Deduction interets d'emprunt : appartement non loué.

jean-29200 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 5 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2014 - 5 mai 2014 à 15:45
 Utilisateur anonyme - 5 mai 2014 à 23:30
Bonjour,

J'ai acheté un appartement en avril 2013 pour un investissement locatif, j'ai fait un crédit de 60K€ à 3,8% sur 15 ans.
Pour l'instant, l'appartement n'est pas loué, je fais quelques travaux à mon rythme.
Est-ce que j'ai droit à une déduction des intérêts d'emprunt? Si oui, quelle cases dois-je remplir sur la déclaration de revenus?
(Je n'ai pas trouvé la réponse pour les appartements non loués)

Cordialement,
Jean.

4 réponses

Les intérêts des dettes contractées pour l'acquisition ou la construction, la reconstruction ou l'agrandissement d'immeubles destinés à procurer des revenus fonciers sont déductibles.

Ainsi, les intérêts qui se rapportent à des sommes empruntées pour acheter un terrain à bâtir ou un immeuble ou faire construire un bâtiment destiné à être donné en location nue dans le cadre des revenus fonciers sont déductibles.

Il faut cependant que vous établissiez que votre bien est destiné à la location, par tout moyen de preuve compatible avec la procédure écrite.

ex : contrat de prêt qui mentionne que le logement est destiné à la location ;

ex : mise en location dans une agence, publicité, etc ...

Vous devez produire une déclaration de revenus fonciers 2044, sur laquelle les revenus seront nuls, mais les charges ne le seront pas forcément (intérêts d'emprunt, taxe foncière ...)
22
oui mais le déficit dû aux intérêts d'emprunt ne pourra pas s'imputer sur son revenu global

"Les déficits fonciers qui résultent de dépenses autres que les
intérêts d'emprunts sont déductibles du revenu global, dans la
limite annuelle de 10700 €.
La fraction du déficit qui est supérieure à 10700 € ou qui provient
des intérêts d'emprunt est uniquement imputable sur vos revenus
fonciers des dix années suivantes."


Et attention : "Remarque : l'imputation des déficits fonciers sur le revenu global
n'est pas optionnelle. Elle s'applique automatiquement dès lors
qu'un déficit est dégagé ligne 420.
Toutefois, elle sera remise en cause si vous cessez de louer
l'immeuble avant le 31 décembre de la troisième année qui suit
cette imputation, sauf si l'abandon de la location est motivé par le
licenciement, l'invalidité ou le décès du contribuable ou de l'un des
époux ou partenaires soumis à imposition commune ou en cas
d'expropriation de l'immeuble ayant donné lieu à un déficit.
En cas de remise en cause de l'imputation d'un déficit foncier sur
le revenu global, le revenu foncier et le revenu global des trois
années qui précèdent celle au cours de laquelle intervient la
cessation de la location sont reconstitués selon les modalités
applicables en cas de non-imputation sur le revenu global."


https://www.impots.gouv.fr/portail/formulaire/2050-sd/bilan-actif
0
oui mais le déficit dû aux intérêts d'emprunt ne pourra pas s'imputer sur son revenu global

personne ne vous a dit le contraire.
0
Alors je ne comprends pas l'objet de votre intervention précédente, concernant en particulier les intérêts d'emprunt dont parle l'internaute.
A la question "Est-ce que j'ai droit à une déduction des intérêts d'emprunt? Si oui, quelle cases dois-je remplir sur la déclaration de revenus? " que répondez-vous, sachant que "Pour l'instant, l'appartement n'est pas loué" ?
En d'autres termes : quel intérêt a-t'il de mentionner ces intérêts d'emprunt sur la déclaration à déposer cette année ? faut-il qu'il les mentionne sur sa déclaration des revenus de l'an passé pour pouvoir en reporter le déficit sur ses revenus fonciers des années suivantes ? ou suffira-t'il qu'il les mentionne sur ses déclarations suivantes quand il aura des revenus fonciers à mettre en face ?
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 548
5 mai 2014 à 15:56
Bonjour,

dans la mesure où le bien n'est pas loué, vous ne pouvez rien déduire :

https://www.pap.fr/bailleur/impots-taxes/les-revenus-fonciers/a1786

Cordialement
2
Bonjour,

Vous ne pouvez déduire vos intérêts que si le bien en question vous rapporte des revenus locatifs.
Pas de revenus locatifs = pas de déduction d'intérêts...

https://www.pap.fr/bailleur/impots-taxes/les-revenus-fonciers/a1786

Cdlt
1
jean-29200 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 5 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2014
5 mai 2014 à 16:02
Il n'y a pas possibilité de déduire de 0€ : de passer dans le négatif?
0