Emmancipation sans accords parental.

Nounoubabe Messages postés 1 Date d'inscription samedi 17 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2014 - 17 mai 2014 à 07:54
 ^^Mârïe^^. - 17 mai 2014 à 09:27
Bonjour à tous et merci pour vos futurs réponses..
Je vous expose mon problème.
J'ai 15 ans bientôt 16. Et je voudrais simplement savoir si il y a une infime possibilité de réussir à partir de la maison légalement à partir de mes 16 ans. MAIS, sans l'accord parental?
Tout d'abord il n'y a que ma mère qui a ma garde étant donné des problèmes qu'il y a eu il y a quelques années avec mon père. (Violence, interdiction de nous revoir)
Y'a t'il moyen sans son accord et quand j'aurais 16 ans évidemment ?
Répondez moi s'il vous plait j'ai besoin de savoir.. Et de parler..

1 réponse

^^Mârïe^^.
17 mai 2014 à 09:27
Bonjour

A lire
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1194.xhtml

Situations concernées
Un mineur peut être émancipé :
soit de plein droit par son mariage,
soit à 16 ans passés par décision du juge des tutelles rendue à la demande des 2 parents ou de l'un d'eux (après avoir entendu l'autre parent, sauf impossibilité de celui-ci de se manifester),
soit par décision du juge des tutelles à la demande de l'un des membres du conseil de famille . La convocation du conseil de famille peut être demandée par le tuteur, par un membre du conseil ou par le mineur.


Vous devez vous adresser au juge des tutelles du tribunal de grande instance du domicile du mineur ou celui du domicile du tuteur.
Le juge est saisi par simple lettre remise ou adressée au greffe du tribunal.

La demande est faite :
par les 2 parents s'ils sont d'accord,
ou par l'un des parents
, en cas de désaccord entre eux ou si un seul des parents est titulaire de l'autorité parentale,
ou du conseil de famille si les parents sont décédés.
À noter : le mineur ne peut pas saisir lui-même le juge d'une demande d'émancipation.


+++
0