Capital décès cpam et succession

Koyote123 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 9 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2014 - 10 avril 2014 à 21:16
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 10 avril 2014 à 22:17
Bonjour,

J'ai demandé il y a 2 mois un capital décès a la cpam, je suis bénéficiaire prioritaire et est donc reçu la totalité du montant.
Les experts de la cpam m'ont bien précisé que ceci est hors succession. Or un notaire m'a dit le contraire en me disant que cela rentre dans la succession partie civile mais pas fiscale


Que dois je faire, je stress énormément, ma mère avait énormément de dettes et je ne dois pas accepter la succession.

Merci d'avance.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 263
Modifié par condorcet le 10/04/2014 à 22:18
Que dois je faire
Ne pas accepter cette analyse du notaire.
Ce capital est destiné aux personnes qui étaient, au jour du décès, à la charge de l'assuré décédé. Il ne fait pas partie de la succession tant au plan civil que fiscal.
Il s'agit d'une somme versée à titre personnel à (ou aux) bénéficiaire, quel que soit le lien de parenté entre l'assuré décédé et le bénéficiaire, et même sans lien de parenté tels que les partenaires d'un PACS n'ayant pas la qualité d'héritier et sans lien de parenté.


-Copier-coller-
Le capital décès
Garanti par l'assurance décès du régime général, le droit au capital décès vous est ouvert en cas de décès d'un assuré social, si vous étiez son ayant droit. Le versement du capital décès est effectué en priorité aux personnes qui étaient, au jour du décès, à la charge effective, totale et permanente de l'assuré décédé, sinon, au conjoint survivant non séparé, au partenaire lié au défunt par un pacte civil de solidarité ou à défaut aux descendants, sinon, aux ascendants. Le capital décès peut être demandé dans un délai de 2 ans à compter de la date du décès.

https://www.ameli.fr/assure/remboursements/pensions-allocations-rentes/deces-proche-capital-deces
0