Entretient des parents envers leurs enfants

Résolu
qosa29 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 27 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014 - 27 mai 2014 à 18:49
qosa29 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 27 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014 - 27 mai 2014 à 22:05
bonjour,
je vais bientôt passer mon BAC et je suis majeure. L'année prochaine je souhaite continuer mes études dans un établissement éloigné de mon domicile qui ne fait pas internat (donc entraine un besoin de logement et un besoin alimentaire indépendant de l'établissement) car rester dans le foyer familial nuit à mes études.
Mon père m'a dit que si j'étais acceptée dans cet établissement et que j'y allais je devrai me débrouiller seule pour financer mon logement et mes besoins alimentaires.
A-t-il le droit de faire cela sachant que je n'ai aucun moyen de rémunération étant donné que mon emploi du temps ne me permettra pas de travailler à coter de mes études. Dans quelles mesures les parents doivent-ils entretenir leurs enfants?
Il veut que je reste à la maison sachant que je serait donc dans un établissement à 1 heure de transport en commun et je devrai vivre dans de mauvaises conditions de travail.
merci d'avance.

6 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
27 mai 2014 à 19:00
Bonsoir
Il faut tout de meme une bonne raison pour assigner les parents en obligation alimentaire. Comme le dit Doris, vos parents n'ont pas refusés de vous entretenir , ni de payer vos études, ils vous disent " à tord ou raison" que si vous partez, vous assumerez.
Le JAF examinera les raisons , sinon, vous imaginez tous les enfants qui veulent leur indépendance et qui assignent leur parent pour payer le loyer ?
Une heure de trajet, ce n'est pas non plus excessif, concernant les raisons personnelles , la, comme nous n'en savons pas plus, c'est à déterminer avec un conseil (avocat)
2
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
27 mai 2014 à 18:57
Bonjour,

effectivement, les parents doivent aide à leurs enfants mais dans la limite du raisonnable. Vos parents ne vous mettent pas dehors, ils estiment à tort ou à raison qu'ils ne peuvent pas vous payer un logement et tous les frais annexes.

Il vous sera difficile de les obliger à moins d'engager une procédure à l'encontre de vos parents ?

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10435

Cordialement
2
Utilisateur anonyme
27 mai 2014 à 19:00
Bonjour,

je souhaite continuer mes études dans un établissement éloigné de mon domicile qui ne fait pas internat
Vous est-il possible de faire les mêmes études en restant chez vos parents ou à un coût moins élevé ?

Si les parents sont tenus à une obligation alimentaire envers leurs enfants, il faut tout de même qu'il y ait un vrai besoin et qu'il n'y ait pas de solution équivalente moins onéreuse, et bien entendu que les parents en aient les moyens. Il n'est pas interdit non plus de participer, comme le font beaucoup d'étudiants en prenant un petit boulot (pourquoi auriez-vous un emploi du temps différent des autres étudiants qui trouvent le moyen de travailler quelques heures le soir, le week-end ou pendant les vacances ?).

Regardez également dans quelle mesure vous pourriez avoir des aides au logement par exemple.

Cdlt
2
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 237
27 mai 2014 à 19:04
bonjour
pour mes études j'avais une heure trois quart de train et métro, matin et soir!!
je n'en suis pas morte et n'ai pas collé mes parents en justice pour ça!
c'est vraiment du n'importe quoi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 237
27 mai 2014 à 19:15
hé oui... à la fac c'était la même chose!!!
debout 6h pour arriver à 8h... et retour à plus de 20h

et j'ai laissé mon papa et ma maman tranquilles...
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
27 mai 2014 à 20:11
Bonjour à tous,

" debout 6h pour arriver à 8h... et retour à plus de 20h
et j'ai laissé mon papa et ma maman tranquilles..."


EXACTEMENT !

Mais j' ai comme l' impression qu' il y a quelques coups de pompes qui se sont perdus, et se perdent !
0
qosa29 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 27 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014
27 mai 2014 à 20:16
mon argumentation ne se tenait pas sur cette précision...vous ne savez pas tout ... échangeons volontiers nos situations!
0
qosa29 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 27 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014
Modifié par qosa29 le 27/05/2014 à 19:14
merci pour vos réponses.
je peux ajouter quelques détails : mon père a largement les moyens de subvenir a mes besoin et n'y a que très peu répondu tout au long de mon enfance.. il a fait la même chose pour mes frères qui eux ont pu se débrouiller parce qu'ils entraient directement dans la vie active. Il me faut 2 ans de BTS où mes horaires seront 8h 17h tout les jours.. donc il ne s'agit pas de la FAC ou il est possible d'avoir des horaires amménagés..
-1
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
27 mai 2014 à 19:22
Le souci , c'est que sans connaitre vos raisons que je ne remets pas en doute, on ne demande pas une aide pour une histoire de confort.
D'ailleurs, question pratique ???
Comment allez vous trouver ce logement ?
Pour saisir le JAF, il faudra avoir le bail, les quittances pour le montant du loyer, les frais annexes ...
Comment allez vous déjà avoir le logement, le payez pour le début et ensuite attendre quelques mois pour que le juge vous entende et donne sa décision ?
0
Utilisateur anonyme
27 mai 2014 à 19:26
Et votre BTS, vous ne pouvez pas le faire en alternance ? ce serait la meilleure manière de rentrer dans la vie active comme vos frères.
Votre père est peut-être exigeant mais apparemment il a réussi à créer les meilleures conditions pour assurer un avenir à vos frères, il a sans doute trouvé que la formule est bonne et ne veut pas créer de "favoritisme" avec sa fille. Ca peut se comprendre.
0
qosa29 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 27 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014
27 mai 2014 à 20:00
il ne s'agit pas d'une simple histoire de confort mais je n'entre pas dans les détails. Mais vous dites qu'il y a des frais pour saisir le JAF?
Les 2 établissements dans lesquels mon père ma inscrit (dont celui qui est loin mais en dernier recours à ses yeux) ne proposent pas l'alternance je me suis renseignée.. j'ai seulement 12 semaines de stages qui ne seront pas rémunérés.
dans tout les cas je ne suis pas boursière du fait des moyens de mon père et la bourse au mérite n'est plus en vigueur.. y a t-il une autre alternative?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
27 mai 2014 à 20:04
Je n'ai jamais dit qu'il y avait des frais pour saisir le JAF. J'ai dit qu'il faudra produire vos frais au JAF et j'ai demandée comment comptiez vous prendre ce logement, avec quoi ?
0
qosa29 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 27 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014
Modifié par qosa29 le 27/05/2014 à 20:12
j'ai quelques économies ayant travaillé toutes les vacances scolaires depuis 2 ans.. mais je suis réaliste et ce ne sera pas suffisant.
0