Conseil syndical

pilouch-3 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 23 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2014 - 23 avril 2014 à 16:11
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 24 avril 2014 à 16:20
Bonjour,une question sur un membre qui est au conseil syndical,peut il être un salarié de la copropriété ??
C' est a dire qu'il fait des travaux d'entretien pour la résidence et qu'il est rémunéré en chèques tts.
merci pour votre réponse.

4 réponses

Il me semble que la loi de 1965 répond parfaitement et de manière indiscutable à votre question :

Article 18

Modifié par LOI n° 2014-366 du 24 mars 2014 - art. 55 (V)
I. - Indépendamment des pouvoirs qui lui sont conférés par d'autres dispositions de la présente loi ou par une délibération spéciale de l'assemblée générale, le syndic est chargé, dans les conditions qui seront éventuellement définies par le décret prévu à l'article 47 ci-dessous :
- d'assurer l'exécution des dispositions du règlement de copropriété et des délibérations de l'assemblée générale ;
- d'administrer l'immeuble, de pourvoir à sa conservation, à sa garde et à son entretien et, en cas d'urgence, de faire procéder de sa propre initiative à l'exécution de tous travaux nécessaires à la sauvegarde de celui-ci ;



Le syndic est donc chargé de pourvoir à l'entretien de l'immeuble.

Pour cela il rémunère des préposés (des personnes qui exercent "pour son compte", "à sa place").


Article 21 (extrait)
Le syndic, son conjoint, le partenaire lié à lui par un pacte civil de solidarité, ses ascendants ou descendants, ses parents en ligne collatérale, ses préposés, même s'ils sont copropriétaires, associés ou acquéreurs à terme, ne peuvent être membres du conseil syndical
0
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
Modifié par Rochat1 le 24/04/2014 à 08:50
Bonjour,

Mes sources divergent par rapport à jabuz ! Prenez connaissance de ce texte.


Les préposés du syndic ne peuvent être membres du conseil syndical, même si par ailleurs ils sont propriétaires de lot dans immeuble géré par leur employeur.

Le gardien est le salarié du syndicat des copropriétaires et non celui du syndic. Il n'a pas, en conséquence, la qualité de préposé de ce dernier.

Une réponse ministérielle(1) s'est d'ailleurs prononcée en ce sens.

Dans le même sens, citons une autre réponse ministérielle(2) qui a considéré comme illicite la clause privant du droit d'être membres du conseil syndical les copropriétaires qui seraient employés ou salariés du syndicat.

Le gardien d'immeuble copropriétaire peut donc bien, à notre avis, être membre du conseil syndical.

(1) Rép. min. n° 41978 du 11 novembre 1996, JOAN, p. 5922.

(2) Rép. min. n° 40180 du 26 octobre 2004, JOAN Q.

Cdlt.
0
Il y a quantité de réponses ministérielles (qui n'engagent que le ministre alors en place) qui sont sans valeur auprès des tribunaux.

Ce n'est que quand la réponse ministérielle est traduite dans la loi qu'elle peut prendre effet et en attendant elle dure ce que dure un mandat de ministre, c'est à dire de moins en moins longtemps si on se réfère à l'actualité.

Les ministres s'envolent ... et leurs réponses avec eux !

Le salarié est salarié de cejui qui verse son salaire : Ce n'est pas le syndicat qui verse le salaire des employés d'immeuble, c'est le syndic et c'est lui qui signe le contrat de travail, au nom du syndicat certes mais c'est le syndic qui fixe les conditions de travail des employés d'immeuble, qui les engage et les licencie.

L'assemblée a seule qualité pour fixer le nombre et la catégorie des employés du syndicat : En somme elle ne s'engage qu'à provisionner les fonds de leur salaire auprès du syndic dans le budget prévisionnel.

Les ministres peuvent toujours "considérer "une clause comme "illicite" mais seuls les députés. et les juges peuvent la "déclarer" comme illicite.

Les réponses des ministres sont souvent amusantes : Un jour ils vous diront "je ne savais pas" et le lendemain "je ne savais pas que je savais" !

En général, quand on en vient à invoquer une réponse ministérielle (ce qui peut être le cas d'associations activistes et intéressées ou autres lobbies), c'est qu'on n'est pas très sûr d'être tout à fait en accord avec la loi.
0
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
Modifié par Rochat1 le 24/04/2014 à 10:22
Bonjour jabuz,

Non jabuz, désolé, pas d'accord avec vous, ! On entend par "personnel du syndic" les employés rétribués sur ses fonds propres. Concernant un intervenant sur une copropriété, c'est bien le syndicat qui paie. Donc l'employé est salarié du syndicat, ça coule de source. :-)

Cdlt.
0
La loi ne parle pas de "personnel du syndic" elle parle de "préposé du syndic" (et maintenant de "salarié du syndic").

