Audience JAF sans avocat - demande de garde alternée

Résolu/Fermé
desmond dekker Messages postés 63 Statut Membre -  
 VIVIE -
Bonjour,

je me permets d'écrire un petit mot relatant mon audience de vendredi dernier car j'ai trouvé ça assez surréaliste...

j'ai donc fait une requête auprès du juge afin d'obtenir la RA de mon fils habitant a 300 m de chez moi et que sa mère me laisse très difficilement en dehors du WE sur deux.
j'ai déjà la RA pour ma première fille d'une autre relation depuis 13 ans et cette différence de mode de garde est injuste, je veux que mon fils ai les mêmes droits que ma fille je voulais remédier à ça.

Je fus d'abord surpris de constater qu'on s'asseyait directement au bureau du juge ( comme chez le doc ) ce qui met moins de pression que debout au garde a vous à faire sa plaidoirie comme un élève au tableau.

j'étais a peine assis que le JAF nous dit qu'il y a une double requête; la mienne pour la RA et la sienne qui demande carrément de pouvoir déménager à 500 km retrouver son mari fraichement épousé et dont elle porte un enfant.

je la savais marier mais elle m'avait affirmer que c'est son mari qui déménageait cet été chez elle, j'ai été naïf je l'ai cru. je dis évidemment au juge que je n'étais pas au courant de ce départ.

nous étions a peine assis qu'elle regarde mon ex en lui disant : " madame dans l'état actuel des choses si vous partez je donne la garde totale au père ! ", mon ex s'effondre en pleurs et devient extrêmement agressive avec moi pendant les 10 mn que dure ma plaidoirie ; impossible de faire une phrase jusqu'au bout, de déplier mon argumentation apprise par coeur sans qu'elle me coupe la parole, je perd le fil sans arrêt, la juge exaspérée demande a mon ex de se calmer, mon ex brandit 4 fausses main-courante de sms menaçants, traite mon père d'alcoolique et m'invective sans arrêt jusqu'au moment ou la JAF nous demande expressément de sortir n'en pouvant plus de son attitude.

je suis extrêmement frustré car je n'ai pas pu exposer mon point de vue et un argumentaire clair, que se passe-t-il dans ce genre de cas ? est-ce que quelqu'un a une expérience similaire? merci d'avance.

6 réponses

desmond dekker Messages postés 63 Statut Membre 79
 
bonjour a tous !

la décision du JAF est enfin tombé après 3 mois d'attente ( car vacances judiciaires ) : j'ai obtenu la RA pour mon fils, je le récupère pour la première fois ce soir à l'école à 16 h30 pour 7 jours d'affilé ! je suis super ému ! 4 ans que la maman jouait avec mes nerfs et faisait l'autruche a mes demandes d'élever mon fils, je devais quémander pour le voir, elle se servait de mon fils pour se venger de moi de l'avoir quitté, cette injustice était insupportable et préjudiciable pour l'équilibre de mon fils!

enfin, le droit pour mon fils d'avoir ces 2 parents à temps égal est rétabli !

elle fait appel pour pouvoir partir dans le sud avec mon ex meilleur ami mais j'ai bon espoir que la première décision tienne vu le peu d'éléments nouveaux qu'elle pourra apporter !

je veux redonner espoir aux papas dans mon cas, rien n'est perdu, il faut se battre et surtout se constituer un dossier solide et argumenté; être bien motivé devant le JAF, rassurant et calme.
( je peux fournir mon dossier JAF par mail si besoin )

N'abandonnons pas nos enfants à ces mères égoïstes et destructrices qui ne pensent souvent qu'a leur petit bonheur personnel a reconstruire leur vie en niant souvent leur passé et les pères que nous sommes !

PEACE AND LOVE !
97
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 247
 
Bonjour Desmond
Que joie et bonheur l'on ressent dans votre mail , je le partage complètement et je suis vraiment ravie que vous ayez été entendu , que tout se passera bien enfin pour votre enfant et vous.
Pour l'appel, n'ayez aucune crainte, elle désire éloigner l'enfant de son environnement, d'ici que l'appel soit jugé, l'enfant se sera habitué à la garde alternée, les juges ne vont pas la remettre en cause.
C'es une superbe nouvelle, une affaire qui se termine bien et félicitation à vous pour votre combat
Profitez bien de votre enfant
Bien à vous
0
Le-Passant Messages postés 1244 Statut Membre 337
 
Oui BRAVO cela fait plaisir à lire et à entendre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

pour le dossier je suis intéressé je pense devoir bientot repasser par là :-(
0
desmond dekker Messages postés 63 Statut Membre 79
 
merci à toi Sophie et Le passant pour votre soutien, votre ecoute et vos conseils qui m'ont été

d'une grande aide !

