Accrochage en sortie de parking d'immeuble

Frednet Messages postés 1 Date d'inscription mardi 29 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2014 - 29 avril 2014 à 21:14
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 - 30 avril 2014 à 08:34
Bonjour,

J'aurais voulu avoir des informations sur le droit et la responsabilité de chacun lors d'un accident en sortie de parking.
Ma femme sortait en voiture du parking de notre immeuble, qui donne sur un trottoir puis ensuite sur la route. A côté de notre sortie de parking se trouve une autre sortie de parking qui donne également sur le même trottoir puis sur la même route. Lorsque notre voiture était à moitié sortie de notre parking, ma femme s'est arrêtée pour voir s'il n'y avait pas de piéton, ni de voiture avant de s'engager sur la route. Alors qu'elle était à l'arrêt (avant de s'engager sur la route), un véhicule est sortie du parking voisin, et sans même s'arrêter ni regarder, il a viré à droite et est venu percuté notre véhicule.

Nous avons donc fait un constat, sur lequel nous avons coché que nous sortions d'un parking et que nous étions à l'arrêt, alors que l'autre véhicule a indiqué qu'il sortait d'un parking et a viré à droite.

Malheureusement, notre assurance nous a indiqué que nous étions responsable à 50% ce que je trouve injuste. Comment un véhicule à l'arrêt peut il créer un accident et est ce que la priorité à droite s'applique dans une telle situation (le véhicule nous devait il la priorité ?)

Comme les assurances ne cherchent pas à comprendre lorsqu'il s'agit de parking, je voudrais savoir ce que dit la loi à ce sujet pour contester cette responsabilité.

En plus, un témoin était présent lors de l'accident et est prêt à témoigner mais nous n'avons pas marqué son nom au recto mais uniquement au verso (manque d'habitude de remplir des constats), ce qui ne semble pas avoir de valeur pour les assurances.

Qu'en pensez vous et puis je contester cette responsabilité ?
Je suis prêt à envoyer une lettre recommander et à faire appel à un médiateur mais j'aimerai m'appuyer sur un texte de loi.

Merci pour votre aide,

Frednet

1 réponse

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
30 avril 2014 à 08:34
Bonjour,

Je ne peux répondr à toutes vos questions , mais :
1 - vous n'étiez pas prioritaire en sortant du parking
2 - si je comprends bien, la voiture "tamponneuse" était sur la voie de circulation, donc vous deviez la laisser passer, vous ne deviez pas vous avancer pour ne pas gêner la circulation.
3 - Avec 50 % des torts vous vous en tirez bien, car je suppose que les assurances ont compris que les 2 voitures sortaient du même parking.
0