Succession enfants-petits enfants

Utilisateur anonyme - 13 mai 2014 à 09:01
 Utilisateur anonyme - 13 mai 2014 à 09:31
Bonjour,
Merci de bien vouloir me préciser ce qui est normalement prévu dans le cas suivant.
Il s'agit de la succession de ma mère décédée il y a 6 mois (père décédé il y a 12 ans).
Nous sommes 7 enfants dont l'un est décédé (3 enfants dont l'un -40 ans environ-se trouve en centre pour handicapés). La situation de mon neveu bloque le déroulement normal de la succession. Pour quelle raison son père ne peut-il signer pour lui comme il le fait habituellement ?
Et pourquoi le notaire ne règle-t-il pas les 6 parts qui ne posent pas de problème ? Ne serait-ce pas logique et plus simple pour nous ?
Merci encore pour votre aide.

3 réponses

Utilisateur anonyme
13 mai 2014 à 09:07
Bonjour,

Nous sommes 7 enfants dont l'un est décédé (3 enfants dont l'un -40 ans environ-se trouve en centre pour handicapés). La situation de mon neveu bloque le déroulement normal de la succession. Pour quelle raison son père ne peut-il signer pour lui comme il le fait habituellement ?
Je comprends que le père de votre neveu est décédé, et que votre neveu hérite en représentation de son père ? alors comment son père pourrait-il signer pour lui ???
Dans tous les cas, cet héritier handicapé est sans doute sous tutelle ? donc protégé par un juge des tutelles qui doit donner son accord.

Et pourquoi le notaire ne règle-t-il pas les 6 parts qui ne posent pas de problème ? Ne serait-ce pas logique et plus simple pour nous ?
Parce qu'avant de calculer les 6 parts il doit s'assurer que le détenteur de la 7e part est d'accord sur le partage.

Cdlt
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
13 mai 2014 à 09:19
Ne serait-ce pas logique et plus simple pour nous ?
Si vous êtiez ce n° 7, trouveriez-vous logique que toutes les opérations de partage se fassent en votre absence, sans recueillir votre accord, dans votre dos ?
Votre logique n'est que la vôtre et non celle du Droit.
0
Utilisateur anonyme
13 mai 2014 à 09:27
Ah mais non pas du tout, nous sommes tous clairs et honnêtes et tous d'accord. Et en principe lorsque l'on divise une somme en 7 parts égales, la 7è est égale aux autres !
Pas grave. Merci d'avoir répondu.
,
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
13 mai 2014 à 09:29
en principe lorsque l'on divise une somme en 7 parts égales, la 7è est égale aux autres !
Encore faut-il que tout le monde accepte le "principe" ce qui est le principal.
0
Utilisateur anonyme
13 mai 2014 à 09:31
Absolument ! Et tout cela est fait .
0