Capacité voyageur ...
Hninouchka
Messages postés
14
Date d'inscription
lundi 26 mai 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2015
-
26 mai 2014 à 18:02
BVTC - 16 juil. 2015 à 00:54
BVTC - 16 juil. 2015 à 00:54
A voir également:
- Capacité voyageur ...
- Prix capacité de transport plus de 3t5 - Forum Entreprise et sociétés
- Passeport grand voyageur - Guide
- Cours capacité de transport gratuit ✓ - Forum Entreprise et sociétés
- Capacité de transport ✓ - Forum Entreprise et sociétés
- Location capacité de transport ✓ - Forum Entreprise et sociétés
2 réponses
Ventdest77
Messages postés
1354
Date d'inscription
dimanche 26 juillet 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 avril 2024
1 306
26 mai 2014 à 19:50
26 mai 2014 à 19:50
Bonsoir Hninouchka,
Les deux licences (VTC et Loti) ne sont pas comparables.
la location de licence de transport intérieur (Loti) est strictement interdite. Vous risquez, en cas de contrôle (ou d'accident), le retrait de votre licence initiale, le retrait de vos copies conformes, ainsi qu'une interdiction de gérance (perte de l'honorabilité auprès de la DREAL).
En gros: mauvaise idée....
la location de la licence VTC est impossible puisqu'elle est attachée au conducteur (tout comme le permis de conduire).
Par contre, certaines sociétés (telle que Uber, chauffeur-privé, le Cab, etc...) vous proposent, si vous êtes titulaire d'une carte pro VTC (licence), une inscription sous leur propre numéro d'EVTC.
A ce jour (26 mai 2014), la demande de carte pro VTC (carte chauffeur) est toujours possible, mais l'inscription en temps que EVTC (exploitant de VTC) n'est plus possible (gèle des inscriptions suite à la grogne de gueulards de taxis parisiens).
Quand au choix entre le VTC ou la Loti, cela dépend de beaucoup de choses... mais à ce jour, il y a de plus en plus de VTC qui changent de statut pour passer en Loti, notamment suite aux nombreux contrôles routiers sur l'âge des véhicules (6 ans maxi pour un VTC, impossibilité d'emprunter les voies de bus alors que cela est autorisé aux Loti, etc...).
Je suis moi-même inscrit en temps que Loti et en temps que VTC.
A ce jour, je ne fais circuler mes véhicules que sous Loti, le statut de VTC n'étant que peu intéressant, hormis si l'on souhaite s'inscrire sous statut d'auto-entrepreneur (interdit en Loti).
Les VTC n'ont que peu d'avantage au final face aux Loti, hormis que la profession est de plus en plus connue du grand public (merci les grèves des taxis). Ce statut n'est qu'un cadeau empoisonné de Sarkozy aux syndicats de taxis qui lui ont pourri son mandat avec les grèves a répétition, et qui ont refusé d'augmenter le nombre de licence (numérus clausus) sur l'Ile-de-france.
Voilou...
Dès lors que vous êtes titulaire de la capacité voyageur, vous pouvez exploiter un véhicule sous Loti sans soucis (visite médicale annuelle pour le chauffeur, 21 ans minimum, 3 ans de permis minimum, pas besoin de carte pro VTC).
Cordialement,
Les deux licences (VTC et Loti) ne sont pas comparables.
la location de licence de transport intérieur (Loti) est strictement interdite. Vous risquez, en cas de contrôle (ou d'accident), le retrait de votre licence initiale, le retrait de vos copies conformes, ainsi qu'une interdiction de gérance (perte de l'honorabilité auprès de la DREAL).
En gros: mauvaise idée....
la location de la licence VTC est impossible puisqu'elle est attachée au conducteur (tout comme le permis de conduire).
Par contre, certaines sociétés (telle que Uber, chauffeur-privé, le Cab, etc...) vous proposent, si vous êtes titulaire d'une carte pro VTC (licence), une inscription sous leur propre numéro d'EVTC.
A ce jour (26 mai 2014), la demande de carte pro VTC (carte chauffeur) est toujours possible, mais l'inscription en temps que EVTC (exploitant de VTC) n'est plus possible (gèle des inscriptions suite à la grogne de gueulards de taxis parisiens).
Quand au choix entre le VTC ou la Loti, cela dépend de beaucoup de choses... mais à ce jour, il y a de plus en plus de VTC qui changent de statut pour passer en Loti, notamment suite aux nombreux contrôles routiers sur l'âge des véhicules (6 ans maxi pour un VTC, impossibilité d'emprunter les voies de bus alors que cela est autorisé aux Loti, etc...).
Je suis moi-même inscrit en temps que Loti et en temps que VTC.
A ce jour, je ne fais circuler mes véhicules que sous Loti, le statut de VTC n'étant que peu intéressant, hormis si l'on souhaite s'inscrire sous statut d'auto-entrepreneur (interdit en Loti).
Les VTC n'ont que peu d'avantage au final face aux Loti, hormis que la profession est de plus en plus connue du grand public (merci les grèves des taxis). Ce statut n'est qu'un cadeau empoisonné de Sarkozy aux syndicats de taxis qui lui ont pourri son mandat avec les grèves a répétition, et qui ont refusé d'augmenter le nombre de licence (numérus clausus) sur l'Ile-de-france.
Voilou...
