Changement d'heure par mon employeur

Résolu
zimeau Messages postés 711 Date d'inscription jeudi 19 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2014 - 2 juin 2014 à 08:57
Boul2killeR Messages postés 660 Date d'inscription mardi 29 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 - 10 juin 2014 à 13:47
Bonjour,

Je suis dans une entreprise en CDI depuis 2 ans, tout se passait très bien mais depuis 6 mois mon employeur a créé un poste de responsable (qui n'existait pas à mon arrivé) pour se charger d'organiser certaines choses dans l'entreprise. Ce responsable organise tout sans consulter les salariés (enfin pas moi en tout cas), ce qui me pose beaucoup de problème dans ma gestion du travail et de mon emplois du temps que je n'avais pas avant son arrivé. pour résoudre ce problème, ce responsable souhaite modifier mes horaires de travail. je travail actuellement de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h. Mon responsable souhaite que je vienne travailler à 8h pour organiser mon travail le matin et que je parte à 17h30 (décaler mes horaires de 30mn). En dehors du fait que ça n'a aucun intérêt pour mon organisation de travail (je m'organise de la même façon à 8h30 qu'à 8h), ça me pose 2 autre soucis : le premier est que ces horaires me permettent de me lever et de prendre mon petit déjeuné avec ma femme. Si je dois me lever 30mn plus tôt, on ne se verra plus le matin, je partirai avant qu'elle se lève. l'autre soucis est que je ne suis pas du matin, que je n'aime pas me lever tôt surtout si ça n'avance à rien étant donné que mon organisation sera géré de la même façon.
Bref, dans mon contrat de travail, il est marqué que je dois travaillé 35h + 4h supplémentaire payé chaque semaine (je suis au 39h). D'après mon responsable, mes horaire de travail ne sont pas indiqué dans mon contrat. Il me semblait que mes horaires étaient bien indiqués, je vais le vérifier tout à l'heure, mais si ce n'est pas le cas, cela lui donne t'il le droit de les modifier ainsi comme bon lui semble sans mon accord?
Merci pour vos réponses.

2 réponses

zimeau Messages postés 711 Date d'inscription jeudi 19 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2014
2 juin 2014 à 09:09
Bonjour, j'ai lu le lien avant de poster, il est indiqué que les modification des horaires de travail change le contrat et il doit donc y avoir l'accord du salarié. mais dans le cas ou les horaires ne sont pas indiqué sur le contrat? c'est pas très clairement indiqué, j'ai l'impression de comprendre que je suis obligé de faire ce qu'il me dit... n'ai je aucun recours?
0
Pour un décalage de moins d'une heure, je doute fortement que vous puissiez avoir le moindre recourt, d'autant plus que votre contrat ne parle pas des heures.

Vous pouvez voir directement avec l'inspection du travail ou et attendre l'avis d'autres intervenants.
0
Utilisateur anonyme
2 juin 2014 à 09:37
J'ai bien peur que vous n'ayez pas le choix....

https://www.cfdt.fr/portail/page-404-srv2_579176
0
zimeau Messages postés 711 Date d'inscription jeudi 19 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2014
10 juin 2014 à 11:43
Merci pour vos réponse, j'ai finalement décidé de faire une rupture conventionnelle.
0
Utilisateur anonyme
10 juin 2014 à 12:47
Pour une rupture conventionnelle, il faut que votre employeur soit d'accord.
0
10 juin 2014 à 12:50
Il l'est ^^
0