Colis perdu par la Poste, que faire ?

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Fab'Hop Messages postés 3 Statut Membre -  
 Ikrrr -
Bonjour,
Je m'excuse de vous déranger et de solliciter votre aide, mais la Poste (oui, oui, encore eux..) a, semble-t-il, égaré un colis qui m'est adressé. Oui, je suis le destinataire, ce qui est inhabituel, mais j'ai pas le choix, vu qu'en face, personne semble s'en occuper..
J'ai fait d'innombrables recherches sur le net pour savoir quoi faire, et souvent je vois que les histoires se finissent assez mal. J'ai vu que les remboursements se faisaient au kilo, ce qui est inquiétant. En effet, le colis contenait un maillot, une casquette, et d'autres babioles qui ne pèsent pas bien lourd, et dont la valeur globale atteint bien 140€, si ce n'est plus. Donc les 23 et quelques € ne dédommageront jamais !
J'ai vu aussi qu'après un an, les demandes sont annulés, c'est pourquoi je décide de m'y prendre assez tôt, pour éviter cela. Ils m'ont déjà égaré un colis en Novembre, pour fêter les 6 mois avec ma copine , et là, ce sont nos cadeaux de Noel et d'anniversaire qu'on s'envoie, et qui n'arrivent donc pas. Je suis assez inquiet, car d'après ce que j'ai pu lire sur différents forums, ce genre d'histoire finit en général mal..
Quand la "belle-mère" est allée réclamer, on lui a répondu que c'était pas leur problème.. Et on m'a aussi envoyé sur les roses, pour rester poli, quand je suis allé me renseigner.
Que puis-je faire ? Aller demander s'il n'y a pas un colis à mon nom au bureau ? Aller le mettre à feu et à sang à 3km de chez moi ? Entreprendre des démarches juridiques ? Encore jeudi, j'ai reçu un colis sans souci par la Poste, via Amazon, commandé le lundi soir. Je précise que le site n'est d'aucune aide, car pour ce dernier colis, bien qu'étant dans ma boite aux lettres, Colissimo.fr me disait qu'il n'était pas encore pris en charge.. Je vous remercie énormément ! J'en ai assez de ce service, bien qu'étant globalement satisfait. Il suffit d'une fois, comme un gardien qui se loupe qu'une fois dans un match.. Je préciserai juste que j'ai 18 ans, que je vis dans un petit village alsacien et à Strasbourg pour mes études, et que l'expéditrice est âgée de 16 ans, et vit pas très loin de Béziers. Je comprends pas le temps que met ce simple colis à arriver, c'est pas comme si on traversait un autre pays.. Je me disais que c'était le vigipirate, mais faut pas abuser non plus.. Je reçois des colis allemands et anglais plus rapidement !

Encore merci, je sais que j'ai un peu fait long, mais je préfère être clair tout de suite, pour éviter les malentendus. Cordialement,
Fabrice
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6 réponses

Utilisateur anonyme
 
Bonjour,

Il ne vous reste plus qu'à patienter, il m'est arrivé la même chose. J'ai contacté mon expéditeur, il m'avait confirmé qu'il avait bien envoyé tel jour. J'ai fait appel au 3631 qui m'ont précisé qu'ils feront une enquête et suite à cette enquête, je recevrai une réponse au bout de 5 jours.
Résultat : la lettre confirmait que le colis avait bien été livré à mon adresse !! J'ai contacté de nouveau mon expéditeur et il m'a répondu :"je ne peux rien faire dans ce cas, du moment que le colis n'a pas été perdu et livré en bon état, je ne peux faire une réclamation à la Poste !" J'ai contacté l'Agence de mon immeuble qui m'a dit que seul le facteur dispose du trousseau de clefs qui a accès à la boîte aux lettres.
Mon colis s'est volatilisé dans les airs !!!! Ma confiance envers la Poste a chuté depuis.. Je ne fais plus confiance...
Du coup j'ai changé d'expéditeur qui s'est mis les sous dans ses poches sans faire d'effort de faire un geste et je demande dorénavant quitte à payer plus cher de demander à ma commande, un colis recommandé avec accusé de réception à signer. La Poste n'est pas sérieuse car il m'est arrivé de recevoir un colis qui devait être signé et la factrice ne m'a rien fait signé. Comme quoi des incompétents travaillent dans ce secteur..

