Don manuel

343434 Messages postés 107 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 - 13 mai 2014 à 00:43
343434 Messages postés 107 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 - 14 mai 2014 à 20:22
Bonjour,
En 2000 j ai divorcé, mes parents m ont aider en me donnant 22000 euros (avec l'accord de ma soeur et de mon frère )j avais une soulte a verser a mon ex mari.je suis passé devant le notaire afin de remplir les formalites reglementaires, ainsi que la déclaration aux services des impôts. Au décès de mon père en décembre 2012 nous sommes passés ma mère, mon frère et ma soeur devant le notaire afin de régulariser la succession de mon père. Il a été reporté sur l acte que j avais reçu la somme de 11000 euros de ma mère et 11000 euros de mon père, chose normale , pour que cela vienne en deduction sur ma part d héritage. Mes questions sont les suivantes :
Comment cette somme d argent va t elle etre réévaluée ?
Pourquoi la part de mon père n a pa été reevaluee au jour de son deces ?
Est ce que les 11000 euros de mon père seront reevalues au décès de ma mère, auquel cas cela ne sera plus un don de 22000 euros mais peut etre 30 ,40, ou 50000 euros ?
Peut-on transformer ce don manuel en donnation partage a ce jour devant notaire et qu en aii le cout?
Pour ce qui concerne ma soeur ,elle a reçu un terrain en friche en 1988 venant de ma mère sur lequel elle a fait construire sa maison , qu elle a revendue a ce jour pour refaire construire ailleurs et je n y voit aucun inconenient,, quand a mon frère, a ce jour ma mère lui a fait un don manuel pour lequel j ignore le montant.
Pour terminer, qelle doit etre ma démarche, vis a vis de cette situation, que dois je faire pour sortir de ce cauchemar qui m empeche de vivre.
Merci de me répondre en toute sincérité.
J'étais loin de penser qu une aide financière de la part de mes parents il y a 14 ans aller me mener dans une autre galère.
Cordialement.
Bonne soiree

1 réponse

Bonjour,

Comment cette somme d argent va t elle etre réévaluée ?
Pourquoi la part de mon père n a pa été reevaluee au jour de son deces ?
Est ce que les 11000 euros de mon père seront reevalues au décès de ma mère,

Les dons en argent ne sont pas réévalués ; au décès de chacun de vos parents (qui étaient sans doute mariés sous le régime de la communauté) la moitié est prise en compte : 11 000

Peut-on transformer ce don manuel en donnation partage a ce jour devant notaire et qu en aii le cout?
Je n'en vois pas l'intérêt pour vous et votre frère, puisque pour vous les sommes sont connues et fixes.
A la limite c'est plutôt votre soeur qui pourrait s'inquiéter car son terrain vaut probablement plus cher que ce que vous avez reçu, et la valeur du terrain évolue en fonction du marché, donc elle risque d'avoir à rapporter une somme beaucoup plus importante que vous (la valeur du terrain dans le prix de vente qu'elle a perçu)

J'étais loin de penser qu une aide financière de la part de mes parents il y a 14 ans aller me mener dans une autre galère.
Pour terminer, qelle doit etre ma démarche, vis a vis de cette situation, que dois je faire pour sortir de ce cauchemar qui m empeche de vivre.

Quelle galère ? Quel cauchemar ? au décès de chacun de vos parents, on ajoute à leur succession le rapport des dons qu'ils ont faits à chaque enfant, avant de calculer les parts de chacun.
Où est votre problème ?

Cdlt
0
Bonjour
Tout d'abord je tiens a vous remercier de m'avoir répondu aussi rapidement.J'ai lu sur plusieurs articles notarials que le don manuel était un véritable piège pour celui qui l'avait reçu et qu'il était obligatoirement réévalué a la succession,sauf si ce dernier avait été fait en donation partage d'ou la somme est effectivement figée et sur laquelle on ne peut pas y revenir dessus,d'ou ma question sur la donation partage. En ce qui concerne mon frère,il veut que cette somme que j'ai eu soit réévalué sur mon bien immobilier que j'avais a l'époque,car il estime que c'est grâce a cet argent que j'ai pu conserver ma maison.Lors de mon divorce il a été stipulé que je réglais la soulte de mon ex mari avec mes deniers personnels.J'ai effectivement conservé ma maison mais en renégociant mes prêts que j'ai honoré pendant 6 six ans jusqu'à la vente de ma maison.Donc la aussi il estime que la plus value de ma maison c'est toujours grâce a cette somme d'argent. et qu'elle doit rentrer dans la succession. Je sais que c'est compliqué a vous expliquer mais je fais de mon mieux afin que vous puissiez mieux me conseiller.Comme je vous l'ai dit plus haut a ce jour ma mère a donné a mon frère une partie de son assurance vie sans consulter ma soeur et moi,et sans nous donner le montant.Je ne sais même pas si cela a été passé devant notaire.Pour ce qui concerne le terrain de ma soeur,pour moi cela m'est indifférent que son terrain est pris de la valeur et si c'est le cas tant mieux pour elle.Mon frère veut nous mettre sur la paille afin qu'au décès de ma mère il puisse récupérer le maximum.Enfin vous me dites que l'on rajoute a la succession le rapport des dons,la j'avoue ne pas vous suivre.
A la succession de mon père il a été notifié par la notaire que j'avais reçu cette somme en avance sur hoirie.Ce qui est très juste.Mes parents étaient mariés sous le régime de la communauté.Mais la aussi on me dit que cette somme a été reporté administrativement mais pas fiscalement et qu'elle sera réévalué au décès de ma mère.Mon père est décédé en décembre 2012.Voila mes inquiétudes,car si je dois payer a mon frère des sommes faramineuses au décès de ma mère,je peux déjà vendre mon appartement et aller vivre je ne sais ou.Je suis aussi inquiète pour mes enfants car si ces problèmes ne sont pas réglées de mon vivant ce sont mes enfants et petits enfants qui en pâtiront.Vous comprenez mon désarroi.
Dans ce cas pensez vous que je puisse refuser la succession quand cela se produira et avec quelles conséquences.
Merci encore du temps que vous consacrer a me répondre.
Cordialement.
343434.
0
Utilisateur anonyme
13 mai 2014 à 19:40
J'ai lu sur plusieurs articles notarials que le don manuel était un véritable piège pour celui qui l'avait reçu et qu'il était obligatoirement réévalué a la succession,sauf si ce dernier avait été fait en donation partage d'ou la somme est effectivement figée et sur laquelle on ne peut pas y revenir dessus,d'ou ma question sur la donation partage
Ca c''est pour le cas où l'argent est réinvesti dans un bien immobilier avec clause de remploi

