Heure d'arrivée au travail

powpowpow33 Messages postés 1 Statut Membre -  
dna.factory Messages postés 29287 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Depuis peu, mon patron a décidé de mettre en place une règle.
Nos horaires sont les suivantes : 09h12h - 14h 18h.
Selon lui, nous devons être assis à 9h pile, devant notre ordinateur, prêt à travailler.
Il a chargé les responsables de service de noter les horaires d'arrivées des salariés. Au bout de 3 retards, nous recevons un avertissement. J'en fais les frais car j'ai eu 3 retards ce mois-ci, dont 2 où je suis arrivée à 9h pile au bureau.
Mais a-t-il le droit de faire ça ? Allumer l'ordinateur ne fait-il pas parti du temps de travail ?
Faire noter l'heure d'arriver par le responsable, est-ce vraiment une preuve ? D'autant que tous les ordinateurs,etc, ne sont pas à la même heure...
Evidemment il ne veut pas mettre de badgeuse car ne veut pas payer les heures supplémentaires...
Je m'interroge beaucoup là-dessus, merci pour vos réponses.

1 réponse

dna.factory Messages postés 29287 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 670

Légalement, je ne sais pas...
Mais personnelle, j'ai toujours considéré son point de vue comme le bon...
Quand on commence à 9 heure, on n'arrive pas à 9 heures...
on arrive au moins 5 minutes avant, le temps de dire bonjour, de prendre le café, d'allumer les pcs, etc...
J'ai travaillé dans un support téléphonique qui ouvre à 8 heures...
A 8 heures, les téléphones commencent à sonner, et il faut être prêt à les gérer.
Pas à 8:05. pas 8:02.

Peut-être vos responsables ont du arriver à de telles extrémités à cause d'abus répétés...
(les gens qui passent la porte à 9:00, mais qui commencent à travailler à 9:15)
12