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Fab'Hop
 
Mais un mois, c'est long, et j'suis pieds et mains liés .. Et il 'y a pas que des incompétents ! Mon facteur est un super mec ! J'lui file les lettres, il les poste et les affranchit et je le rembourse le lendemain , par exemple! Il "cache" nos colis en cas d'absence, sinon, il les ramène chez mes grands parents ( ça aide, le voisinage dans des villages de 300 habitants !) J'ai déjà peur, car il part bientôt à la retraite, et sa remplaçante, baaaah.. J'ai déjà retrouvé le courrier étalé sur la route quoi.. Et pas des cartes postales, mais des factures et tout, donc bon..
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Utilisateur anonyme
 
J'ai fait une heureuse ou un heureux. Comme quoi il y a des gens malhonnêtes. La personne qui a reçu voir ouvert mon colis pour ma part n'aurait même pas eu la peine de me donner en personne le colis que je réclamait sachant que figurait mon adresse. Ca fait plus de 2 mois que ça m'est arrivé, c'est une histoire oubliée maintenant mais je sais à quoi m'en tenir avec la Poste...De mon côté, ça change fréquemment, le facteur l'a balancé pour s'en débarrasser, je crois.. Le jour présumé qui était livré vu sur colissimo.fr, il pleuvait. Elle était sérieuse avant mais là, elle m'a considérablement déçue. Du moment que la Poste répond que le colis a bien été livré ce jour-là, le destinataire ne peut plus rien faire même s'il n'a pas reçu le colis.
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Fab'Hop
 
Ca fait un mois.. J'suis pas dans l'optique de porter une réclamation, de un, c'est à l'expéditeur ce que je ne suis pas, et de deux, ce cadeau, en plus de la valeur marchande, contient une lettre d'une valeur sentimentale inestimable.. On est un petit loti de 8 maisons, on s'entend bien avec tous les voisins, ils ne seraient pas si malhonnêtes que ça. C'est énervant, car je peux rien faire pour arranger ça. Le dernier problème que j'ai eu, c'était un partenaire d'Amazon, j'ai tapé du poing et deux jours plus tard, tout était là. Mais là.. Surtout que la Poste a déjà égaré une lettre que j'avais envoyé à l'expéditrice du colis.. Ca doit être une malédiction je pense XD Du coup, j'ose pas envoyer ses cadeaux à elle.. Next time, société privée ! Ou alors, je prends un AR, une assurance de fou furieux pour être sûr.
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Utilisateur anonyme
 
Ce n'est pas normal tout de même d'égarer une lettre ou un colis avec tout les moyens qu'à la Poste. Ce doit être un mauvais suivi, le choc quand j'ai vu "livré" sur le net alors que le colis n'était pas là. J'avais la rage tout comme vous, de qui se moque t'on ? L'expéditeur s'en contre-fiche du moment que son bénéfice est là. Il l'a envoyé, point final. Si j'ai bien compris avec cette histoire, si le colis est abîmé, perdu, l'expéditeur peut faire réclamation à la Poste mais si la Poste certifie que le facteur l'a bien mis à la boîte aux lettre du destinataire avec la mention "livré", c'est la Poste qui a raison et le destinataire, tant pis pour lui. Le colis m'avait coûté que 25 € mais je n'étais pas satisfaite du tout de savoir qu'il n'a pas été livré à la bonne porte. Courage à vous, donnez des nouvelles. Pour moi, c'est oublié. Quitte à payer plus cher les frais de port, il vaut mieux voir le facteur livrer le colis que l'on attend avec signature.
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Fab'Hop
 