En ce qui concerne mon frère,il veut que cette somme que j'ai eu soit réévalué sur mon bien immobilier que j'avais a l'époque,car il estime que c'est grâce a cet argent que j'ai pu conserver ma maison
Il veut ce qu'il veut : si vous n'avez pas mentionné de clause de remploi dans un acte notarié d'acquisition d'un bien (ou travaux/agrandissement sur un bien immobilier), il n'y a pas à réévaluer la somme.

Donc la aussi il estime que la plus value de ma maison c'est toujours grâce a cette somme d'argent. et qu'elle doit rentrer dans la succession.
Avez-vous signé une clause de remploi dans un quelconque acte notarié ?
Non ? laissez-le à ses divagations.

.Pour ce qui concerne le terrain de ma soeur,pour moi cela m'est indifférent que son terrain est pris de la valeur et si c'est le cas tant mieux pour elle
Votre soeur a moins de chance de passer au travers, car sur une donation de terrain, sauf clause fixant la valeur ou disant que la donation ne sera pas réévaluée, elle ne pourra pas s'y soustraire : c'est la loi.

Mon frère veut nous mettre sur la paille afin qu'au décès de ma mère il puisse récupérer le maximum
C'est souvent à ces occasions que les vraies natures se révèlent.....

Enfin vous me dites que l'on rajoute a la succession le rapport des dons,la j'avoue ne pas vous suivre.
Exemple simplifié : Papa a donné 100€ à son fils A qui les a dépensés ; il a donné une maison valant 50€ à sa fille B, qu'elle possède toujours ; et il a donné 20€ à son fils C, que celui-ci a utilisé comme apport de 50% pour acheter un appartement avec clause de remploi, et a revendu il y a 2 ans pour 200€ ; à son décès, Papa n'avait plus rien sauf une maison évaluée à 100€.

Sa succession se compose de 100€ (la maison) + 100€ (donation au fils A) + 300€ (valeur de la maison donnée à la fille B, réévaluée au décès) + 100€ (donation au fils C réévaluée en fonction du prix de vente de l'appartement divisé par 2 puisque la donation représentait 50% du prix d'achat). Total : 600€
Papa n'ayant pas fait de testament, chaque enfant a droit à 200€
Le fils A a déjà reçu 100€ : il lui reste donc à recevoir 100€
La fille B a déjà reçu 300€ : elle doit donc rendre 100€
Le fils C a déjà reçu 100€ : il lui reste donc à recevoir 100€
La maison du père + la soulte de la fille permettront de verser ce qu'on leur doit à A et C

A la succession de mon père il a été notifié par la notaire que j'avais reçu cette somme en avance sur hoirie.Ce qui est très juste.Mes parents étaient mariés sous le régime de la communauté.Mais la aussi on me dit que cette somme a été reporté administrativement mais pas fiscalement et qu'elle sera réévalué au décès de ma mère
A la succession de chaque parent, la moitié de la donation sera rapportée. Et s'il n'y a pas de réévaluation à la succession du premier, il n'y en aura pas plus à la succession du second.
S'il y a réévaluation à la succession du premier, ce ne sera que pour la moitié de la donation, et donc à la succession du second on réévaluera l'autre moitié de la succession.

Dans ce cas pensez vous que je puisse refuser la succession quand cela se produira et avec quelles conséquences
Lorsque vous serez clairement au fait de la situation (le notaire est là pour faire le point et vous l'expliquer clairement, avec les valeurs en jeu), vous pourrez renoncer à la succession si c'est dans votre intérêt. Les conséquences seront que vous conserverez les donations, mais n'hériterez de rien de plus, ni non plus n'aurez à verser une soulte à vos co-héritiers si ce qui reste dans la succession leur permet d'obtenir leur réserve héréditaire.
Si vous renoncez à la succession, ce sont vos enfants qui deviendront héritiers à votre place, et il faudra qu'ils renoncent également (avec accord du juge des tutelles s'ils sont mineurs), et ainsi de suite jusqu'à vos petits-enfants.

Mais ne vous laissez pas influencer par les désirs de votre frère ; ses désirs ne sont pas des ordres. Voyez le notaire en tête à tête si nécessaire afin qu'il vous explique tout et que vous puissiez prendre une décision calmement.
0
343434 Messages postés 107 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021
14 mai 2014 à 20:22
Bonsoir
Merci pour ces précisions je comprends mieux la situation,et vous m'apaisez un peu plus.Je vais prendre rendez-vous chez la notaire de ma mère comme vous me le conseiller,et vous tiendrez au courant de la suite,je vous dois bien cela vu que vous n'avez pas hésiter a me consacrer de votre temps.
Bonne soirée.
Cordialement.
343434
0