Licenciement "arrangé" mais toujours des jours de carences...

Nessty67 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 24 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2014 - 24 mai 2014 à 18:32
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 24 mai 2014 à 20:15
Bonjour,

Je vous lis depuis longtemps mais là, il fallait que je pose ma question, car je ne vois personne dans mon cas... Je travaille à plein temps comme manager dans une entreprise depuis 3 ans. Suite à quelques soucis d'entente avec une nouvelle collaboratrice engagée par mon patron lui-même, ce dernier m'a "suggéré" de partir selon les modalités suivantes, telles qu'il me les a évoqué la première fois: "Si vous vous voulez partir, je vous propose un licenciement pour faute grave type abandon de poste, les indemnités qui vous seront dues passeront en transaction, vous vous inscrivez à Pole Emploi et après 7 jours de carences, vous touchez votre chômage". Comme j'ai un projet de création d'entreprise mais qu'il me manquait des fonds... j'ai réfléchi.
Après avoir calculé ce qu'il me reviendrait, j'ai accepté son offre et lui en ai fait part. Seulement, je découvre ensuite que les CP sont récupérés par Pôle Emploi, je lui dit que ça n'est pas convenable pour moi, que j'avais compris que je toucherais mes indemnités et mes CP en "bonus"! Il a donc trouvé la solution de dévaluer mes CP pour m'en payer la moitié avec la transaction et le reste déclaré à Pole Emploi. Pour les 7 jours de carence, il me dit qu'il me paiera mes jours fériés et que par conséquent ça palliera le manque. OK.
Et aujourd'hui, il vient me dire que je peux arrêter de venir la semaine prochaine, de ne pas répondre aux courriers recommandé de sa part...etc, ok, et je lui demande combien de temps va durer cette procédure de licenciement et surtout qui va me payer pendant ce temps là, si je peux m'inscrire directement la semaine prochaine à Pole Emploi. Et là, il me dit que je ne serais payée ni par lui, ni par pôle Emploi tout le long de la procédure, soit 15 jours. Je lui explique, que sans 15 jours de salaire, je ne peux pas vivre! Il me propose alors une procédure qui va + vite, un licenciement pour faute grave mais pour vol cette fois, où je confesserais avoir volé dans la caisse de l'entreprise. J'ai dit OK, même si cela ne me plait pas trop (mais il a dit qu'il détruirait tout le dossier après mon départ), mais il me dit qu'il y a quand même 5-6 jours où je ne serais pas payée.... Ma question est la suivante, comment éviter toute carence au niveau de la procédure de licenciement? Lui demander de me mettre en mise à pied à titre conservatoire payée ou me mettre en maladie (serais-je payée? ça ne ralentira pas la procédure?) Merci pour vos conseils et votre aide, je ne peux honnêtement pas me permettre plus de 2 jours sans solde... Merci d'avance ! :)

2 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 24/05/2014 à 19:16
Bonjour,

Vous arrêtez d' être complètement benêt et de vouloir magouiller un licenciement avec votre escroc d' employeur qui est entrain de se foutre de vous et de vous entuber bien comme il faut !

par contre, vous lui faites une lettre recommandée AR sur laquelle vous relatez dans le détail toutes les horreurs et hypothèses etc ... qu' ils vous a proposées et que de même, vous refusez de démissionner; lui précisant que vous refusez toute magouille de ce style et voulez conserver votre emploi dans lequel vous n' avez rien à vous reprocher.

Vous lui indiquerez également que vous joignez parallèlement copie de votre recommandé AR à l' inspection du travail.

POINT FINAL.


Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
3
Nessty67 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 24 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2014
24 mai 2014 à 20:08
Oui c'est ce que je lui ai déjà dit à plusieurs reprises au fur et à mesure que les infos sur ce type de licenciement me sont parvenues.
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
24 mai 2014 à 20:15
Et bien maintenant, il faut lui dire NON et ne rien signer et lui écrire comme je vous l' ai dit, en recommandé AR.
1