Expert mandaté par la protection juridique

seb-60150 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 30 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2014 - 30 mai 2014 à 17:22
 seb - 30 mai 2014 à 20:40
Bonjour,

ma question est simple:

Que pensez vous d'une expertise mandatée par la protection juridique de l'opposant?
est ce impartial?
Quel valeur juridique a son rapport devant un tribunal?
Doit on accepter une confrontation (avec le risque de dire des betises sous l'effet de la colere) avec ce fameux expert?
Je reste perplexe sur l'utilite d'une telle confrontation soit disante amiable.
A vos remarques
merci

2 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 30/05/2014 à 17:33
Bonjour,

L' expert de la protection juridique de la partie adverse est en fait là pour faire un rapport, dit d'expertise dans le but de pouvoir trouver une solution amiable. Bien évidemment, il n' est pas neutre, puisque pour la partie adverse !

Son expertise a une valeur toute relative d' avis consultatif, sans plus, pour tenter d' éviter un procès et impressionner l' autre partie. Cela n' est en rien comparable avec une expertise judiciaire mandatée par un juge ... Qui elle a un caractère tout à fait officiel.

Y aller ne vous engage à rien et permet au moins de défendre votre point de vue pour essayer de peser sur son avis et tenter de négocier à votre avantage.

Bien évidemment, si aucun accord trouvé, il faudra se résoudre à une procédure judiciaire ... mais ne connaissant pas l' objet du litige, il n' est pas évident de conseiller.



Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
1
seb-60150 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 30 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2014
30 mai 2014 à 17:44
bonjour,
merci pour votre réponse.
Je suis partagé par le fait de m'y rendre ou pas.
Je ne veux que cela se retourne contre moi, du fait "vous vous etes presenté alors vous accepter le fait qu'il y a un probleme " ou autre.
Car pour moi les choses qui me sont reproché sont des faux problemes.
Si je m'y rend pas, cela pourrait avoir une incidence négative ?
merci
0