Travaux de remise en état

Résolu
lisette2013 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2016 - 6 mai 2014 à 18:32
lisette2013 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2016 - 6 mai 2014 à 19:43
Bonjour,

Suite à mes différentes demandes dont je profite pour en remercier les répondeurs, je reviens vers vous pour avoir des réponses à mes questions :
Juste un petit rappel : Maison dont je suis propriétaire en pleine propriété pour 1/2 et 1/2 en usufruit jusqu'à ma mort. Mon beau-fils, nu propriétaire de l'autre moitié.

Depuis 2007, date du décès de mon époux, j'ai effectué de nombreux travaux d'entretien courants, normaux pour l'usufruitier.

Par contre, j'ai également effectué des travaux de remise en état du bien, travaux souvent urgents à entreprendre.
Le nu-propriétaire a été averti de ces travaux mais ne veut aujourd'hui pas participer à leur financement.
Mes questions:

1. Puis-je exiger que les travaux effectués depuis 2007 me soient remboursés par moitié?

2. Qui détermine si ce sont réellement des travaux de remise en état ou de l'entretien courant? Il s'agit de :
remise en état douche extérieure
réparation de la machine de la piscine
remise en état piscine suite à une fuite
remise en état du forage
réfection de la haie mitoyenne
achat de nouvelles alarmes piscine
refaire la place de parc
changement du corps de pompe de la piscine
et enfin pour finir remise en état du local technique suite à malfaçons à la construction.

3. Comment procéder pour que le nu-propriétaire paye sa part de frais ou éventuellement que l'on puisse les lui déduire de sa part à mon décès.

Merci pour vos réponse, et cordiales messages

3 réponses

Bonjour,
A défaut d'une convention d'usufruit réglant différemment la répartition des charges d'entretien, celle-ci est régie par le code civil :

Art 605 :
"L'usufruitier n'est tenu qu'aux réparations d'entretien.
Les grosses réparations demeurent à la charge du propriétaire, à moins qu'elles n'aient été occasionnées par le défaut de réparations d'entretien, depuis l'ouverture de l'usufruit ; auquel cas l'usufruitier en est aussi tenu."


Art 606 :
"Les grosses réparations sont celles des gros murs et des voûtes, le rétablissement des poutres et des couvertures entières.
Celui des digues et des murs de soutènement et de clôture aussi en entier.
Toutes les autres réparations sont d'entretien."


Alors, hormis peut-être la haie, et encore, tous les travaux que vous nous avez détaillés entrent dans le cadre des dépenses d'entretien à la charge de l'usufruitier.
Cordialement.
0
Avis précédent totalement partagé.

Tous ces travaux incombent EXCLUSIVEMENT à l'usufruitier.

Comment procéder pour que le nu-propriétaire paye sa part de frais

Il n'a pas de part de frais donc rien à payer

ou éventuellement que l'on puisse les lui déduire de sa part à mon décès.

He non, personne ne pourra les déduire, les travaux que vous avez effectués sur le bien est votre façon de jouir du bien en "bon père de famille"

En particulier ceux financés par vous même sur les 50 % en nue propriété appartenant à votre gendre, lui reviendront sans bourse délier à votre décès.
0
lisette2013 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2016
6 mai 2014 à 19:43
Juste une petite précision, en ce qui concerne la remise en état du local technique, le notaire ainsi que l'architecte m'affirment que ces travaux sont à la charge des propriétaires, ils ne sont donc pas du même avis que vous.
0