Incompréhension de la transparence des comptes des copropriétair

Paillette06 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 3 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2014 - 3 mai 2014 à 21:05
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 - 29 mai 2014 à 19:33
Bonjour, je voulais simplement savoir s'il était obligatoire de fournir avant chaque assemblée les comptes de chacun des copropriétaires? Je trouve ça gênant, d'autant que nous sommes un peu débiteur (pas les seuls) mais je trouve que c'est irrespectueux de montrer à tout le monde cette situation. N'est il pas juste obligatoire de donner les comptes de la copro et c'est tout?
Je vous remercie de votre réponse.

2 réponses

Utilisateur anonyme
3 mai 2014 à 21:29
bsr

La gestion d' un syndic c' est comme la gestion d' une entreprise , à l' l'heure du bilan tout est sur la table .

Ce n' est pas de l'irrespect , c' est de la comptabilité : les comptes appartiennent à l' ensemble des copropriétaires et chacun a le droit de connaitre le détail des dépenses , des dettes etc ....
1
Paillette06 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 3 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2014 1
3 mai 2014 à 21:39
Ok merci. Je pensais que ce n'était pas obligatoire. Nous sommes une petite copro et les mauvaises langues vont de bon train c'est ce qui me chagrine.
Je suis ok avec le syndic avec qui je paie en plusieurs fois le petit arriéré, mais bon, je ne voulais pas que tout le monde le sache enfait ;)
Je suis jeune c'est mon premier achat et je ne connais pas encore tout. Quant à mon mari il ne le savait pas non plus. Merci donc de votre réponse, bonne soirée à vous.
1
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 897
29 mai 2014 à 12:43
Bonsoir,

J'ai été syndic bénévole. Et je m'étais posé la question de la publicité des comptes.

En fait, les charges impayées sont en compte de passif et en débit. Les copropriétaires doivent avoir le détail de ces comptes. C'est vrai que c'est gênant pour les débiteurs, mais mettez vous à la place des copropriétaires qui eux paient leurs charges. On leur dit:
- il n'y a plus de sous...
- comment ça plus de sous? Moi je paye....
- oui mais un certain nombre ne paye pas...
- Ah et ça s'élève à combien?

A partir de là, il y a plusieurs options:
- on a mangé le fond de roulement, donc on jongle avec les factures
- on a mangé plus que le fond de roulement et on ne peut plus payer les factures

dans la seconde situation, le syndic doit répercuter le déficit sur l'ensemble des copropriétaires et faire des appels de charge exceptionnels. Quand les débiteurs remboursent, ces avances sont mises au crédit des payeurs.

Sans visibilité, les copropriétaires pourraient soupçonner des manoeuvres comptables douteuses. En rendant public ces comptes, le syndic assure une vraie transparence des comptes. C'est une situation plus saine pour tout le monde, même si c'est gênant pour certains.

A+
0
Paillette06
29 mai 2014 à 17:59
Bonjour, je vous remercie énormément de votre réponse. C'est très clair et je comprends tout à fait expliquer ainsi.
De mon côté je vais faire un courrier à. Mon syndic leur expliquant notre situation financière délicate (encore pour un an. On devrait sortir de l'eau après ça :(( ) mais c'est super gênant :/
Merci encore bonne soirée
0
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 897
Modifié par mpmp93 le 29/05/2014 à 19:34
Si vous propose un échéancier et que vous vous y tenez, il ne devrait y avoir aucun souci. JE vous donne une astuce. Vous préparez xx enveloppes à l'adresse du syndic. Pour 10 échéances, ce sera 10 enveloppes. Vous mettez au crayon la date d'envoi dans un coin... Vous mettrez le tas d'enveloppes dans une pochette à la porte d'entrée coté intérieur.

Au moment d'envoyer une enveloppe, vous mettez le chèque et l'envoyez.

N'oubliez pas de payer également les charges normales. Et si un mois c'est difficile, payez une partie en indiquant que le reste arrive sous xx jours et tenez-vous à votre promesse.

A+
0