Accusé d'escroquerie...

EzioB Messages postés 6 Statut Membre -  
 Gérard. -
Bonjour, j'espère trouver des oreilles attentives et de bons conseils car la situation devient insupportable.

Il y a 2 semaines de cela la Gendarmerie m'appelle pour me demander de passer les voir. Étonné je demande pourquoi : on m'explique que 2 plaintes ont été déposées contre moi pour un total de 1800€ (objets achetés sur internet que les deux personnes n'ont jamais reçues, et cela date de quelques mois déjà). N'étant plus domicilié près de la Gendarmerie on m'explique que le dossier sera transféré au poste de Police de mon nouveau domicile et que je recevrai une convocation. Je rends donc visite à mon banquier pour voir tout cela, et effectivement, 2 versements de 900€ ont été faits sur mon compte, ainsi que des retraits aux distributeurs. Je ne m'en suis jamais rendu compte car je n'ai qu'une carte de retrait. Donc à part consulter mon solde et retirer des espèces je ne peux pas faire grand chose de plus.

N'ayant pas eu de nouvelles je me rends au poste, explique ma situation et fait part de mon intention de déposer plainte à mon tour. On m'explique qu'il y aura tout de même enquête, audition, etc...

Depuis je n'en dors plus, j'ai peur d'être accusé à tort étant donné que c'est mon compte en banque qui a été utilisé. J'ai fait le maximum de recherches de mon côté : j'ai toujours eu ma carte de retrait en ma possession, mais quelques semaines avant la fraude je m'étais rendu au poste de police pour faire une déclaration de perte de mon portefeuille (Contenant carte d'identité, C. Vitale, quelques papiers.....).


J'attends donc toujours ma convocation, mais en attendant je suis dans une panique totale, j'ai peur des répercussions et de ce que cela pourrait me coûter alors que je ne suis même pas l'auteur de ces activité frauduleuses. Je n'ai que 23 ans, jamais au grand jamais je n'ai eu de soucis avec la police, et à part ma déclaration de perte je n'ai pas grand chose pour prouver ma bonne foi....


Si quelqu'un est capable de m'expliquer comment cela sa passe dans ce genre de cas. Prison, juge, garde à vue.... je ne sais même pas ce qui peut m'arriver et ça m'effraie au plus haut point.


Merci d'avance pour vos réponses.

6 réponses

Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre 4 685
 
Bonsoir,

Vous avez sans doute été victime d' une usurpation d' identité, portez plainte immédiatement et allez voir un avocat si besoin.

http://www.protegez-vos-donnees.fr/recours-usurpation-identite.php
1
Utilisateur anonyme
 
Bonjour à vous!

En effet, il est fort possible que vous soyez victime d'une usurpation d'identité; une personne inconnue, peut-être dans un autre pays, se sert de votre identité pour escroquer des gens à votre nom.
C'est donc désormais à vous de déposer plainte contre le type qui à commis ces actes, et si possible de prendre un avocat, mais il faut agir vite ou vous risquez d'avoir d'autres surprises!
@ +

0
Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre 4 685
 
Et oui, c' est ce que je ne cesse de lui répéter ! ...
0
Utilisateur anonyme
 
Oui, mais il faut que tout le monde lui dise sinon, il n'écoute pas!
0
Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre 4 685
 
Personne n' est plus sourd ... Que celui qui ne veut pas entendre ! ...
0
Utilisateur anonyme
 
Exactement!
0
EzioB Messages postés 6 Statut Membre
 
Bonjour,

Je n'ai jamais contesté vos propos, bien au contraire. Concernant la prise d'un avocat bien sur, cela ne peut que m'aider, surtout en vue d'autres surprises si tel était le cas. L'agent d'accueil m'a également conseillé de venir Lundi déposer ma plainte, ce que je ferai.

Effectivement, je conteste une partie des retrais au distributeur en date des fraudes, car si une telle somme m'aurait été visible avant j'aurais évidemment agi...

Je me doute qu'il faille rembourser ces sommes, ce que je suis prêt à faire si cela permet de clore plus rapidement le dossier, même en étant pas à l'origine des activités frauduleuses, il faut bien vivre et mon compte bancaire a tout de même eu de l'activité c'est évident.
0
Gérard.
 
Il s'agit d'opérations par carte bancaire sur un distributeur.
Votre banque doit les rejeter sur votre demande en tant qu'"opérations non autorisées".

