Doute concernant son ancien propriétaire...

lolaloo Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 24 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2014 - 24 avril 2014 à 19:28
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 25 avril 2014 à 15:54
Bonsoir, finalement après plusieurs réflexions, je viens poser plusieurs questions afin de savoir si je me suis faite avoir ou pas par mon ancien propriétaire. Tout d'abord, je suis partie de mon logement meublé le 7 mars avec remise des clés, la loi indique normalement si j'ai bien compris un mois de préavis et donc je l'avais averti un mois à l'avance.
Or quand je l'appelle, il m'avertit que j'ai pris mon logement en mai et donc que jusqu'à juin, je devrais payer ! Je suis très étonnée mais comme je suis une simple étudiante et que mon proprio me semblait honnête j'ai fait confiance jusqu'à peut être faire une très grosse erreur, je lui ais demander si la lettre de résiliation de bail devait être obligatoirement en accusé de réception, il m'a dit que non il n'y avait pas de problème, je pouvais lui envoyer par mail. Par la suite l'état des lieux s'est bien passé, tout était nickel donc je lui ais rendu les clés et je lui ais demandé mon dépôt de garantie, il m'a alors demandé un rib ou si je préférais qu'il me l'envoie par courrier, j'ai opté pour la seconde solution.

Aujourd'hui, je commence vraiment à désespérer, me suis je faite avoir en beauté ? Je n'ai plus aucune nouvelle de lui depuis ce jour et je me demande si je suis en tors avec ma lettre de résiliation de bail non officiel, je me demande également si je dois payer le mois de mai ou alors étais-ce une tromperie ?

Merci de me répondre en espérant que je pourrais sortir de cette situation.
Bonne soirée

4 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 526
Modifié par Valenchantée le 24/04/2014 à 20:16
Bonjour,

Effectivement, vous vous êtes fait avoir ... Il est dommage que vous ne veniez ici que maintenant car votre congé n'a pas été déposé dans les formes et vous êtes logiquement locataire en titre ... à moins qu'on ne trouve une jurisprudence acceptant les mails pour donner congé (je jetterai un oeil).

Si votre congé avait été donné dans les formes, vous auriez bénéficié d'un mois de préavis et vous n'auriez payé le loyer que jusqu'à la fin de votre préavis.


Val
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 526
24 avril 2014 à 20:27
Je confirme donc que votre congé par mail n'est pas valide :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31631

comme le confirme cette jurisprudence : http://www.racine.eu/publications/articles/210/Expertises-n355-fevr2011-p68-69-Signature-electronique-Conge-de-bail-par-e-mail-par-Isabelle-Renard.pdf

En d'autres termes, vous êtes toujours locataire. Ce qui signifie que, légalement, vous devez toujours les loyers.
0
lolaloo Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 24 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2014
24 avril 2014 à 21:01
Merci de votre réponse si rapide ! Je vais de ce pas faire ma lettre de résiliation de bail pour ne pas qu'il s'en sorte !
Est-il tout de même possible de réclamer mes deux mois payé par mensonge de sa part étant donné que je devais arrêté le 7 mars et que je lui ais rendu les clés ?

Merci d'avance
0
lolaloo Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 24 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2014
24 avril 2014 à 21:05
Je voulais également savoir quels textes dois je écrire étant donné la situation ? L'état des lieux étant déjà fait, je me demande si une lettre type de résiliation de bail sera acceptable au yeux de la loi ?

Merci de m'éclairer.
Bonne soirée.
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 526
24 avril 2014 à 21:09
Je suis désolée mais même si les clés ont été rendues, vous êtes toujours locataire en titre.

Voir jurisprudence :

"La restitution anticipée des clés

Elle ne permet pas au locataire d'échapper aux obligations nées du bail.

Ainsi, après avoir observé que l'appartement n'avait pas été reloué entre-temps, une cour d'appel a estimé que l'obligation du preneur au paiement des loyers du jour de la remise des clés jusqu'à l'expiration du délai de préavis de trois mois était justifiée (Paris, 14e ch. C, 26 janv. 1996, Juris-Data n° 1996-020122)."


Votre seule échappatoire serait que votre bailleur a reloué le logement depuis votre départ.
0
lolaloo Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 24 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2014
24 avril 2014 à 21:13
mais si je lui envoie une lettre avec accusé de réception demain en bonne et du forme, j'aurais alors une preuve que c'est bien un préavis de un mois et au moins je pourrais récupérer mon dépôt de garantie ou pas ? Tant pis pour le mois de mai, je payerais mais je veux récupérer ma caution enfin si c'est possible ce que j'espère fortement
0
lolaloo Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 24 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2014
24 avril 2014 à 21:37
Aucune réponse ? C'est vraiment sans issue ???
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 526
25 avril 2014 à 11:07
Ben désolée mais nous ne sommes pas "branchés" 24 h/24 sur le forum ... :)

Si vous lui envoyez votre congé demain en bonne et due forme donc en RAR, le préavis d'un mois courra à partir du moment où il l'aura reçu (avis de réception signé). Donc, s'il le reçoit admettons mardi 29, votre préavis court du 29 avril au 29 mai.

