Récupérer une maison louée avant fin du bail [Résolu]

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2014
-
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2014
-
Bonjour, je souhaiterais savoir s'il est possible de récupérer avant la fin du bail une maison que nous avons mise en location depuis février 2013, afin d'y loger notre fille majeure et son compagnon; la loi le prévoit, mais je ne sais pas si on peut le faire avant la fin du bail, et si la loi Alur s'applique ou non, càdire attendre la fin du renouvellement du bail soit février 2019?! d'autre part, si notre fille peut l'occuper, doit-on attendre un délai légal pour mettre cette maison en vente ?
Merci beaucoup pour votre réponse
A voir également:

5 réponses

Bonjour,

Pas avant la fin du bail (donc février 2016 pour un logement vide) sauf négociation avec le locataire. Vous pouvez lui proposer un dédommagement en cas de départ anticipé.
Messages postés
25715
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 février 2021
8 955
Aprés pour que votre fille l'a mette en vente il faut quand même qu'elle l'habite un certain temps je dirais au moins 1 an
Messages postés
26048
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
8 220
Bonjour,
pourquoi fevrier 2019 ? le bailleur est une SCI ? ou avez vous mentionné une période minimale sur le bail ?
Cordialement
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2014
1
Merci pour votre réponse, oui, nous savons que nous pouvons négocier avec dédommagement mais je voudrais d'abord savoir ce que je peux légalement faire avant toute discussion avec le locataire,merci encore et bonne journée

Au passage, la loi ALUR est pratiquement inapplicable à l'heure actuelle, seules 10% de ses dispositions sont entrées en vigueur faute de décret d'application...
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2014
1
Merci à tous pour vos conseils
Bien cordialement
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2014
1
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Non nous sommes des particuliers pas une SCI, et c'est un bail classique de 3 ans; 2019 parce que d'après la loi Alur, mais je ne sais pas si c'est applicable car bail fait en 2013, donc antérieur à cette loi, on ne peut donner congé au locataire non plus à la fin du bail initial de 3 ans, mais à la fin du renouvellement de celui-ci, donc coinçés 6 ans d'où 2019... c'est la raison pour laquelle nous pensions mettre notre fille dans cette maison dès que légalement possible, le but final étant de la vendre, ma 2ème question est de savoir s'il y a un délai pendant lequel on ne peut pas vendre la maison une fois récupérée pour y mettre un membre de la famille ? j'espère avoir été claire ...
Bien cordialement, merci encore
Messages postés
25715
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 février 2021
8 955
Si c'est pour vendre il faut mieux donner congé au locataire pour vente car en cas de reprise et de mise en vente le locataire peut vous accuser de congé frauduleux et obtenir via le tribunal des dommages et interets

Par contre la loi Alur ne vous concerne pas en cas de vente
Messages postés
7756
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2015
1 614
Bonjour pusy11

ce délai ne concerne que les bailleurs qui achètent un bien occupé et le revende juste après.

cdlt

En fait le plus simple si vous souhaitez récupérer la maison, c'est la fin de bail pour vente avec préavis de 3 mois . Il faut donc lui notifier un congé pour vente, il a alors deux mois pour se prononcer (les deux premiers mois du préavis) et dispose d'un droit préemption.

Si vous souhaitez simplement récupérer le bien pour y installer vos/un enfant, c'est possible car il s'agit d'un descendant direct, mais vous devez attendre la fin du bail pour récupérer le bien. En somme, vous devez faire un congé pour habitation 6 mois avant la date de renouvellement du bail pour lui signifier que vous souhaiter mettre un terme au bail à la fin du bail, pour habitation. (attention, la LRAR ou la notification par huissier doit avoir été faite au plus tard 6 mois avant la date de renouvellement de bail, et donc si vous passez par LRAR, c'est la date de remise en main propre qui vaut, si bien que si votre locataire est absent et ne va pas chercher son LRAR à la poste, avant cette date butoir des six mois, vous être reparti pour 3 ans de bail car le congé n'aura pas été livré dans les temps...) Loi du 06 juillet 1989.
En tous les cas, vous ne pourrez récupérer votre bien avant la fin du bail en cours.
Messages postés
26048
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
8 220
bonjour Pa Ta Ta Tor
En fait le plus simple si vous souhaitez récupérer la maison, c'est la fin de bail pour vente avec préavis de 3 mois . Il faut donc lui notifier un congé pour vente, il a alors deux mois pour se prononcer (les deux premiers mois du préavis) et dispose d'un droit préemption.
si c'est pour dire des anneries, merci de vous abstenir...... Le préavis du bailleur est de 6 mois en vide pas 3 et pour les 3 raisons pour lesquelles il peut donner congés....

Cordialement