Changer de garde parentale

nirvana1999 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 11 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2014 - Modifié par nirvana1999 le 11/04/2014 à 19:58
 ...^^Marie ^^.....,; - 12 avril 2014 à 07:27
Bonjour, j'aimerais avoir des conseil pour changer de garde parentale (comme l'indique le titre.).
Donc je vous explique ma situation, j'ai 14 ans et cela fait maintenant 10 ans que je vis sous la garde de ma mère mais depuis quelque années j'aimerais en changer car ma mère devient insupportable (alcool), parfois même violence, de plus j'ai l'impression qu'elle ne veut que ma garde pour la pension alimentaire et les APL. J'ai essayer à plusieurs reprise de lui expliqué le faite que je veut habité chez mon père mais à chaque fois elle évite le sujet... Je me suis aussi tourner vers mon père, mais hélas il ne peut pas faire grand chose si ma mère n'est pas d'accord pour sa. J'ai donc besoin de votre aide pour connaitre les différents moyen pour aller vivre chez mon père, merci de me répondre!

3 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
11 avril 2014 à 20:00
Bonjour,

Ton papa s' il veut obtenir ta garde, peut toujours saisir le juge des affaires familiales.

Ce problème d' alcool de ta maman est il connu officiellement ?

Tu peux aussi, vu ton âge, être entendu par le juge.
0
nirvana1999 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 11 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2014
Modifié par nirvana1999 le 11/04/2014 à 23:33
Non, il n'est pas connu officiellement, merci pour ta réponse rapide !
J'ai pensé à écrire une lettre au juge, mais je me suis demandée si c'était vraiment la bonne chose à faire...
0
...^^Marie ^^.....,;
12 avril 2014 à 07:26
Concernant ta maman, tant qu'elle ne reconnaitra pas sa maladie, tu ne pourras rien faire.
0
...^^^^M'arie^^.!
11 avril 2014 à 20:03
Bonjour,

En théorie, un enfant peut choisir à partir du moment où, il a l'âge de "discernement", communément reconnu par les pédopsychiatres aux alentours de 9 ou 10 ans (l'âge à partir duquel un enfant peut mettre sa volonté par écrit).

En pratique, il peut donc s'exprimer devant le JAF ... Le passage d'un mineur devant un JAF se fait obligatoirement assister d'un avocat. => Gratuit pour les enfants.

C'est le juge qui décidera " dans l'intérêt supérieur de l'enfant "

http://www.jcomjeune.com/etre-aide-ou-represente-devant-le-tribunal-a-qui-faire-appel/representation-obligatoire-devant-quel-juge-doit-on-prendre-un-avocat
Sachez que vous pouvez, vous aussi, demander à être entendu par le juge pour lui exprimer vos sentiments. L'article 388-1 du Code civil indique en effet que dans toute procédure le concernant, le mineur capable de discernement peut être entendu par le juge ou, lorsque son intérêt le commande, par la personne désignée par le juge à cet effet.
@+


Voir avec ton Papa.
0
nirvana1999 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 11 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2014
11 avril 2014 à 23:38
Je vous remercie, votre lien met vraiment utile, je vais parler à mon père du JAF.
Mais j'ai encore une question... Devant le juge, ma mère n'acceptera surement pas le faite que j'habite chez mon père, dans ce cas est-ce un problème, et que fait le juge ?
0
...^^Marie ^^.....,;
12 avril 2014 à 07:27
Ce n'est pas ta maman qui décidera, mais le juge.
Le juge sera à ton écoute.
0