Abus d agence immobiliere

Résolu
riama13 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 19 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2014 - 19 avril 2014 à 10:18
riama13 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 19 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2014 - 19 avril 2014 à 10:56
Bonjour,

Depuis quelques temps, nous avons visité une maison à louer pour ma mère. Très interréssée par cette dernière, nous faisons le necessaire pour complèter le dossier auprès de l agence immobilière concernée.
Ma mère signe le dossier, joint un chèque pour la réservation et tout est ok.
Location prévue à partir du 1er mai 2014, comme spécifiée sur l annonce.

Quelques temps après, l agent immobilier téléphone pour nous dire que le propriétaire souhaite louer au 1er avril... Biensur, cela n arrange pas la concernée puisqu elle s était organisée pour louer la maison à compter du 1er mai.
Les choses en restent là, pas de courrier ni d autre appel malgrè mes tentatives, pour fixer un rendez vous pour la remise des clés.
Ce matin, je téléphone à l agence et l agent me répond enfin...
Je crois rêver, la maison a été louée à d autres personnes !! Nous voilà dans une situation critique pour ma mère persuadée qu elle déménage bientôt !!
Comment nous défendre ? Que pouvons nous faire car je ne veux pas en rester là.
C est de l abus pur et simple je pense, dans le cas contraire l agence aurait encaisser le chèque de réservation.

Merci de bien vouloir me donner quelques renseignement ou démarches à suivre.

3 réponses

relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 324
Modifié par relou le 19/04/2014 à 10:56
bonjour
le chèque de réservation est illégal pour une location vide et n'engage personne .
Tant que vous et le propriétaire n'avez pas signé le bail ( et non le dossier) vous ne pouvez rien exiger et le propriétaire n'est pas engagé .
Vous ne devez payer le loyer,le dépôt de garantie et les frais d'agence que le jour de la signature du bail et de la remise des clefs.

vous ne pouvez rien faire à part chercher un autre logement .seule la signature du bail engage les 2 parties.
je comprends votre désillusion et je déplore le comportement de l'agence mais juridiquement vous ne pouvez rien.
1
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
19 avril 2014 à 10:23
Bonjour,
Ma mère signe le dossier, joint un chèque pour la réservation et tout est ok.
interdit en location vide de demander un chèque de réservation.....
pouvez vous repondre :
1 - avez vous signé le bail ? (pas le dossier)
2 - montant du loyer
3 - montant du chèque et si encaissé.
Cordialement
0
riama13 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 19 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2014
19 avril 2014 à 10:27
Bonjour et merci !

Elle a signé le dossier, montant du loyer 534e, montant du chèque 500e et pas encaissé ( j apprends ce matin que l agent comptait me le renvoyer par courrier) Tout cela sans même nous tenir au courant de quoi que ce soit !!
0
riama13 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 19 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2014
19 avril 2014 à 10:56
Merci bien, je me doutais un peu de cela...

je ferai une belle publicité de cette Agence en tout cas !!
0