Le passant, pas de problème pour t'envoyer mon dossier si ça peut aider...

bonne continuation a vous !
0
hevy76 Messages postés 4 Statut Membre
 
encore bravo pour votre RA, si ce n'est pas trop tard, je serais aussi intérréssé par votre dossier JAF, mon ex compagne vient de lancer une procedure au JAF :(
0
lucas2422 Messages postés 1 Statut Membre > desmond dekker Messages postés 63 Statut Membre
 
Bonjour,

je vais demander la garde alternée.
Pourrais tu me donner ton dossier
Merci
**********@laposte.net

Pas de mail perso sur le forum

Vous pouvez échanger en MP en cliquant sur le nom , et dans son profil vous pourrez échanger

kasom, modérateur CCM
0
Eric Roig Messages postés 4155 Statut Webmaster 14 539
 
Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.com
"Droit finances : Juge aux affaires familiales"
87
Le-Passant Messages postés 1244 Statut Membre 337
 
Bonjour,

Pour répondre à la question initiale, je dirais que :

c'est très bien que votre ex ai perdu son sang froid devant le jaf et surtout que vous vous soyez resté stoïque. Cela ne peut que montrer à celui ci que la mère n'agit que dans son intérêt à elle et qu'en fonction de son émotionnel.

Par contre vous devriez prendre un avocat si c'est possible, même devant la bêtise d'une mère immature, le père reste souvent sous armé.

Quel age a votre fils ? peut-être pourra t'il être entendu, vous devez demander la garde complète en invoquant que vous souhaitez conserver les liens avec lui, que vous souhaitez qu'il conserve la stabilité de son environnement, et surtout que le motif de l'éloignement n'est nullement justifié par l'intérêt premier de votre fils.

Là seul un avocat est assez retors pour viser juste et avec précision.
5
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 247
 
Bonjour
Vous avez de forte probabilité d'obtenir la garde de votre enfant.

2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
desmond dekker Messages postés 63 Statut Membre 79
 
Bonjour,

merci à le passant et sophiag pour votre commentaire.

je reste prudent quant a la décision; a priori l'attitude de mon ex pourrait être interprété comme un simple stress du a l'enjeu et donc la juge ne pas en tenir compte.

ce qui me saoule c'est que mon ex m'a avoué après l'audience avoir volontairement "parasité" l'audience et mes propos pour faire croire au juge qu'on ne s'entendait pas bien au quotidien (ce qui est faux on fait des sorties style Disney ensemble et gouters au parc très régulièrement) c'est encore de la manipulation pour passer pour la victime, j'espère que le juge n'est pas tombé dans le panneau.

un seul de ses arguments a selon moi fait mouche auprès du JAF, le fait que son mari a déjà 3 enfants en RA dans le sud de la France et qu'il est donc plus facile et moins couteux de faire venir mon fils en RP pour les vacances qu' envoyer 3 enfants dans le sud régulièrement, est-ce un argument recevable pour vous?
1
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 247
 
Bonjour
Peu importe l'histoire de son ami et de ses enfants .Le fait qu'elle montre que vous ne vous entendez pas ne va pas jouer en sa faveur à elle, pas ç vous. Je ne vois donc pas pourquoi elle s'"en vante, mais je pense qu'elle est elle meme perdue dans ses analyses de la situation qui doit la dépasser et que la colère a pris le pas sur la raison.
0
VIVIE
 
Bonsoir, vous n'etes pas la majorité dans ce cas ,Messieurs car en tant que mère , c'est un combat que je livre au quotidien malgrè une décision positive en ma faveur , pour mon fils de 12 ans qui est danseur classique dans une école de ballet Cela fait 9 ans que je me bats pour qu'il puisse continuer son projet professionnel (ce n'est plus de l'amateurisme depuis 2 ans c'est un sport etude) . Mais non, il continue de faire pression sur moi et mon fils, le jugement , il s'en moque pour qu'il arrete . Super non ? il ne faut donc pas généraliser
0
RA29 Messages postés 1 Statut Membre 2
 
Bravo à vous pour cette lutte. Je vais malheureusement passer par là pour mon enfant de 06 ans. Pourrais je avoir une copie de votre dossier pour m'aider. Je suis seul et perdu. Cdlt.
1