Adoption

alpha58 Messages postés 99 Date d'inscription dimanche 2 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2018 - Modifié par alpha58 le 29/04/2014 à 18:39
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 3 mai 2014 à 17:17
Bonjour,

J'ai perdu mon mari il y a de cela 8 ans . Il avait d'une première union 2 enfants .
J'ai par la suite racheté leur part de notre maison .

Je n'ai pas d'enfants mais souhaite actuellement transmettre mon patrimoine a l'un d'entre eux . Mon notaire m'a parlé qu'il était possible de le faire en l'adoptant .
( adoption simple sous conditions bien sûr )
J'ai un compagnon , mais si nous nous marions ou nous pacsons , je perd ma pension de réversion et ma rente( AT/MP) , c'est pour cette raison que le notaire m'a déconseillé de lui faire un testament car aux yeux de la loi c'est un étranger vis a vis de moi .
Mon beau fils étant un panier percé , si je l'adopte devrais-je payer pour lui en cas de dettes ou autre ?

Merci d'avance de vos conseils

Cdm

2 réponses

Bonjour ,

Personne pour me renseigner ?

Merci
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
3 mai 2014 à 17:17
si je l'adopte devrais-je payer pour lui en cas de dettes ou autre ?
Non, puisqu'il doit être majeur et seul responsable de ses actes.
Mais s'il est endetté, ses créanciers vont en profiter pour engager une procédure de saisie de cette maison et la faire vendre.
Vous pouvez l'adopter mais léguer votre maison par testament à ses enfants.
0