Cela vous aidera dans la reconstitution de votre solde et rejet des virements.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
EzioB Messages postés 6 Statut Membre
 
Bonsoir, et merci de votre réponse rapide.

J'en ai également fait la déduction. Ce qui m'inquiète le plus c'est les répercussions qui peuvent suivre à cela. L'officier de police qui m'a accueilli m'a bien fait comprendre que je risque tout de même quelque chose, ce que je ne comprends pas du tout.

Je sais qu'il n'est pas simple de prouver sa bonne foi dans ce genre de cas, y compris dans le mien. De ce fait je me demande simplement si malgré les observations que je peux apporter et en vue de mon casier vierge je risque quelque chose...
-1
Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre 4 685
 
Il faudra surtout te donner les moyens d' arrêter le processus ... car si tel est le cas, tu risques d' avoir d' autres surprises ...

Mais tu as vendu des choses ou pas ?
0
EzioB Messages postés 6 Statut Membre
 
D'autres surprises... ?

Non aucunement, je n'ai même pas d'abonnement internet, je me connecte à l'aide de SMS surtaxés sur un réseau public que je capte près de chez moi....

J'ai fait également opposition à ma carte de retrait ce jour même, par peur que celle ci aurait pu être clonée, j'ai vu que cela était possible et sa ne me rassure pas plus et je préfère prendre le maximum de précautions.

La déclaration de perte que j'ai faite date de 2 semaines avant les présumées fraudes, il est donc plus que possible que je sois victime d'usurpation d'identité comme vous le dites. En gage de bonne foi mon relevé de compte montre également que je n'ai même pas pu payer mon loyer ce même mois.

Ce qui m'inquiète c'est que c'est mon compte qui a fait office de réserve à billets, et je ne sais pas ce que je risque, alors que l'auteur des fraudes n'est même pas inquiété puisque introuvable...
0
Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre 4 685
 
Ben oui, d' autres surprises ! ... On ne sait pas ce qu' il va encore faire avec ton identité ...

C' est bien pour çà qu' il faut déposer plainte et filer voir un avocat.

De plus, tu as peut être droit à l' aide juridictionnelle selon tes revenus

https://droit-finances.commentcamarche.com/justice/guide-justice/2257-aide-juridictionnelle-bareme-2021/#q=aide+juridictionnelle&cur=1&url=%2F
0
EzioB Messages postés 6 Statut Membre
 
A priori, j'ai le droit à cette aide en vue de ma situation.

On m'a bien fait comprendre que ce genre de situation est fréquente, la police est submergée de ce genre de plaintes. Merci de vos réponses en tout cas.

Selon vous, la situation peut elle aller en ma faveur en vue des éléments que je peux fournir ?
0
Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre 4 685
 
Cela me parait, mais je ne suis pas devin et je n' ai pas la science infuse. Ce que je sais, c' est qu' il faut se défendre quand on est face à des choses nuisibles.
0
Gérard
 
Des "versements" suivis de retraits..?...

Faites analyser par une association de consommateurs compétente .

Mais pourquoi ne demandez-vous pas à la banque de rejeter, car j'interprète "versement' comme "virement".

Car pourquoi un tiers ferait-il des "versement" d'espèces pour faire des retraits ensuite....

Donc :
- rejet des virements
- opposition pour les retraits

...simple, non ?

quant à cela : "une partie des retrais au distributeur en date des fraudes, car si une telle somme m'aurait été visible avant j'aurais évidemment agi... "
totalement incompréhensible !
-1
EzioB Messages postés 6 Statut Membre
 
Bonjour,

En effet, il y a eu 2 VIREMENTS et par la suite des retrais d'espèces dont je ne suis pas l'auteur, c'est pour cela que je ne m'en suis pas rendu compte sur le coup.

Tout à fait, concernant les 2 plaintes des personnes ayant effectué les virements mon but est de faire un "retour à l'envoyeur" comme l'a mentionné Sorcière Carabosse, j'attends juste de pouvoir le faire car je n'ai pas une telle somme pour le moment.

Si il m'est par la suite possible de le faire au moins les choses seront réglées de ce côté, il ne me restera plus qu'à voir où en sera ma plainte pour usurpation d'identité.

Opposition pour les retraits ? Sa ne m'est jamais arrivé avant, excusez moi donc d'avance si j'ai du mal à me faire comprendre. C'est d'autant plus compliqué quand sa vous tombe dessus de cette manière...
0