Amende Sncf

petitbreton2 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 18 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2017 - 18 mai 2014 à 15:12
 Utilisateur anonyme - 18 mai 2014 à 16:40
Je viens d'effectuer un séjour de 10 jours chez mon fils et ma belle fille pour l'aider à aménager dans son nouvel appartement à Clamart .Pour des raison de commodités je suis aller en train à partir de mon domicile en Bretagne .Au retour j'ai du prendre un train de banlieue pour rejoindre la gare Montparnasse.Mon fils m'a acheté mon ticket de train 2,65 euro qu'il a payé par carte bleu.Après avoir composter mon billet au tourniquet énervé après avoir eu du mal à passer avec mes valises et pressé par les personnes allant prendre leur travail , j'ai oublié de reprendre celui-ci
Malheureusement à l'arrivée à Montparnasse je suis resté bloqué derrière le tourniquet de sortie et par la par la force de choses j'ai du me résoudre en toute bonne foi à faire appel à un " bon samaritain" de la SNCF.Devant mon incapacité de montrer patte blanche celui-ci a dégainé son instrument à PV ne cherchant pas à accepter mes explications.Après avoir monté ma carte d'identité il m'a annoncé le montant.Ne voulant pas avoir de Carte durant ce séjour chez mon fils ,je n'avais pas assez d'argent pour régler le montant 50 euros + plus une majoration de 30 euros pour frais de dossier .J'ai refusé de signer et je me suis aperçu que l'adresse inscrite sur le PV est celle de mon ancienne adresse que j'ai quitté lors de ma retraite en 2008.
Dois-je régler cette amende pour la contester plus tard (avec le risque que cela n'aboutisse pas)ou alors faire le mort sachant que courrier de relance risque de leur revenir?
Je voyage rarement par le train et cette attitude des agents SNCF ne m'incite guère à utiliser ses services sauf cas de force majeur.
Je me vois mal frauder à 67 ans et à sauter les portillons pour 2,65 euros avec 2 valises en plus .
Mon voyage aller-retour Morlaix -Paris m'a coûté 67 euros.
Salutations
Petit Breton 2

3 réponses

ASILLY Messages postés 2856 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 1 365
Modifié par ASILLY le 18/05/2014 à 15:20
BOnjour
Désolé pour vous, mais étant donné l'importance du nombre de voyageurs voyageant sans billet, la SNCF ne peut pas entendre ni vérifier vos arguments, car il faut bien vous dire qu'une personne sans billet a toujours de bons arguments.

La SNCF ne faisant aucun "cadeau", je ne peux que vous suggérer de payer cette amende, car même si votre adresse est eronnée, ils ont la possibilité de la retrouver étant donné que les fichiers de différents organismes se "causent" entre eux.

En cas de non paiement, l'amende sera automatiquement majorée.
0
doris33 Messages postés 43393 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2024 16 552
18 mai 2014 à 15:20
Bonjour,

il ne servira à rien de faire le "mort", la SNCF vous retrouvera, un jour ou l'autre, avec une amende avec majoration.

Il est préférable de payer et de contester, quant aux chances d'avoir gain de cause.

Mais à vous de voir.

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
18 mai 2014 à 15:25
Bonjour,

Je me vois mal frauder à 67 ans et à sauter les portillons pour 2,65 euros avec 2 valises en plus .
Eh oui, comme tant d'autres qui réalisent, mais un peu tard, qu'ils n'ont pas fait les choses attendues.
En 1980 j'ai dû m'acquitter de 10 francs d'amende dans le métro, que je découvrais, parce que je n'avais pas connaissance qu'il y avait une première et une deuxième classe (distinction supprimée depuis) : évidemment en bon provincial, je me suis dit que j'étais plus malin que les parisiens, et je suis monté dans la voiture vide alors que les autres étaient bondées.... le contrôleur n'a rien voulu savoir non plus...

Cdlt
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
Modifié par gerber1 le 18/05/2014 à 16:21
Tu aurais pu bénéficier jusqu'au 01/08/1991 de la 1 ère classe R.A.T.P.
0
oui... mais pas en payant un ticket de 2e classe...
c'était juste pour l'anecdote...
0