Pareil ! Quand j'enverrais samedi, je ferrais TOUT pour qu'il y ait un minimum de risque de perte. Je veux bien sacrifier le mien, mais je veux qu'elle ait le sien ! Mais ça m'énerve tellement.. Comme si les mecs ne se rendaient pas compte.. Quand je rentre ce week end ( oui, à Stras' en semaine pour les études), j'essaie de guetter mon facteur et lui demander s'il peut se renseigner. C'est toujours ça de pris, et ça coûte rien.
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john
 
c'est à l'expéditeur de faire une réclamation .
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Fab'Hop Messages postés 3 Statut Membre 4
 
J'ai oublié de préciser, en effet, que le colis a été déposé à la Poste le samedi 6 janvier, donc je pense qu'il doit être parti le lundi suivant, ou les 2 ou 3 jours qui suivent. Merci de votre aide, je vais aller demander les papiers à ma copine, histoire d'être fixé.
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Fab'Hop Messages postés 3 Statut Membre 4
 
Je viens d'avoir le 3631 au téléphone, ils m'ont raccroché au nez après 5 minutes ( je parle pas de l'attente, j'enfoncerai une porte ouverte.) J'ai appelé directement le bureau de poste en question, j'ai demandé s'il était possible de faire réimprimer l'avis d'envoi, car cela est possible, en expliquant les faits correctement, le jour et le lieu d'envoi. On m'a raccroché au nez aussi, quand j'ai demandé ce que je pouvais faire.
Donc, pour résumer, j'attends un colis perdu dans la nature ( bien que la Poste affirme que non, bien entendu), je suis bloqué car je suis pas l'expéditeur. Je peux vraiment mais vraiment rien faire ?! Le colis est parti le lundi 8 janvier, on est mercredi 6 février, j''ai pas eu d'avis de passage dans la boîte aux lettres.. Je sais plus quoi faire..
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Utilisateur anonyme
 
On vous a bien dit que c'est l'expéditeur qui doit faire la réclamation, avec la preuve de dépôt sur laquelle on trouve le numéro de colis, la date de dépôt, le timbre date, le bureau de dépôt ; il peut demander qu'on lui envoie la preuve de distribution.
Sinon ce n'est pas la peine, on ne VOUS répondra pas.
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Fab'Hop
 
Je vois, il ne me reste plus qu'à prier pour que le colis me parvienne d'une manière ou d'une autre, d'espérer qu'elle retrouve ce fichu numéro.. Merci quand même de votre aide :)
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Ikrrr
 
@Fab'Hop: Tu n'as pas à t'excuser auprès de ce genre d'individu dont les discours, emprunt de débilité, ont pour seul et unique objectif d'agresser gratuitement sans scrupule et en toute impunité afin de te faire culpabilisé. Il faut même s'en méfier car ils peuvent devenir dangereux pour la société.
Peu importe les motifs, ils sont tenu de respecter les autres quel que soit l'importance et la nature de leur problème.
Juste un conseil, la prochaine fois, ignores-les. Ce que moi aussi j'aurai du faire.
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Utilisateur anonyme
 
Bonjour,

J'ai vu que les remboursements se faisaient au kilo, ce qui est inquiétant.
C'est comme pour toute assurance : ça dépend de l'option choisie au départ.
Colissimo simple : c'est pas cher, mais c'est indemnisé 23€/kg
Colissimo recommandé : c'est de plus en plus cher, mais on peut choisir des niveaux d'indemnisation plus élevés (50, 200, 400, 800€)
Colissimo emballage : c'est prépayé avec l'assurance 23€/kg mais on peut payer un timbre assurance (3.05€/timbre) en plus pour assurer chaque tranche de 500€

En cas de problème c'est l'expéditeur qui doit appeler le 3631 avec le n° du colis, ou aller au bureau de poste faire une réclamation, voire même faire la réclamation sur internet :

https://aide.laposte.fr

Et c'est lui qui sera, le cas échéant, indemnisé en fonction du choix qu'il a fait au départ.

Je comprends pas le temps que met ce simple colis à arriver
Oui mais comme vous ne nous dites pas depuis quand il est parti, on ne peut pas juger.
Evidemment, si c'était avant Noël, il y a vraiment un problème.

Cdlt
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