Question concernant le projet d'extension de mon voisin

robert2000 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 25 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2014 - 25 avril 2014 à 08:57
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 - 25 avril 2014 à 11:00
Bonjour,

J'habite un lotissement dans une maison. Celle-ci est collé à celle de mon voisin, mais uniquement par son garage à lui.

En gros, de mon coté j'ai un mur qui va du sol jusqu'en au du premier étage et du grenier. Lui a un mur qui va jusqu'en haut de son garage.

J'ai l'impression que chacun à son propre mur de garage et qu'il ne s'agit pas d'un mur partagé.

Hier, mon voisin est venu me voir pour me faire part de son projet d'extension : il souhaite ajouter une pièce au dessus de son garage (en bois) et cela viendra se coller sur notre mur. Je lui ai rapidement expliqué que dans un premier temps son projet nous emballait pas, car lors de l'achat, nous ne voulions absolument pas d'une maison mitoyenne et que nous avons accepté d'acquérir celle-ci, car elle était uniquement collé par le garage (ce qui est acceptable à nos yeux).

Avec son projet d'extension, cela change la donne et au final on se retrouvera avec deux maisons complètement collées.

J'ai appelé la mairie, la seule chose qu'ils ont su me répondre est qu'il avait le droit de construire en limite de propriété et qu'il pouvait mettre son propre mur.

Que pensez vous de tout ça ?

Dans tous mes papiers (plans, acte de notaire), il est bien indiqué que j'ai acheté une maison individuelle. Celle-ci sera considérée comme mitoyenne après son extension ? Puis-je argumenter sur le fait que ma maison va perdre de la valeurs si il se lance dans un tel projet ?

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 971
25 avril 2014 à 09:55
Bonjour,

Votre voisin a effectivement le droit de construire en limite de propriété, à la condition qu'il ne touche pas à votre mur.

Quant à vos états d'âme je peux comprendre, mais vous êtes chez vous et lui chez lui ! Donc la vie continue !

Cdlt.
0
robert2000 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 25 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2014
25 avril 2014 à 10:51
Sans toucher au mur, cela signifie quoi exactement ? Il peut quand même le coller au mien en mettant un isolant entre les deux ou il doit se mettre à une distance minimum ?
0
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 971
25 avril 2014 à 11:00
Vous remarquerez qu'à chaque fois que je m'adresse à vous je dis: Bonjour. Ce n'est pas votre cas, Quant au merci, ce terme vous est inconnu. Ceci pour rétablir les convenances car je fais partie des bénévoles qui interviennent gratuitement;

Pour vous répondre :

Effectivement un isolant doit être placé entre les deux miurs.

Cordialement.
0