Entretien d'embauche EDF CNEPE

Résolu/Fermé
haussmann1 Messages postés 9 Statut Membre -  
yannn19 Messages postés 1 Statut Membre -
Bonjour,

Je vous contacte car j'ai passé un processus de recrutement chez EDF CNEPE à Tours et j'attends leur réponse depuis plus de 2 semaines. Sachant qu'à l'issue de l'entretien la RH m'a dit qu'il me répondrait tout au plus 2 à 3 semaines après l'entretien et que si c'était négatif la réponse serait très rapide, pensez vous que je suis sur la bonne voie? Je n'arrête pas de stresser car tous mes espoirs sont tournés sur ce poste. Je le veux vraiment. Y a t-il eu des gens qui ont passé des entretiens avec EDF et si possible au CNEPE de Tours?
Pouvez vous svp me dire le temps que les RH ont mis avant de vous contacter pour vous annoncer leur décision? Je vous en remercie par avance.
Cordialement,
A voir également:

7 réponses

Candidat_00 Messages postés 2 Statut Membre 3

Bonjour,

Au moins de juillet, j'ai postulé pour un poste au CNEPE; il s'en est suivi trois entretiens : un premier téléphonique, un second dans un cabinet de recrutement et puis un troisième devant le jury d'EDF à Paris.
Deux jours après ce dernier entretien j'ai reçu un appel (ainsi qu'un mail), qui m'annonce que ma candidature a été retenue et que je vais être recontacté afin de convenir d'un rendez-vous avec mon futur responsable hiérarchique pour préciser les conditions d'emploi et le lieu de travail.
Cela fait trois semaines déjà que j'ai reçu ce mail et personne ne m'a contacté. Au bout de deux semaines je me suis inquiétée de n'avoir toujours pas de nouvelles alors je les aie relancé mais à ce jour je n'ai reçu aucune réponse. Un délai aussi long est-il "normal"? Ou bien l'absence de réponse des RH doit-elle être prise comme un revirement de situation ?

Merci de bien vouloir me répondre car je ne sais plus quoi penser de cette situation.
19
ABCD99 Messages postés 3 Statut Membre 3

Bonjour Haussmann,

Je pense que mon cas est réglé au vu de votre dernière réponse.

J'ai passé un entretien au CNEPE de Tours il y a 2 mois. Entre-temps j'ai fait une relance soft par courrier.

Et toujours aucun retour.

A mon sens le délai est anormalement long, à moins qu'ils ne me gardent sous le coude comme roue de secours au cas où un autre candidat aurait été retenu mais ne convienne pas passé le temps d'observation habituel.

Dommage car le poste, l'entreprise et la région me convenaient parfaitement et je trouvais également que les entretiens avaient été courtois et bienveillants.

Je me suis fait une raison et j'active d'autres pistes.
9
SF

bonjour, Ils font leur "tri" parmi les candidatures "valables". Et trier, ça prend du temps...
0
haussmann1 Messages postés 9 Statut Membre

Bonjour ABCD99,
Ca m'a l'air effectivement trop long. J'avais aussi envoyé un courrier au bout de 2 ou 3 semaines, mais je n'ai eu aucune réponse. Pour être précis, le jour de mon entretien il y avait un chef de groupe d'un autre département qui m'a fait passé un entretien (alors que ce n'était pas prévu). J'ai donc passé un entretien pour le poste auquel j'ai postulé ET un autre poste encore le même jour pour un autre poste sans avoir été prévenu. Et c'est pour le deuxième poste qu'ils m'ont recontacté car le premier a été pourvu apparemment en interne.. Avez vous passé un quelconque entretien en vue d'un autre poste le jour de votre entretien au CNEPE ? Je pense que vu le délai trop long, vous pouvez les appeler pour être fixé définitivement. Avez vous eu un quelconque numéro de téléphone hormis les adresses mails?
0

Bonjour Haussmann,

Pour répondre à votre question, j'ai passé un 1er entretien pour le poste pour lequel j'étais venu spécifiquement au CNEPE et j'ai aussi rencontré un autre chef de service pour un autre poste pour le cas où je ne sois pas retenu pour le premier et que je convienne éventuellement pour le second. C'est ainsi que m'a été présentée la chose et ça ne m'a ni embêté ni choqué étant donné que j'étais sur place de toutes façons.

