Un avocat qui ment sciemment?

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2014
-
Messages postés
25509
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
-
Bonjour,

dans une affaire auprès de la juridiction de proximité, l'avocat de la partie adverse a demandé, et obtenu un report d'audience car "un rapprochement entre les parties a eu lieu et un accord est en cours de finalisation"... sauf qu'il n'en est rien et les seuls contacts que j'ai avec la partie adverse sont les courriers harcelants me réclamant de payer une somme que je conteste (devant le tribunal justement), courriers devenus soudainement plus nombreux et insistants depuis que je les ai assigné devant le juge de proximité de mon domicile.

Le juge a simplement accédé à sa requête sans même regarder les couriers que j'avais en ma possession qui montraient justement que c'était que du baratin

Est-ce normal? Qu'est-ce que je peux faire contre ça?

non seulement c'est rageant mais en plus, ça me coute une journée de travail par dessus le marché, et je devrai remettre ça prochainement (à moins qu'il ne sorte une autre ânerie pour retarder la procédure dans laquelle, je le précise, ils n'ont produit aucune pièce ni argumentation à ce jour)

Mercii :)

7 réponses

Messages postés
378
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2018
32
Bonjour
prenez-le positivement si c'est effectivement réellement du baratin et qu'il ne formule aucune proposition d'accord concrète, vous pourrez le faire savoir au juge, lors de la prochaine audience, qui ne manquera pas de tenir compte de ces manoeuvres dilatoires peu scrupuleuses. N'hésitez pas à rappeler que vous avez encore perdu une journée de travail à cause de ces pratiques douteuses, traduisant par ailleurs un certain état d'esprit de la partie adverse.
Messages postés
28451
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 avril 2021
9 689
Bonjour,

C'est une stratégie de défense... que votre adversaire ne pourra pas tenir éternellement ! Si le juge l'accorde, il n'y a rien à faire qu'accepter le report.

Courage,
Cordialement
Messages postés
16110
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 170
Bonjour,

Les juges étant souvent débordés, ils sautent sur les reports demandés sans se poser de question.

Si çà se trouve d' ailleurs, la partie adverse tentera de vous faire une proposition ...

Et oui, cela fait partie des inconvénients classiques et à plus forte raison quand on est seul face à un avocat ...

Et le travail d' un avocat, n' est-ce pas souvent du baratin ?

Certains disent d' ailleurs que leur vérité ... Est celle de leur client ! ... Tout est dit !

Nota: quand vous passerez devant le juge, vous réclamerez que vous soient remboursés par la partie adverse, les frais ou pertes d' argent qui vous auront été occasionnés dont vous fournirez le montant avec les preuves.

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
Entre nous..les juges... les reports les aident souvent lorsqu'on voit souvent le nombre d'affaires inscrites à l'état.

Et de toutes façons un juge civil statue en droit ..on n'est pas au pénal.
Messages postés
25509
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
4 529
Bonjour,

Ce n'est pas un mensonge, mais une stratégie..:-)
j'adore ce type de subtilité !...
Messages postés
25509
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
4 529
N'est ce pas !
Lorsque je prépare un dossier avec un adhérent pour qu'il se défende seul devant le juge de proximité ou le TI, je lui indique qu'en face, s'il y a un avocat, les audiences fixées pourront être reportées plusieurs fois.
On rencontre entre 30 % et 40 % de demandes de report lors de chaque audience.