Indemnité suite à un retard de notre vol?

champi10 Messages postés 27 Date d'inscription lundi 15 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2014 - 17 mai 2014 à 17:43
 champi10 - 22 mai 2014 à 14:31
Bonjour à tous,

Je vous raconte ma mésaventure.

Après ces quelques jours à Florence, nous avons eu la surprise de constater que notre vol retour (VY 1500) initialement prévu au départ de Florence à 16h30 décollait en fait de Pise à 18h30 sans plus d'information de la part de Vueling mis à part qu'un bus nous mènerait à Pise départ 16H45 au moment d'enregistrer les bagages à Florence.
Zéro info sur le pourquoi du comment, rien sur nos droits et les alternatives qui se présentaient à nous.

Après une heure de bus, nous voilà à Pise. Nous laissons les bagages qui vont en soute dans le bus car ils vont être mené à l'avion et allons à l'embarquement.
Une fois dans l'avion, on nous demande de descendre sur la piste pour identifier nos bagages, l'opération prend une heure (une seule personne pour vérifier les bagages de tous les voyageurs).
Cette péripétie fait que notre vol part avec près de 3h de retard par rapport au départ prévu initialement à Florence.
Pendant le vol, aucune compassion de la part du personnel de vol, pas de nourriture ou boisson offerte.
Nous sommes arrivés à Orly avec près de 3h de retard.

Parle t-on du même vol lorsque l'on décolle d'un autre aéroport que celui prévu à la base ou notre vol peut être considéré comme "annulé"?
Nous avons payé une prestation qui n'a pas été honorée, si nous avions voulu partir de Pise, nous serions passé par Easy Jet ou Ryanair, les billets sont moins chers!

Ai-je le droit à une indemnité de la part de Vueling?

Merci pour vos réponses et le temps accordé à la lecture de ce pavé.
Bon week.

4 réponses

Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 078
17 mai 2014 à 18:48
Bonjour

Les éventuelles indemnisations sont codifiées par le Règlement (E.C) 264/2004..

Voir ici:

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6380054-vol-retarde#1

A+
0
champi10 Messages postés 27 Date d'inscription lundi 15 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2014
18 mai 2014 à 10:02
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Voici le retour de Vueling suite à notre demande d'indemnisation avec appui sur les éléments que vous m'avez fourni:

" Cher Client,
>
> Suite à votre mail, nous regrettons les désagréments occasionnés par ce retard.
>
> Nous vous rappelons qu'au cas où le passager décide, de manière unilatérale, de ne pas attendre l'avion en retard, notre Plan de Compensation et d'Assistance aux Passagers contemples les alternatives suivantes :
>
> - Changement gratuit de date (une place similaire à celle acquise) pour des retards supérieurs à deux heures.
>
> - Remboursement du billet pour des retards supérieurs à cinq heures.
>
> Au regard de ce qui précède et en application de la normative européenne, nous regrettons de ne pouvoir accéder à votre requête de compensations additionnelles.
>
> Pour toute information supplémentaire, n'hésitez pas à nous contacter.
>
> Votre numéro de référence est:
>
> [SR_Number: 1-2138038154]
> Veuillez utiliser cette référence pour de futures consultations sur ce cas ou répondez au même courriel.
>
> Cordialement,
>
> Département de Service Clientèle
> VUELING AIRLINES, S.A."

Ils se moquent un peu de nous?
0
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 078
19 mai 2014 à 21:45
Re:

Ils ne se moquent qu'un tout petit peu..

Nous vous rappelons qu'au cas où le passager décide, de manière unilatérale, de ne pas attendre l'avion en retard

As tu refusé d'attendre? Ou l'ensemble des passagers a été transféré d'office sur Pise?

Si transfert d'autorité:

Distance Florence -Orly: environ 1000 km
Retard supérieur à 2 h

La réduction de 50% sur l'indemnité de 250€ ne s'applique pas (Sauf erreur de ma part..).
La Compagnie te dois 250€/passager-.

Vois avec la DGAC 'réclamations'.. L'adresse figure dans mon lien donné le 17-05-2014 à 18.48..

A+
0
champi10 Messages postés 27 Date d'inscription lundi 15 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2014
20 mai 2014 à 22:40
Merci Afrikanak pour ta réponse.

Tous les passagers ont été priés de prendre un bus mis à disposition par Vueling pour nous emmener à Pise prendre "notre vol".

J'ai répondu à leur mail, sur le fait qu'on ne nous a pas dit nos droits et les options possibles. J'ai remis une couche avec le règlement sur les indemnisations...
J'ai eu le droit à un beau copié-collé du premier message.

J'ai rempli le formulaire de la DGAC, mais comme notre vol partait d'Italie, ils nous renvoient vers l'équivalent italien de la DGAC.
Je suis allé voir leur site, c'est soit italien, soit anglais...ça risque de ne pas être simple!

Bonne soirée.
0
Bonjour,

Je me permets de relancer le sujet.
J'arrête de communiquer avec vueling, l'impression d'échanger avec un robot...ils m'ont envoyé 3 fois le même mail. Je pourrais leur demander comment se porte la bourse à wall street, j'aurais encore et toujours la même réponse.

Du coup, j'ai tenté le formulaire en ligne de la DGAC, qui me renvoie vers son homologue italien car notre était au départ de Pise.

Je ne comprends rien à l'italien et je ne suis pas assez bon en anglais pour m'y retrouver sur leur site.
Quelqu'un qui aurait eu une expérience similaire ou qui connaîtrait la démarche à suivre pourrait le renseigner sur ce que je dois faire?

Merci à vous.
0