Il y a eu un cas au conseil des prud'hommes avec un employé d'immeuble dans ma copropriété et c'est ce qui m'a amené à réfléchir à la question.
Le président du conseil syndical n'a aucune demande ni aucune observation à faire aux employés d'immeuble, seul le syndic peut leur demander quelque chose.
Les conseils des prud'hommes considèrent bien que c'est le syndic qui a la responsabilité d'employeur vis à vis des employés du syndicat, ce qui est d'ailleurs en toutes lettres dans la loi.

Je sais bien que les présidents de conseils syndicaux s'imaginent qu'ils peuvent donner des ordres directement aux employés du syndicat : Dans ma copropriété un voisin me signalait qu'il avait demandé au peintre "mais qui vous a demandé de repeindre cette porte ?" et le peintre "C'est madame untel" et le voisin "mais qui est cette madame untel" ...En cherchant bien on s'est aperçu que c'était la vice présidente du conseil syndical.

Après cette affaire de prud'hommes (le syndicat a été lourdement condamné pour licenciement abusif) il ne serait bien entendu plus possible, dans ma copropriété, qu'une madame untel demande directement au peintre de repeindre une porte plutôt qu'une autre., mais je reste persuadé que le cas peut encore se produire ailleurs, d'ou mon insistance pour présenter mon point de vue qui je le sais bien n'est pas partagé, surtout par une association de présidents de conseils syndicaux, ce qui s'explique bien entendu.

Les intérêts des copropriétaires ne sont pas toujours les intérêts des présidents de conseils syndicaux..

Le contrat de travail est signé par le syndic (au nom du syndicat) mais c'est le syndic et lui seul qui met en oeuvre ce contrat de travail : L'employé d'immeuble est bien un préposé du syndic.
0
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
24 avril 2014 à 16:20
Hors sujet
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
24 avril 2014 à 08:56
Bonjour,

Cette personne étant copropriétaire a certainement des avis positifs sur d'autres points de gestion de la copropriété, ce indépendamment de sa qualité d'employé occasionnel.

A+
0
Bonjour

Qui décide d'employer cette personne rémunéré avec des TTS et quid de la responsabilité en cas d'AT, déclaration d'embauche, visite médicale.
Je ne suis pas persuadé que ce soit possible de le faire sans passer par une AG de copro et que le conseil syndical soit assimilé à ceux qui peuvent l'utiliser.

Qu'est-ce que le Titre de Travail Simplifié ?

Le TTS est un moyen de paiement simple qui permet d'effectuer en une seule fois, plusieurs formalités administratives :

Vaut déclaration à l'URSSAF, au Régime d'Assurance Chômage, à la Médecine du travail, aux Services Fiscaux,

Tient lieu de contrat de travail,

Dispense l'employeur de la remise d'un bulletin de salaire,

Lorsque l'employeur n'est pas un particulier il doit satisfaire à la déclaration préalable à l'embauche (DPAE) au moyen du volet prévu à cet effet.


Le TTS se présente sous forme d'un chéquier comportant différents formulaires :

Le formulaire « chèque » permet de rémunérer le salarié pour le travail accompli,

Le formulaire « volet social » doit être rempli par l'employeur.


Il comporte les renseignements administratifs concernant le salarié : Etat-civil, adresse, numéro de sécurité sociale ou date de naissance ; ceux relatifs au travail effectué et à la rémunération versée.

Un formulaire « DPAE » permettant d'effectuer la déclaration préalable à l'embauche.


Qui peut l'utiliser ?

Le TTS peut être utilisé par :
- les professions industrielles et commerciales,
- les professions agricoles pour les salariés occupés dans les exploitations de culture et d'élevage, ouvriers et employés occupés à des travaux forestiers
- les professions libérales, offices publics et ministériels,
- les employeurs de travailleurs à domicile,
- les sociétés civiles, syndicats professionnels et sociétés mutualistes,
- les organismes de sécurité sociale n'ayant pas le caractère d 'établissements publics,
- les associations ou tout organisme de droit privé quels que soient leur forme et leur objet,
- les entreprises publiques, établissements publics à caractère industriel et commercial,
- les établissements publics assurant à la fois une mission de service public à caractère administratif et à caractère industriel et commercial,
- les ateliers protégés et centres de distribution du travail à domicile.

Cdt
0