Passage piétons deviens passage voiture, mon mur ne tiendra pas.

NICO-38830 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 14 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014 - 14 avril 2014 à 13:24
NICO-38830 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 14 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014 - 15 avril 2014 à 08:42
Bonjour

depuis + de 3 ans j'habite une maison dans une copropriété.
ma maison était bordée par 2 chemins piétons (chemins qui appartiennent à la mairie).
celui dont nous allons parlé faisait 1m50 grand max de large.
suite a une demande de voisin le chemin piéton a été élargie. un de mes voisins a du déplacer son grillage qui n'était pas sur le bornage.
l'accès au véhicule été ouvert.
je précise que le chemin été en terre, et que l'hiver 2012-2013 mes voisins se sont pris mon mur à plusieurs reprise.
en octobre dernier la mairie a refait les canalisations d'eau potable. elles ont été misent dans le chemin, et se dernier a été entièrement refait en gravillon et réhaussé.
lorsque la mairie est venu je leur ai demandé de voir pour refaire mon mur en même temps car il était, à mon avis, conçu pour tenir le passage régulier de piétons mais pas le passage régulier de voiture. ma demande n'a pas été entendu.
je me retrouve aujourd'hui avec un mur qui déja n'était pas de premiere jeunesse, qui se dégrade et qui surtout risque de tomber sous le poids du passage régulier de mon voisin avec sa voiture et aussi du ramblais qui a été rajouté.
je tiens a préciser que de mon coté, le niveau de mon terrain se trouve au niveau des fondation sur une moitier du mur et endesous sur la deuxième.
le chemin lui est audessus du niveau de mon jardin de 50cm en moyen.

A votre avis qu'ect ce que je peux faire?

j'ai déja eu un premier RDV avec la mairie.
quand je leur ai dis que mes voisins étaient rentré dans mon mur et qu'ils pouvaient casser ma palissade et même attérire dans mon jardin ou mes enfants jouent, la mairie ma répondu que si cela arrivé je devais retourner contre mes voisins et faire marcher leur assurance

pouvez vous m'aider merci

2 réponses

bonjour, Vous pourriez prendre des photos et aller voir votre assurance, et demander ce qu'il se passerait si votre mur s'écroulait et faisait mal à quelqu'un ???

ceci d'autant plus qu'il a reçu déjà des chocs.

Il ne faudrait pas qu'un jour quelqu'un reçoivent un ou plusieurs cailloux et vous tienne pour responsable.

Vous pourriez émettre des réserves par LR AR en précisant que vous déclinez toute responsabilité vu la modification qui a été faite, et les chocs que votre mur a déjà reçu.
1
NICO-38830 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 14 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014
15 avril 2014 à 08:42
c'est une bonne idée la LR AR. j'ai déja lancer une procédure de aupres de mon assurance.
merci.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 917
14 avril 2014 à 17:34
Déjà le remblais ne doit pas s'appuyer contre votre mur car cela le fragilise.
0
NICO-38830 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 14 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014
15 avril 2014 à 08:37
je suis d'accord avec vous mais est ce qu'il existe un article de loi ou quelque chose que je puisse présenter en mairie (qui fait la sourde oreille)
0