Principe vice caché lors de l'achat d'une voiture
carrax
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Carrax -
Carrax -
Bonjour,
j'ai un souci suite à l'achat d'un Rav4 de 2005 , 155000km:
alors 3 semaines suite à l'achat de la voiture (environ 1000 km) j'ai un voyant moteur qui s'allume avec perte de puissance, il s'éteind avec le contact et réapparait aléatoirement;
Je suis allé au garage qui entretenait le véhicule: vidange + passage de la valise pour les voyants: le garagiste me dit d'attendre que les symptomes se stabilisent car le soucis peut être de plein de sortes... Mon garagiste me dit le même chose.
Pendant 3 semaines, le voyant apparait 1 fois par semaine et maintenant grosse perte de puissance, on est à 2 mois de la vente et 3000 km;
Mon garagiste envoie la voiture chez un spécialiste: Turbo ou vanne EGR, il m'a demande de contacter le vendeur pour trouver un accord amiable, celui ci a refusé...
En fonction du montant du devis suis je dans mes droits pour un vice caché si c'est le turbo ou vanne EGR (changé il y a 2 ans )?
merci de tout conseil!
j'ai un souci suite à l'achat d'un Rav4 de 2005 , 155000km:
alors 3 semaines suite à l'achat de la voiture (environ 1000 km) j'ai un voyant moteur qui s'allume avec perte de puissance, il s'éteind avec le contact et réapparait aléatoirement;
Je suis allé au garage qui entretenait le véhicule: vidange + passage de la valise pour les voyants: le garagiste me dit d'attendre que les symptomes se stabilisent car le soucis peut être de plein de sortes... Mon garagiste me dit le même chose.
Pendant 3 semaines, le voyant apparait 1 fois par semaine et maintenant grosse perte de puissance, on est à 2 mois de la vente et 3000 km;
Mon garagiste envoie la voiture chez un spécialiste: Turbo ou vanne EGR, il m'a demande de contacter le vendeur pour trouver un accord amiable, celui ci a refusé...
En fonction du montant du devis suis je dans mes droits pour un vice caché si c'est le turbo ou vanne EGR (changé il y a 2 ans )?
merci de tout conseil!
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6 réponses
A l'achat il y avait peut être des symptômes non décelable
Que le vendeur pouvait également ignorer !! donc pas cachés.
Le premier voyant est apparu 2-3 semaines après l'achat
Encore une preuve que ce n'est pas un vice caché.
Citation de Georges Courteline:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Ceci n'est qu'une signature et non une attaque personnelle.
Que le vendeur pouvait également ignorer !! donc pas cachés.
Le premier voyant est apparu 2-3 semaines après l'achat
Encore une preuve que ce n'est pas un vice caché.
Citation de Georges Courteline:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Ceci n'est qu'une signature et non une attaque personnelle.
Bonjour,
Seul un expert pourrait déterminer s'il s'agit d'un vice caché.
Que le vendeur refuse toute obligation est tout à fait logique, il n'est pour rien dans ce genre de panne.
Maintenant à vous de faire prouver par EXPERT et non par garage ou mécano que ce problème était connu du vendeur au jour de la vente.
Seul un expert pourrait déterminer s'il s'agit d'un vice caché.
Que le vendeur refuse toute obligation est tout à fait logique, il n'est pour rien dans ce genre de panne.
Maintenant à vous de faire prouver par EXPERT et non par garage ou mécano que ce problème était connu du vendeur au jour de la vente.
Merci,
oui je sais que je vais devoir faire venir un expert en fonction du coup du devis...
Je voulais savoir si pour ce genre de pièce cela se justifie:
-la vanne egr a déjà été changé il y a deux ans donc si c'est elle cela me paraît suspect...
-le turbo qui est défaillant 3 semaines après la vente c'est bizarre...
merci
oui je sais que je vais devoir faire venir un expert en fonction du coup du devis...
Je voulais savoir si pour ce genre de pièce cela se justifie:
-la vanne egr a déjà été changé il y a deux ans donc si c'est elle cela me paraît suspect...
-le turbo qui est défaillant 3 semaines après la vente c'est bizarre...
merci
bonjour
un turbo HS , en principe , beaucoup de fumée et le véhicule n'avance plus
si pas de fumée , alors il s'agit de la vanne EGR
une vanne EGR encrassée après seulement 2 ans , c'est tout à fait possible si le véhicule ne roule pas beaucoup , ou alors précédemment elle a été nettoyée et pas changée
si vous avez essayé le véhicule avant de l'acheter et qu'il fonctionnait parfaitement
il vous sera difficile d'envisager le vice caché , un turbo peut être HS du jour au lendemain et la vanne EGR est une pièce fragile sur de nombreux modèles de voitures
cdlt
un turbo HS , en principe , beaucoup de fumée et le véhicule n'avance plus
si pas de fumée , alors il s'agit de la vanne EGR
une vanne EGR encrassée après seulement 2 ans , c'est tout à fait possible si le véhicule ne roule pas beaucoup , ou alors précédemment elle a été nettoyée et pas changée
si vous avez essayé le véhicule avant de l'acheter et qu'il fonctionnait parfaitement
il vous sera difficile d'envisager le vice caché , un turbo peut être HS du jour au lendemain et la vanne EGR est une pièce fragile sur de nombreux modèles de voitures
cdlt
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J'ai rendez vous mardi chez un spécialiste toyota il me fera un devis et me dira son avis sur le vice cache. Pour lui si c'est le turbo il y a vice cache...
"Art. 1643. - Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n'ait stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie."
Même si il ne connaissait pas le vice?
"Art. 1643. - Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n'ait stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie."
Même si il ne connaissait pas le vice?
je m'en doute bien... Le problème du voyant c'est qu'il apparaissait de facon aléatoire tous les 15 jours... donc j'ai eu le premier voyant au bout de 2 - 3 semaines le second 10 jours apres...
c'est pour cela que le garagiste m'a dit d'attendre car trop de cause possible... Et les problème d'accélération sont dur à juger quand on change de véhicule, surtout que j'avais une vieille clio peu puissante...
Le spécialiste me donnera son avis, si j'ai 500 eur de réparation je ne fais rien si j'en ai pour 2000 je ferais venir un expert si il me le conseille...
c'est pour cela que le garagiste m'a dit d'attendre car trop de cause possible... Et les problème d'accélération sont dur à juger quand on change de véhicule, surtout que j'avais une vieille clio peu puissante...
Le spécialiste me donnera son avis, si j'ai 500 eur de réparation je ne fais rien si j'en ai pour 2000 je ferais venir un expert si il me le conseille...
Bonjour,
à savoir que ce type de panne peut être du à une durite fissurée... La valise indique alors la vanne EGR ou le turbo tout comme les garagistes... Mais il s'agit d'une simple durite à changer qui coute quelques euros... (j'ai eu exactement la même panne avec exactement les mêmes symptômes progressifs).
Demandez à votre garagiste de vérifier que les durites ne sont pas fissurées ou faites le vous même (ce sont les sortes de joints en caoutchouc).
à savoir que ce type de panne peut être du à une durite fissurée... La valise indique alors la vanne EGR ou le turbo tout comme les garagistes... Mais il s'agit d'une simple durite à changer qui coute quelques euros... (j'ai eu exactement la même panne avec exactement les mêmes symptômes progressifs).
Demandez à votre garagiste de vérifier que les durites ne sont pas fissurées ou faites le vous même (ce sont les sortes de joints en caoutchouc).