D'ailleurs, je vous conseille fortement de le faire quoi qu'il en soit car sinon, vous serez toujours redevable des loyers !

Logiquement, vous auriez dû faire un état des lieux avant la remise des clés. Maintenant, il est trop tard.

De quelle manière avez-vous rendu les clés ? en mains propres à votre proprio ? avez-vous fait signé un reçu ?
0
lolaloo Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 24 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2014
25 avril 2014 à 13:14
excusez moi, j'étais vraiment angoissée hier
oui je les ais rendu en main propre et non je n'ai rien signé hélas
je dois donc en faire un si je n'ai pas de réponse de mon proprio sur un numéro que j'ai réussit à trouver, je le fais dès cet après midi mais j'ai bien peur qu'il ne signe qu'après mai et donc je devrais payer aussi le mois de juin or ce mois ci il me l'avait offert (bien ironique je sais...)
de plus, que dois-je dire dans la lettre de résiliation étant donné que l'état des lieux ait fait ?
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 707
25 avril 2014 à 13:20
bonjour,
pour avoir 1 mois de préavis, vous etes en meublé ? Vous avez recemment perdu un emploi ? Vous pouvez developper ??

Cordialement
0
lolaloo Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 24 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2014
25 avril 2014 à 13:24
merci pour votre réponse
oui j'avais une chambre meublée la loi donc indique que c'est un mois et non trois mois comme il me l'a affirmé
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 707
25 avril 2014 à 13:35
vous avez bien signé un bail meublé ??? Pas un bail de location vide avec des meubles !!!! ce qui n'est pas la meme chose
0
Paul-Bernard Messages postés 50560 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2024 243
25 avril 2014 à 13:51
Bonjour lolaloo, bonjour Valenchantée.

Vous parlez de "date de réception " du courrier recommandé. Mais le destinataire peut très bien décider de ne pas prendre le courrier (des mains du facteur, ou au bureau de poste), et il ne signera donc jamais l'accusé de réception.
Etes-vous donc bien sûre qu'il ne s'agit pas plutôt de la "date de première présentation", dont la poste pourra témoigner?
Bonne journée à vous. Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
25 avril 2014 à 14:42
Etes-vous donc bien sûre qu'il ne s'agit pas plutôt de la "date de première présentation", dont la poste pourra témoigner?
La résiliation de bail est une exception. C'est la date de réception en main propre qui compte. Si le bailleur ne va pas chercher le recommandé, c'est comme si la résiliation n'avait pas eu lieu.
0
lolaloo Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 24 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2014
25 avril 2014 à 14:43
voilà qui est très arrangeant pour les propriétaires...
0
Utilisateur anonyme
25 avril 2014 à 14:45
pour une fois qu'il y a quelque chose d'arrangeant pour les propriétaires, on ne va pas se plaindre.....
envoyez-lui un huissier, comme ça il n'y aura pas ce type de problème : la présentation suffira même si le bailleur n'est pas là.
0
lolaloo Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 24 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2014
25 avril 2014 à 14:46
moi je trouve ça scandaleux d'escroquer des étudiants sans sous, vous croyez vraiment que j'ai 150 euros à débourser pour un huissier alors que je n'ai déjà quasiment rien pour finir la fin du mois ?
0
Ca c'est votre histoire, votre point de vue.
Ce qui est scandaleux, c'est qu'un locataire peut envoyer une rupture de bail sous 1 mois n'importe quand et sans motif, alors qu'un bailleur ne peut le faire qu'à la fin du bail (tous les 3 ans pour une location vide), avec 3 (meublé) ou 6 mois de préavis, qu'il faut le motiver, invoquer tout un tas de textes de loi, donner le nom et l'adresse du membre de la famille qui le reprendra si c'est le cas, attendre la 6e année si le logement a été racheté occupé, intenter des procédures sans fin et coûteuses si le locataire ne paie pas ou fiche le bazar avec les voisins.
Or le locataire oublie tout simplement que le loyer qu'il est supposé verser est souvent utilisé à rembourser des emprunts ou des travaux pour garder le logement décent.
Ça bien sûr, ce n'est pas sa préoccupation : lui se permet d'envoyer légèrement un email pour résilier, mais d'après lui, le bailleur est un riche exploiteur qui escroque des étudiants sans le sou.
0
lolaloo Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 24 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2014
25 avril 2014 à 13:54
c'est ce que je crains aussi, j'espère que ce n'est pas le cas.
merci pour votre réponse Paul-Bernard Haut.
0