Récupération des dons manuels ?

gueneveva Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 8 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2013 - 8 août 2013 à 08:53
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 8 août 2013 à 18:28
Bonjour,
Mon mari souhaite refaire sa vie et nous étions partis sur un consentement mutuel, malheureusement cela ne se passe pas bien ! Ayant reçu des dons manuels depuis 2005 de mes parents, versés sur notre compte joint, soit par virement bancaire, soit par chèques dont je ne sais pas s'ils étaient libellés à "monsieur et madame" (recherche en cours), je souhaiterais savoir si mon mari peut me refuser la récupération de cet héritage (déclarés aux impôts) sous prétexte qu'ils ont été faits (peut-être) à nos deux noms ?
D'ailleurs est-ce qu'un virement peut être nominatif et comment en apporter la preuve ?
J'espère avoir été claire dans ma question et vous remercie à l'avance du temps que vous prendrez pour me répondre.
Cordialement.
G.

6 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
8 août 2013 à 09:15
D'ailleurs est-ce qu'un virement peut être nominatif et comment en apporter la preuve ?
Qu'il soits nominatifs ou non, les sommes reçues de vos parents ont été portées au crédit de vos comptes bancaires, "comptes joints ou "comptes personnels".
Il vous sera difficile d'en administrer la preuve tout autant que ces dons ont été consentis manuellement sans le support d'un acte notarié pour les constater.
Il vous sera nécessaire d'établir un lien entre les comptes débités de vos parents et ceux crédités à vos (vous les époux) comptes personnels en récupérant les relevés des comptes débités et crédités, ce qui ne sera pas une tâche aisée.
Cepenant, un élément déterminant milite en votre faveur.
Il s'agit des déclarations fiscales souscrites dès la réalisation de ces dons.
Bien que cela puisse être contesté, car l'on peut toujours tout contester avec un peu de mauvaise foi, ces déclarations seraient un élément probant.
En effet, l'on ne verrait pas l'intérêt de déposer une déclaration fiscale de cette nature s'il s'agissait d'une opération fictive !
Ce serait déjà un début de preuve.
La difficulté sera de le faire reconnaître par votre conjoint.
4