Problème moisissures

pepette1286 Messages postés 1 Statut Membre -  
 L'heureux -
Bonjour,

Cela fait 8 mois que nous avons emménagés dans une maison en location. A l'état des lieux (en été) état impeccable...Rapidement, on s'est rendu compte qu'il y avait un taux assez élevé d'humidité (et même 2/3 fois les murs mouillés), bref on aéré un peu pus que d'habitude. Au fur et à mesures, du moisi est apparu dans toutes les pièces, même nos vêtements ! Nous avons fait venir les propriétaires qui nous on dit qu'il ne pouvait rien faire et qu'il fallait qu'on mette nos vêtements ailleurs... soit disant que la maison est trop vieille pour installer des vmc ( car il n'y en a aucune ) J'en ai marre de me battre contre la moisissure qui reviens tous les 2 jours, et j'aimerais savoir si les propriétaires étaient dans leurs droits de laisser leur maison comme ça ou si je peux faire quelque chose pour bouger les choses ?
Merci !

3 réponses

liliou83 Messages postés 154 Statut Membre 140
 
Bonjour,
dans un premier temps le plus important est d'envoyer un recommandé avec accusé de réception pour mettre en demeure vos propriétaires de résoudre le problème.
S'ils ne plient pas, il vous faudra aller au tribunal d'instance.
Bien cordialement
0
bailleurx Messages postés 5575 Statut Contributeur 1 292
 
la réponse premiere à votre question est
NON il n'en ont pas le droit
la procedure à suivre est effectivement d'envoyer une LRAR comme dit lilou

les textes disent loi de 89

Article 6

Modifié par LOI n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 1

Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé et doté des éléments le rendant conforme à l'usage d'habitation.

Les caractéristiques correspondantes sont définies par décret en Conseil d'Etat pour les locaux à usage de résidence principale ou à usage mixte mentionnés au deuxième alinéa de l'article 2 et les locaux visés aux 1° à 3° du même article, à l'exception des logements-foyers et des logements destinés aux travailleurs agricoles qui sont soumis à des règlements spécifiques.

Le bailleur est obligé :

a) De délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement ; toutefois, les parties peuvent convenir par une clause expresse des travaux que le locataire exécutera ou fera exécuter et des modalités de leur imputation sur le loyer ; cette clause prévoit la durée de cette imputation et, en cas de départ anticipé du locataire, les modalités de son dédommagement sur justification des dépenses effectuées ; une telle clause ne peut concerner que des logements répondant aux caractéristiques définies en application des premier et deuxième alinéas ;

b) D'assurer au locataire la jouissance paisible du logement et, sans préjudice des dispositions de l'article 1721 du code civil, de le garantir des vices ou défauts de nature à y faire obstacle hormis ceux qui, consignés dans l'état des lieux, auraient fait l'objet de la clause expresse mentionnée au a ci-dessus ;

c) D'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués ;

d'autre part le decret sur les logements decent dit
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000217471/2020-12-03/
Article 2 

Le logement doit satisfaire aux conditions suivantes, au regard de la sécurité physique et de la santé des locataires :

1. Il assure le clos et le couvert. Le gros oeuvre du logement et de ses accès est en bon état d'entretien et de solidité et protège les locaux contre les eaux de <gras>ruissellement et les remontées d'eau. Les menuiseries extérieures et la couverture avec ses raccords et accessoires assurent la protection contre les infiltrations d'eau dans l'habitation</gras>.
....

en clair le logement doit être sain et aussi correctement "ventillable"
0
L'heureux
 
Bonjour,

soit disant que la maison est trop vieille pour installer des vmc
Peut importe l'age de la maison, la pose d'une vmc est toujours possible (plus compliqué, mais possible).

Cdlt
0