Resiliation abonnement telephonique

bnathy78 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 21 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2014 - 21 avril 2014 à 08:55
CBeranger Messages postés 378 Date d'inscription mercredi 12 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2018 - 23 avril 2014 à 17:12
bonjour,

je suis au chomage, et je n ai plus aucune indemnité, j'ai voulou resilié mon abonnement téléphonique, mais mon opérateur me dit que ce n'est pas un motif valable.
en effet quand je me suis inscrit je touchais encore des assedics et je pensai pouvoir trouver un emploi, malheureusement cela n a pas été le cas et je ne touche plus rien.
comment faire pour résilier mon contrat sans frais, car aujourd'hui mon opérateur me demande 120 € pour résilier et malheureusement, je ne les ai pas.
merci de votre réponse

3 réponses

zoulou33 Messages postés 36694 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2024 4 952
21 avril 2014 à 10:16
Bonjour
Dans ton cas, tu ne peux pas résilier sans frais sauf si tu rentres dans une de ces situations, chose que je doute:
* Non réception du réseau après vérification cela va de soi (habitation et lieu en dehors réseau)
* Mutation fortuite à l'étranger
* Surendettement, faillite personnelle, redressement judiciaire
* Handicap incompatible avec l'utilisation du tél
* Mise en détention (prison)
* Cas de forces majeurs définis par les tribunaux
* Décès.
* Chômage si on était en CDI avant de prendre son abonnement téléphonique.

Éventuellement tu pouvais rentrer dans le cas du chômage mais comme tu dis avoir pris un contrat alors que tu étais déjà au chômage, cela ne marche pas.
Dans ton cas, je ne vois qu'une solution c'est de baisser au maxi ton forfait et ensuite résilier ou de passer sur un forfait à rechargement dit à carte.


1
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 738
22 avril 2014 à 13:52
Bonjour,

Je lis : Et si vous refusez de payer, il y a vraisemblablement peu de chance que l'opérateur saisisse la justice et surtout qu'elle lui donne gain de cause.

**************************************************

Quel conseil erroné..encore une fois.

Je serais étonné que ce genre de créancier n'engage pas de poursuites, ses conditions générales de ventes ainsi que les lois lui donneraient raison, alors pourquoi s'en priverait il ?
0
CBeranger Messages postés 378 Date d'inscription mercredi 12 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2018 43
22 avril 2014 à 13:02
Bonjour
c'était un engagement pour combien de mois? il vous reste combien de mois à faire? chez quel opérateur?

La jurisprudence notamment CA Versailles 4/2/04 http://www.clauses-abusives.fr?s=cav040204 affirme que ce n'est pas à l'opérateur de se faire juge du caractère légitime ou non d'un motif de résiliation.
Et que la liste des motifs légitimes indiqués par ces derniers dans leurs CGV ne peut pas être limitative, et ne peut-être mentionnée qu'à titre indicatif.
Il semble d'ailleurs que la plupart des opérateurs précisent désormais que leurs listes sont non limitative ou non exhaustive.

Se retrouver sans ressource semble évidemment être un motif légitime.
Et si vous refusez de payer, il y a vraisemblablement peu de chance que l'opérateur saisisse la justice et surtout qu'elle lui donne gain de cause.

Sinon vous pouvez en plus essayer de demander la résiliation pour manquement à ses obligations contractuelles ou légales, en essayant de dénicher quelques accrocs dans le contrat ou dans la loi (notamment L121-83 à 85 du code conso)
-2
bnathy78 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 21 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2014
23 avril 2014 à 09:29
Bonjour,

Merci pour ces informations utiles :)

Je suis engagée pour 24 mois, il me reste 11 mois. Chez Virgin Mobil.
0
CBeranger Messages postés 378 Date d'inscription mercredi 12 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2018 43
Modifié par CBeranger le 23/04/2014 à 17:18
bonjour
Meme si ils n'acceptent pas le motif légitime, ils ne peuvent vous réclamer au maximum qu'un quart de la somme à échoir restante. (puisque engagement de plus d'un an et que vous avez passé les 12mois)
120x4=480
pour 11 mois ça voudrait dire que vous payez 44€ par mois de forfait!
Ca me semble tres excessif, combien payez-vous par mois?
cf L121-84-6 code conso
0