Moisissures dans une location, quels droits ?

fred770134 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 18 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2014 - 18 nov. 2014 à 17:55
fred770134 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 18 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2014 - 19 nov. 2014 à 15:16
Bonjour à tous,

Je loue depuis 10 mois une villa neuve. A la suite d'un épisode cévenol fin septembre, les murs du RdC ont eus des remontées d'eau du sous-sol, et depuis les moisissures sont apparues en nombre sur tous les murs du RdC. A noter que la responsabilité est certainement pour le constructeur, c'est-à-dire ni pour moi ni pour le proprio.

Mais nous vivons depuis 45 jours dans la moisissure, et d'après les experts ce n'est pas fini (il faut que les murs sèchent avant de faire quoi que ce soit). Je me demande quels sont nos droits en ce domaine :

- j'ai demandé une réduction de loyer (simplement par mail) pour la gène importante occasionnée, sans réponse. Est-ce que je suis dans mon droit de faire cette demande, ou dois-je subir (de mon point de vue une maison moisie ne vaut pas le même loyer qu'une maison saine, mais... ?)
- même si le proprio n'est pas responsable, mon sentiment est que je dois lui demander à lui, à charge pour lui de se retourner contre le constructeur ?
- si je suis dans mon droit, quels sont mes solutions pour 1. obtenir cette réduction de loyer et 2. obtenir que le proprio fasse activer son assurance (pour l'instant ça traîne...) pour que la situation redevienne vivable (mettre un déshumidificateur, javeliser les murs...) ?

Cordialement,

Frédéric

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12910 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024 5 973
18 nov. 2014 à 18:15
Bonjour,

Vous allez adresser un courrier RAR à votre propriétaire en lui précisant vos problèmes et en lui demandant ce qu'il compte faire. Si, comme vous l'expliquez' votre intérieur est moisi, l'appartement est à la limite de l'insalubrité. Si pas de réponse rapidement, adressez-vous à l'ADIL de votre région. Vous serez reçu par des juristes en immobilier et c'est gratuit.

Cdlt.
0
fred770134 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 18 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2014
19 nov. 2014 à 15:16
Bonjour,

Et merci de cette prompte réponse.

Pour compléter, et après avoir été lire différentes choses sur le site de l'ADIL, mon logement est clairement non décent, mais n'est tout aussi clairement pas du tout insalubre.

Toujours pour compléter, j'ai consulté un médecin qui m'a expliqué que ce qui me rend malade depuis 3 semaines est une allergie aux moisissures.

Cordialement,

Frédéric
0