Enfant reconnu mais non naturel

naiiade Messages postés 90 Date d'inscription jeudi 3 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2018 - 25 mai 2014 à 21:39
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 29 mai 2014 à 16:41
Bonjour,
Je pose le problème d un ami.
Ila 40 aans.
sa maman a eu ce bébé ,mon ami avec un homme.
cet homme ne l'a jamais reconnu.
quand il était enfant elle a eu une aventure avec un autre homme qui l'a reconnu a posteriori.
cet homme est reparti vivre avec sa femme et il est depuis décédé.

mon ami est donc un enfant reconnu mais non naturel de ce monsieur peut-il prétendre à son héritage?

je ne trouve la réponse nulle part merci de m'aider

8 réponses

Utilisateur anonyme
25 mai 2014 à 21:43
Bonjour,

mon ami est donc un enfant reconnu mais non naturel de ce monsieur peut-il prétendre à son héritage?
Oui puisqu'il a été reconnu.

Par contre votre définition est fausse.
C'est un enfant reconnu naturel, naturel signifiant que les parents n'étaient pas mariés.

Cdlt
1
Lorsque les parents ne sont pas mariés, "reconnaître" un enfant est un acte volontaire de la part d'un homme envers un enfant. Il n'y a pas de notion de notion de mensonge ou pas dans cet acte...mais nous sommes ici dans un forum juridique et non pas philosophique...
1
Il n'y a pas de notion de notion de mensonge ou pas dans cet acte...
Ben si quand même un peu.... reconnaître un enfant en sachant pertinemment que ce n'est pas le sien, c'est mentir ou alors il faut m'expliquer ce qu'est mentir et dire la vérité.... Ce n'est pas de la philosophie, en droit ça s'appelle faire une fausse déclaration même si c'est pour une bonne cause et il pourrait être pénalisé pour ça (m'enfin quand le gars se défile ensuite, à peine faite cette fausse déclaration, on pourrait philosopher longtemps sur ses motivations...)

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10428

Imaginez que le vrai père se réveille et veuille reconnaître son enfant, comme il en a le droit tout au long de sa vie ? il va bien falloir qu'il démontre que l'autre a menti pour pouvoir le faire.
0
naiiade Messages postés 90 Date d'inscription jeudi 3 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2018 14
29 mai 2014 à 16:40
Philosophie?
Quelle philosophie?

Reconnaître un enfant c est dire " oui cet enfant est de moi, il est de mon sang"

Adopter un enfant c est dire " je ne suis pas son père de sang mais je deviens son père"

Donc reconnaître un enfant en sachant qu il n est pas de lui est quelque part un mensonge
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 634
29 mai 2014 à 16:41
bonjour à tous,

" on pourrait philosopher longtemps sur ses motivations...)"

A lui ... ou à elle ( la mère ) ...
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 634
25 mai 2014 à 21:44
Bonjour,

Au vu de ce que vous dites, oui.

il est héritier de cet homme qui l' a reconnu.
0
naiiade Messages postés 90 Date d'inscription jeudi 3 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2018 14
25 mai 2014 à 21:49
Merci de Vos réponses rapides.

En fait je croyais que naturel.Voulait dire qu' il était de son sang.

En fait, ce n est pas son enfant, mais celui d un homme précédent.

Il a été reconnu " faussement" en fait.

Si cela est possible alors a quoi sert l adoption?
0
Utilisateur anonyme
25 mai 2014 à 22:13
L'adoption sert à faire les choses autrement, proprement, de manière transparente.
La reconnaissance d'un enfant qui n'est pas le sien, c'est une tromperie. Je ne porte pas de jugement négatif sur ce père qui a reconnu un enfant pour lui donner un meilleur avenir, mais c'est un procédé contestable qui vient à l'encontre de la réelle filiation de l'enfant.

https://www.justice.fr/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gayomi Messages postés 18809 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 10 182
25 mai 2014 à 22:51
Bonsoir,
Depuis 2009, la loi a aboli cette hiérarchisation des enfants entre naturels et légitimes. Il n'existe plus que des enfants. Lorsque les parents ne sont pas mariés le père doit faire la démarche de reconnaitre son enfant. Et il arrive pour x raisons que ce ne soit pas le père biologique qui revonnaisse un enfant.
En cas de séparation des "parents"ou de décès du père "officiel" cela peutposer un pproblème moral mais reconnaître ou adopter un enfant est un acte qui engage pour la vie entière. C'est une décision irrévocable.
Cdt
0
28 mai 2014 à 17:56
Bonjour
Merci a. Vous.

Sorgin, si je comprends bien , reconnaître Un enfant qui n est pas le sien est un mensonge, oui sinon je ne comprendrai Plus l adoption.
De plus cet homme est parti. Lui aussi au bout de quelques mois, il ne l a même pas élevé...

Vu le document que vous m avez envoyé, que. Se passe t il au bout. De 40 ans si les "vrais enfants" conteste la légitimité à l héritage de cette personne?
0
Modifié par Enka1 le 28/05/2014 à 18:02
Bonjour,

Il ne se passe rien.

" le parent marié ou l'auteur de la reconnaissance a élevé l'enfant pendant 5 ans, sa paternité ou sa maternité ne peut plus être remise en cause par quiconque, même s'il n'est pas le parent biologique de l'enfant."
0
Utilisateur anonyme
28 mai 2014 à 18:04
En l'absence de possession d'état, les héritiers ne peuvent contester que pendant 10 ans après la reconnaissance de l'enfant. Il ne se passera donc rien, puisque "l'enfant" a 40 ans. L'enfant lui-même aurait pu contester jusqu'à ses 28 ans.
Les dés sont donc jetés.
0
a élevé l'enfant pendant 5 ans
Enka1 on n'est pas dans ce cas-là, ici ("De plus cet homme est parti. Lui aussi au bout de quelques mois, il ne l a même pas élevé... ")
0
Modifié par naiiade le 28/05/2014 à 18:11
Enkan, j ai bien précisé que le père n avait pas élevé. Du tout cet enfant...
Il passait...

Merci sorgin, j avais cru comprendre qu' il y avait prescription mais je n était pas sûre de la compréhension que j en avais eu.
Donc même si ils demandent un test de paternité post mortem, les dès sont jetés?
Pour ma part je trouve ça bizarre de valider un mensonge sur le nombre d année...
( de même que pour la prescription d un crime ou d un viol... Mais bon la loi est ce qu elle est...)

Merci infiniment de vos réponses
0
Utilisateur anonyme
28 mai 2014 à 18:14
un mensonge comme celui-ci n'a rien de comparable à un crime ou un viol !
0
28 mai 2014 à 18:19
Sans compter qu' il y a bien pire dans les incohérences de la justice qui n' a souvent de juste et de justice que le nom et l' idée qu' on s' en fait ...
0
28 mai 2014 à 18:31
Il. N y a de comparaison dans ma phrase que sur la perception du nombre d années
0