Changement de garde adolescent et désaccord avec le papa

Malaurie_1977 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 30 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2014 - 30 mai 2014 à 21:18
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 31 mai 2014 à 12:15
Bonjour,

J'ai lu beaucoup de posts sur le site avant de poser ma question... J'ai vraiment besoin d'aide et ne sais pas à qui m'adresser.
Je vous explique ma situation. J'ai la garde exclusive de mon fils de 15 ans depuis déjà 5 ans. J'habite à 100 km du Papa, chez qui il va tous les 15 jours et la moitié des vacances (enfin quand il ne travaille pas).
Mon fils, l'adolescence aidant, souhaite vivre chez son père où la vie est plus simple (beaucoup moins de contraintes). Je ne m'y oppose pas, ne souhaitant que le bonheur de mon fils, même si je sais bien que ça ne lui apportera rien de bon, enfin...
Le Papa et moi habitions dans la même ville avant et nous avions notre fils en garde alternée. J'ai pu déménager lorsque un psychologue nous a conseillé que pour le bon développement de mon fils, il valait mieux qu'il ne soit que chez un parent. Le Papa ne voulait, pas, j'ai du lui proposer de ne pas me donner de pension et que je fasse tous les trajets pour l'amener chez lui. Il ne donne pas un centime, ceci depuis 5 ans.
Mon fils voulant aller vivre chez son père, et ce n'étant pas de mon fait, j'ai dit au Papa que c'était à lui à présent de faire les trajets, ce qu'il refuse.

Ma question (enfin), c'est que puis-je faire ? Je vais appeler un service juridique dès lundi, mais j'avoue avoir besoin d'infos avant ça.
On était prêt à se signer un papier entre nous pour notifier le changement de résidence et l'inscription dans un nouveau collège, mais si le papa et moi ne sommes pas d'accord, comment cela se passe ? Est-ce que nous devons nous en tenir au dernier jugement en date et donc, ne pas chercher à inscrire mon fils dans son nouveau collège et qu'il voit son père tous les 15 jours ?
Est-ce que si nous passons par un avocat un juge peut choisir de me laisser faire les trajets et en plus de payer une pension à mon ex alors que je ne lui en ais jamais demandé ?

J'ai bien besoin de votre aide, et je vous remercie bien en avance !

Malaurie
A voir également:

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 551
31 mai 2014 à 00:02
Si désaccord il y a, seul le juge peut trancher
l'avocat n'est pas obligatoire,
a 15 ans, votre fils peut s'exprimer et être entendu par le juge, il peut même demander un avocat, ce qui sera gratuit pour lui.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 199
31 mai 2014 à 12:15
Bonjour
En attendant, le jugement seul est applicable en cas de désaccord
0