Apres mon déces

boubou369 Messages postés 193 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2023 - 1 mai 2014 à 07:45
 Utilisateur anonyme - 1 mai 2014 à 08:13
Bonjour,

je viens d'hériter d'une belle somme d'argent et aurais voulu savoir : si je place de l argent sur le compte de mes enfants (livret a et cel) dans le cas ou je viendrais à décéder, seront ils taxés sur cet argent la ?

n'étant pas marié que serait il judicieux de mettre en place pour qu'ils soient le moins pénalisé possible?

merci

1 réponse

Utilisateur anonyme
1 mai 2014 à 08:13
Bonjour,

Ceci correspond à une donation, donc en cas de décès cela devrait être rapporté à votre succession et sera éventuellement soumis à paiement des droits (selon montant et abattements disponibles).

Si vos enfants sont mineurs, la gestion de leur compte sera faite par leur responsable légal sous contrôle du juge des tutelles. Et ne perdez pas de vue que si vous avez besoin de cet argent un jour, vous ne pourrez plus y toucher à partir de leurs 16 ans.

Il me semble préférable d'ouvrir un ou deux contrats d'assurance-vie en mettant vos enfants bénéficiaires en cas de décès. Le rapport est meilleur que celui des livrets, et la fiscalité de ces contrats est hors succession et dépend de votre âge entre autres. Un autre intérêt est que vous pouvez toujours disposer de cet argent, le cas échéant.

Cdlt
1