Réduction de délai de préavis pour quitter un logement

Nanouch14 Messages postés 56 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2018 - 18 mai 2014 à 16:43
 Utilisateur anonyme - 18 mai 2014 à 17:18
Bonjour,

Je cherche des renseignements sur les délais de préavis :

je suis en maison depuis le 01/05/2007 avec un propriétaire privé.
Sur le bail il est stipulé que j'ai un préavis de 3 mois.

Je viens d'obtenir un logement social avec entrée effective le 1er juillet prochain.

Ayant de grandes difficultés financières, j'ai une demande de RSA complémentaire en cours mais sans réponse pour l'instant.

J'habite également une commune qui est nommée dans les programmes de zones tendues de la loi duflot.

Pouvez vous m'aider et me dire comment je dois tourner ma lettre de préavis pour pouvoir bénéficier des réduction de préavis à un mois.

Merci d'avance

1 réponse

Utilisateur anonyme
18 mai 2014 à 16:54
Bonjour,

Le décret concernant les zones tendues n'étant pas encore paru, il n'est pas applicable pour le moment. Si vous n'êtes pas déjà bénéficiaire du RSA, ça n'est pas applicable. Et pour l'attribution d'un logement social, ce n'est pas applicable pour vous puisque votre bail date d'avant le 27/3/2014.

Pour le reste, regardez si vous rentrez dans les cas de préavis réduit (voir précisions dans le tableau) ; sinon, votre préavis est pour l'instant de 3 mois.

- Bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA)
- Raison de santé justifiant un changement de domicile
- Obtention d'un premier emploi (CDD ou CDI)
- Perte d'emploi (licenciement, fin de CDD ou rupture conventionnelle)
- Nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi
- Mutation professionnelle

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

Cdlt
0
Nanouch14 Messages postés 56 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2018
18 mai 2014 à 17:01
C'est le bailleur social qui m'a conseillé de faire une demande RSA complémentaire mais le dossier est en cours d'étude. Donc pour l'instant je ne suis pas bénéficiaire du RSA.
ET je ne suis dans aucun autre cas

Question : est-il possible de lancer un préavis légal de 3 mois et de stipuler que j'ai un dossier de demande de RSA en cours et de revenir sur le préavis si j'ai une réponse positive pour le RSA ?

Merci d'avance
0
Nanouch14 Messages postés 56 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2018
18 mai 2014 à 17:04
Quant à la liste des villes concernant la loi duflot, c'est ici que j'ai regardé :
https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/14730-blocage-des-loyers-toutes-les-villes
Ce n'est plus valable ?
ou bien j'ai mal interprété ?
0
Utilisateur anonyme
18 mai 2014 à 17:18
Ce décret de 2012 concerne l'encadrement des loyers, pas le préavis réduit.

Si vous obtenez le RSA plus d'un mois avant la fin de votre préavis de 3 mois, vous renverrez une lettre de résiliation de bail avec préavis de 1 mois. Ca ne sert pas à grand chose de mentionner votre situation dans votre premier courrier (sauf à rendre votre bailleur méfiant).

Rien ne vous empêche toutefois, dans votre courrier, de préciser au bailleur que vous êtes éventuellement intéressée de quitter le logement dès le 1er juillet si cela l'arrange, et de le contacter par téléphone pour en parler, après qu'il ait réceptionné votre courrier (n'oubliez pas que le préavis ne démarre qu'après qu'il aura réceptionné le courrier, ne tardez pas à l'envoyer et surveillez quand il le reçoit afin de réagir au plus vite s'il ne l'a pas réceptionné au bout des 15 jours où il vous sera retourné)
0