L'annonce du poste initial a disparu du site EDF en revanche l'annonce concernant le second poste y est toujours. Raison pour laquelle je me suis fait une raison en toute lucidité et sérénité.

Pour ce qui est de relancer par téléphone, j'ai trouvé sur internet le n° du tél fixe professionnel du responsable du 1er chef de service mais pour le moment je m'en suis tenu à une relance par mail qui me semble moins intrusive.

En ce qui concerne le délai, il me semble un peu long aussi bien pour dire OUI que pour dire NON car toutes les interventions que j'ai pu lire au sujet des délais de recrutement chez EDF font état de délais nettement plus courts.

En conséquence, j'ai activé d'autres pistes assez sérieuses. Pour dire vrai cela m'embêterait beaucoup d'être déjà engagé ailleurs dans un nouveau travail et de recevoir un peu après une proposition d'EDF mais je préfère ne pas risquer de manquer une belle opportunité même si elle n'est pas aussi motivante qu'un poste chez EDF qu'on ne me proposera peut-pas au final.

En ce qui vous concerne, êtes-vous déjà en poste ? J'ai lu que vous parliez de visite médicale dans un message précédent. J'espère que cela se passe bien pour vous et vous souhaite bonne chance dans votre nouveau métier.

Cordialement.
0

Bonjour SF,

" Ils font leur "tri" parmi les candidatures "valables". Et trier, ça prend du temps.. "

C'est ce que je me suis dit dans un premier temps. Pour autant, nous n'étions plus que trois candidats retenus au CNEPE (selon le standard EDF) et l'entretien a eu lieu il y a maintenant un peu plus de 2 mois.

Je préférerais être retenu pour le poste mais si ce n'est pas le cas alors une réponse négative officielle me permettrait de tourner la page avec moins d'états d'âme.

Cordialement
1

Bonjour ABCD99,

Je ne suis pas encore en poste. Je dois passer la visite médicale dans quelques jours et elle scellera mon embauche définitive chez EDF. Ensuite il faudra que je fasse ma période de préavis chez mon employeur actuel et que après je pourrai commencer à travailler chez EDF..
Je vous souhaite vivement d'être contacté rapidement par EDF pour vous proposer un autre poste. Aussi je vous souhaite bonne chance dans vos recherches en parallèle, faut toujours rester ouvert..
Bon courage à vous et merci pour votre amabilité.

Cordialement,
0
brainstormer

Bonjour candidat_00,

Je trouve ton histoire étonnante. En effet, c'est plutôt les réponses négatives qui sont donnés très rapidement. Pourrais tu un peu préciser les différentes dates et lieux de tes entretiens? Par ailleurs, pour quel service postules tu au CNEPE ?

Est ce qu'on t'a parlé d'autres postes possibles lors du jury? Je te pose cette question car il arrive que ton profil intéresse et qu'ils décident de dispatcher les candidats retenus surtout lors d'un jury en fonction des observations des membres du jury, de l'avis du cabinet de recrutement (Mercuri Urval pour le Nuc') et surtout du profil psychologique qui leur a été envoyé par le cabinet.

J'attends tes précisions sur ta situation pour pouvoir t'aiguiller dans tes démarches pour les relancer.
4
Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre 4 683

Bonjour,

Pour ma part, je ne peux rien vous dire du tout, car je ne suis pas devin.

on vous a dit, à cet entretien, je cite : " RH m'a dit qu'il me répondrait tout au plus 2 à 3 semaines après l'entretien ".

Et le fait qu' on vous a dit aussi qu' en cas de réponse négative cela irait plus vite, n' est pas un gage d' exactitude, puisque sans date buttoir.

Donc, vous attendez.
1

Je vous remercie pour votre réponse et votre analyse plus que claire .
Je vais attendre comme vous l'avez si bien dit.
Merci encore et bonne continuation.
0

Parfois, moi aussi je regrette de ne pas avoir de boule de cristal lol ! ... Mais c' est ainsi.

J' espère juste que vos attentes seront comblées.