Dès lors que vous êtes titulaire de la capacité voyageur, vous pouvez exploiter un véhicule sous Loti sans soucis (visite médicale annuelle pour le chauffeur, 21 ans minimum, 3 ans de permis minimum, pas besoin de carte pro VTC).
Cordialement,
Hninouchka
Messages postés
14
Date d'inscription
lundi 26 mai 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2015
26 mai 2014 à 20:05
26 mai 2014 à 20:05
Merci beaucoup Mr Ventdest77 pour votre réponse si rapide :)
J'entends bien ce que vous me dites et loin de moi l'idée de me mettre en situation d'illégalité.
Mais est-il possible qu'un véhicule puisse être exploité à la fois avec une licence loti et une licence VTC ?
J'aurais une autre question si vous le voulez bien, est-ce intéressant de travailler avec "Uber", "chauffeur privé" ou "Le Cab" ou vaut-il mieux trouver soit même ses clients car ce genre de "commissionnaires" me fait craindre une dépendance malsaine qui me fait penser à ce que j'ai connu en marchandises.
cdt,
Hninouchka
J'entends bien ce que vous me dites et loin de moi l'idée de me mettre en situation d'illégalité.
Mais est-il possible qu'un véhicule puisse être exploité à la fois avec une licence loti et une licence VTC ?
J'aurais une autre question si vous le voulez bien, est-ce intéressant de travailler avec "Uber", "chauffeur privé" ou "Le Cab" ou vaut-il mieux trouver soit même ses clients car ce genre de "commissionnaires" me fait craindre une dépendance malsaine qui me fait penser à ce que j'ai connu en marchandises.
cdt,
Hninouchka
Ventdest77
Messages postés
1354
Date d'inscription
dimanche 26 juillet 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 avril 2024
1 306
27 mai 2014 à 12:03
27 mai 2014 à 12:03
Vous pouvez parfaitement faire circuler un véhicule indifféremment en Loti ou sous VTC dès lors que le véhicule respecte les deux législations.
Attention!! Vous ne pouvez pas mettre les deux macarons sur le pare-brise!!
Au moment où vous circulez, vous devez choisir l'un des statuts: VTC ou Loti.
Si votre chauffeur circule sans carte pro VTC, alors il faudra le faire circuler sous Loti.
S'il en ai titulaire, et que votre véhicule réponds aux normes d'Atout-france (6 ans maxi, 4,80m de long mini, standing, etc...), alors vous pouvez le faire circuler sous VTC.
Attention simplement de bien changer le macaron du pare-brise a chaque fois.
Maintenant, dès lors que vous faites passer la visite médicale à votre chauffeur tous les ans, je ne vois pas l'intérêt de circuler sous VTC si vous détenez une licence Loti...
Pour les appli telles que Uber, le Cab ou autres... je vous conseilles fortement de vous en servir en complément d'activité. Entre 2 courses sur Paris, si vous êtes dispo pendant 2 ou 3hrs, alors cela vaut le coup.
Si vous ne circulez que pour eux, alors vous aurez un CA qui tournera (sur paris), entre 5.000 et 8.000€/mensuel... mais à raison de 12 à 16hrs de travail par jour... Vous vivrez dans votre voiture. Votre véhicule souffrira très vite de ne faire que du centre-ville....
Pour se lancer dans le métier, c'est niquel.
Pour combler vos temps d'attente, c'est niquel.
Pour en vivre à 100%.... vous ne tiendrez pas longtemps...
ce n'est que mon avis ;-)
Attention!! Vous ne pouvez pas mettre les deux macarons sur le pare-brise!!
Au moment où vous circulez, vous devez choisir l'un des statuts: VTC ou Loti.
Si votre chauffeur circule sans carte pro VTC, alors il faudra le faire circuler sous Loti.
S'il en ai titulaire, et que votre véhicule réponds aux normes d'Atout-france (6 ans maxi, 4,80m de long mini, standing, etc...), alors vous pouvez le faire circuler sous VTC.
Attention simplement de bien changer le macaron du pare-brise a chaque fois.
Maintenant, dès lors que vous faites passer la visite médicale à votre chauffeur tous les ans, je ne vois pas l'intérêt de circuler sous VTC si vous détenez une licence Loti...
Pour les appli telles que Uber, le Cab ou autres... je vous conseilles fortement de vous en servir en complément d'activité. Entre 2 courses sur Paris, si vous êtes dispo pendant 2 ou 3hrs, alors cela vaut le coup.
Si vous ne circulez que pour eux, alors vous aurez un CA qui tournera (sur paris), entre 5.000 et 8.000€/mensuel... mais à raison de 12 à 16hrs de travail par jour... Vous vivrez dans votre voiture. Votre véhicule souffrira très vite de ne faire que du centre-ville....
Pour se lancer dans le métier, c'est niquel.
Pour combler vos temps d'attente, c'est niquel.
Pour en vivre à 100%.... vous ne tiendrez pas longtemps...
ce n'est que mon avis ;-)
Hninouchka
Messages postés
14
Date d'inscription
lundi 26 mai 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2015
27 mai 2014 à 21:53
27 mai 2014 à 21:53
Bonsoir Mr Ventdest77,
Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Me reste plus qu'à trouver un véhicule...
Je vous souhaite bonne continuation.
Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Me reste plus qu'à trouver un véhicule...
Je vous souhaite bonne continuation.