Resiliation abonnement telephonique
bnathy78
Messages postés
2
Date d'inscription
lundi 21 avril 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2014
-
21 avril 2014 à 08:55
CBeranger Messages postés 375 Date d'inscription mercredi 12 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2018 - 23 avril 2014 à 17:12
CBeranger Messages postés 375 Date d'inscription mercredi 12 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2018 - 23 avril 2014 à 17:12
A voir également:
- Resiliation abonnement telephonique
- Demander enregistrement telephonique ✓ - Forum Justice
- Supprimer un câble téléphonique aérien - Forum Voisinage
- Forum résiliation orange bleue ✓ - Forum Consommation
- Résiliation contrat auto-école remboursement - Guide
- Lettre de résiliation mobile à imprimer - Guide
3 réponses
zoulou33
Messages postés
36753
Date d'inscription
vendredi 21 janvier 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2024
4 959
21 avril 2014 à 10:16
21 avril 2014 à 10:16
Bonjour
Dans ton cas, tu ne peux pas résilier sans frais sauf si tu rentres dans une de ces situations, chose que je doute:
* Non réception du réseau après vérification cela va de soi (habitation et lieu en dehors réseau)
* Mutation fortuite à l'étranger
* Surendettement, faillite personnelle, redressement judiciaire
* Handicap incompatible avec l'utilisation du tél
* Mise en détention (prison)
* Cas de forces majeurs définis par les tribunaux
* Décès.
* Chômage si on était en CDI avant de prendre son abonnement téléphonique.
Éventuellement tu pouvais rentrer dans le cas du chômage mais comme tu dis avoir pris un contrat alors que tu étais déjà au chômage, cela ne marche pas.
Dans ton cas, je ne vois qu'une solution c'est de baisser au maxi ton forfait et ensuite résilier ou de passer sur un forfait à rechargement dit à carte.
Dans ton cas, tu ne peux pas résilier sans frais sauf si tu rentres dans une de ces situations, chose que je doute:
* Non réception du réseau après vérification cela va de soi (habitation et lieu en dehors réseau)
* Mutation fortuite à l'étranger
* Surendettement, faillite personnelle, redressement judiciaire
* Handicap incompatible avec l'utilisation du tél
* Mise en détention (prison)
* Cas de forces majeurs définis par les tribunaux
* Décès.
* Chômage si on était en CDI avant de prendre son abonnement téléphonique.
Éventuellement tu pouvais rentrer dans le cas du chômage mais comme tu dis avoir pris un contrat alors que tu étais déjà au chômage, cela ne marche pas.
Dans ton cas, je ne vois qu'une solution c'est de baisser au maxi ton forfait et ensuite résilier ou de passer sur un forfait à rechargement dit à carte.
nemrod18
Messages postés
25533
Date d'inscription
vendredi 18 avril 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2022
4 743
22 avril 2014 à 13:52
22 avril 2014 à 13:52
Bonjour,
Je lis : Et si vous refusez de payer, il y a vraisemblablement peu de chance que l'opérateur saisisse la justice et surtout qu'elle lui donne gain de cause.
**************************************************
Quel conseil erroné..encore une fois.
Je serais étonné que ce genre de créancier n'engage pas de poursuites, ses conditions générales de ventes ainsi que les lois lui donneraient raison, alors pourquoi s'en priverait il ?
Je lis : Et si vous refusez de payer, il y a vraisemblablement peu de chance que l'opérateur saisisse la justice et surtout qu'elle lui donne gain de cause.
**************************************************
Quel conseil erroné..encore une fois.
Je serais étonné que ce genre de créancier n'engage pas de poursuites, ses conditions générales de ventes ainsi que les lois lui donneraient raison, alors pourquoi s'en priverait il ?
CBeranger
Messages postés
375
Date d'inscription
mercredi 12 juin 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2018
42
22 avril 2014 à 13:02
22 avril 2014 à 13:02
Bonjour
c'était un engagement pour combien de mois? il vous reste combien de mois à faire? chez quel opérateur?
La jurisprudence notamment CA Versailles 4/2/04 http://www.clauses-abusives.fr?s=cav040204 affirme que ce n'est pas à l'opérateur de se faire juge du caractère légitime ou non d'un motif de résiliation.
Et que la liste des motifs légitimes indiqués par ces derniers dans leurs CGV ne peut pas être limitative, et ne peut-être mentionnée qu'à titre indicatif.
Il semble d'ailleurs que la plupart des opérateurs précisent désormais que leurs listes sont non limitative ou non exhaustive.
Se retrouver sans ressource semble évidemment être un motif légitime.
Et si vous refusez de payer, il y a vraisemblablement peu de chance que l'opérateur saisisse la justice et surtout qu'elle lui donne gain de cause.
Sinon vous pouvez en plus essayer de demander la résiliation pour manquement à ses obligations contractuelles ou légales, en essayant de dénicher quelques accrocs dans le contrat ou dans la loi (notamment L121-83 à 85 du code conso)
c'était un engagement pour combien de mois? il vous reste combien de mois à faire? chez quel opérateur?
La jurisprudence notamment CA Versailles 4/2/04 http://www.clauses-abusives.fr?s=cav040204 affirme que ce n'est pas à l'opérateur de se faire juge du caractère légitime ou non d'un motif de résiliation.
Et que la liste des motifs légitimes indiqués par ces derniers dans leurs CGV ne peut pas être limitative, et ne peut-être mentionnée qu'à titre indicatif.
Il semble d'ailleurs que la plupart des opérateurs précisent désormais que leurs listes sont non limitative ou non exhaustive.
Se retrouver sans ressource semble évidemment être un motif légitime.
Et si vous refusez de payer, il y a vraisemblablement peu de chance que l'opérateur saisisse la justice et surtout qu'elle lui donne gain de cause.
Sinon vous pouvez en plus essayer de demander la résiliation pour manquement à ses obligations contractuelles ou légales, en essayant de dénicher quelques accrocs dans le contrat ou dans la loi (notamment L121-83 à 85 du code conso)
bnathy78
Messages postés
2
Date d'inscription
lundi 21 avril 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2014
23 avril 2014 à 09:29
23 avril 2014 à 09:29
Bonjour,
Merci pour ces informations utiles :)
Je suis engagée pour 24 mois, il me reste 11 mois. Chez Virgin Mobil.
Merci pour ces informations utiles :)
Je suis engagée pour 24 mois, il me reste 11 mois. Chez Virgin Mobil.
CBeranger
Messages postés
375
Date d'inscription
mercredi 12 juin 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2018
42
Modifié par CBeranger le 23/04/2014 à 17:18
Modifié par CBeranger le 23/04/2014 à 17:18
bonjour
Meme si ils n'acceptent pas le motif légitime, ils ne peuvent vous réclamer au maximum qu'un quart de la somme à échoir restante. (puisque engagement de plus d'un an et que vous avez passé les 12mois)
120x4=480
pour 11 mois ça voudrait dire que vous payez 44€ par mois de forfait!
Ca me semble tres excessif, combien payez-vous par mois?
cf L121-84-6 code conso
Meme si ils n'acceptent pas le motif légitime, ils ne peuvent vous réclamer au maximum qu'un quart de la somme à échoir restante. (puisque engagement de plus d'un an et que vous avez passé les 12mois)
120x4=480
pour 11 mois ça voudrait dire que vous payez 44€ par mois de forfait!
Ca me semble tres excessif, combien payez-vous par mois?
cf L121-84-6 code conso