Maman seule avec deux petits bouts

nounou36 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 5 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2014 - 5 mai 2014 à 10:22
Ysabe_l Messages postés 12590 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 10 décembre 2024 - 5 mai 2014 à 10:51
bonjour,je ne fais pas cela pour moi mais ma belle soeur vient de perdre son compagnon de 36 ans elle reste seule avec deux petits bouts de 6 ans et 7 mois.n'étant pas marié elle se retrouve sans rien juste son salaire (smic), elle veut evidement ne pas retourner chez elle trop dur j'aimerai savoir si elle à droit à des aides de la caf ou autre pour un logement merci beaucoup de nous aider.

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12590 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 10 décembre 2024 8 651
5 mai 2014 à 10:51
Bonjour,

Si elle est au SMIC elle a probablement droit aux aides au logement oui, mais le calcul est fait sur les revenus 2 ans en arrière. Il faut qu'elle aille à la CAF pour amener les papiers prouvant qu'elle est maintenant seule et que seuls ses propres revenus (de 2 ans en arrière) doivent être pris en compte.

Elle a peut-être même, vu qu'elle a deux enfants, droit à du RSA activité pour compléter un peu les revenus. Le calcul est le suivant :

(salaire * 0.62) + rsa socle (1 068,61€ dans son cas, mère isolée avec 2 enfants) - salaire (- autres revenus : PAJE, allocations familiales, ASF) (- forfait logement si elle obtient l'aide au logement de 148,3€ dans son cas quel que soit le montant de l'aide au logement).

Si le calcul donne un résultat positif c'est ce qu'elle peut toucher de RSA activité. Si elle a un doute, qu'elle fasse une demande auprès de la CAF.

Enfin, comme il n'y a malheureusement plus de papa pour ses enfants, elle peut demander l'ASF (allocation de soutien familial) qui est de 95€ par enfant sans conditions de ressources.

Si elle se retrouve temporairement dans une situation délicate pour payer son loyer ou des frais d'énergie (eau, électricité, gaz) suite au décès de son compagnon elle peut faire une demande de FSL.

Dans tous les cas qu'elle n'hésites pas à demander conseil à une assistante sociale pour l'aider à gérer tout ça.
0