Bonne journée tout de même.
0

Bonjour Enka1,
Juste pour vous dire qu'EDF m'a contacté plus de 3 semaines après l'entretien. Hélas le poste a été pourvu au dernier moment en interne. Néanmoins comme mon profil leur plaisait ils ont tenu à me proposer un autre poste. Et c'est chose faite. Je passe bientôt la visite médicale.
Merci pour votre aide et un bon week end à vous en perspective.
0

Bonjour,

C' est super ! ... Vous avez eu chaud aux oreilles, comme on dit, mais c' est le résultat final qui compte !

Je suis ravie pour vous et vous souhaite de passer également un bon week-end.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Energizor Messages postés 32683 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 029

Bienvenue, cher collègue du nucléaire !
0
haussmann1

Merci cher collègue du Nucléaire ;)
Travaillons ensemble à l'avenir du nucléaire!
Merci pour tout le soutien une fois de plus ;)
0
Candidat_00 Messages postés 2 Statut Membre 3

Bonjour brainstormer,

Tout d'abord, je te remercie de m'avoir répondu rapidement.

J'ai aussi été surprise de recevoir une réponse positive aussi rapidement car la RH nous a prévenu qu'elle avait une semaine chargée. Elle a précisé que les premières réponses seront négatives et qu'elles seront envoyées au plus tôt une semaine après cet entretien.

Voici les dates et lieux des entretiens que j'ai passé:
Autour du 30 juillet: 1er entretien téléphonique.
19 août : 2éme entretien à Lyon au cabinet de recrutement Mercury Urval.
16 septembre : 3éme entretien à la tour Pleyel à Paris devant 2 jurys d'EDF.

Dans le dernier mail que j'ai reçu il est écrit que mon « unité d'affectation sera le Centre National d'Equipement et de Production d'Electricité (CNEPE) » sans aucune précision quant au service auquel je serai rattachée.

J'ai postulé pour un poste d'ingénieur études fonctionnement. Il y avait 4 postes : 3 pour le CNEPE et 1 pour le SEPTEN. Au vu de l'offre et de mon profil, mon choix s'est naturellement porté sur le SEPTEN mais en entretien le jury m'a dit qu'il avait déjà trouvé la perle rare pour le SEPTEN. Ils m'ont alors demandé si un poste au CNEPE m'intéressait ce à quoi j'ai répondu oui.

J'espère que ces précisions te seront utiles.
0
Esirem

Bonjour,

Je dois rencontrer le jury EDF pour un poste d'ingénieur d'études.
Pourriez vous m'orienter (me donner des conseils) sur les entretiens avec le jury ?

Merci à vous
0
tunindus Messages postés 2 Statut Membre

Bonsoir à tous,
Je passe un entretien avec le bureau de conseil en janvier pour un poste d'ingenieur projets et j'aimerais avoir des infos sur le de logique (tyes d'exercices et contenu) ainsi que l'entretien avec la RH (types de questions).
Merci pour votre réponse et vos précieux conseils.

A bientot.
0
brainstormer

Je pense que tu es "peut être" encore en lice pour les postes d'ingénieur de fonctionnement. Les réponses peuvent dépasser les délais de 2 à 3 semaines si tu prends l'exemple d'Haussmann1.

Pour ôter tout doute et activer d'autres pistes, je te conseille d'appeler la personne qui t'as annoncé que tu étais orienté au CNEPE pour t'en assurer: tu trouveras un numéro de téléphone ou un e-mail dans les réponses que tu as reçu et qui portent des signatures.

Autrement, tu peux directement appeler le CNEPE en passant par leur accueil si tu connais le nom du recruteur ou du RH que tu as vu à Paris.

Je te souhaite beaucoup de courage.
0
Anne Honyme

Salut brainstormer, sais combien de temps mettent les RH pour te contacter pour les modalités pratiques d'embauche (notamment visite médicale) après avoir reçu le mail qui dit que ta candidature est retenue pour le poste ? Ça fait 1 semaine, j'ai relancé EDF mais pas de nouvelle....
0
yannn19 Messages postés 1 Statut Membre

il faut être patient, si vous n'avez pas de mail de refus de la boite de recrutement c'est qu'il y a une chance.
Personnellement j'ai attendu 6 semaines et demi ....
0