Stationnement

JVEDR Messages postés 1 Date d'inscription samedi 5 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2014 - 5 avril 2014 à 14:36
 JVEDR - 7 avril 2014 à 11:03
Bonjour,

j'ai un voisin qui par laxisme ou fainéantise se gare sur le trottoir devant ma maison, alors qu'il peut garer ses voitures chez lui. Nous avons une haie avec des fleurs et bien évidemment , les portières de ses voitures viennent en permanence racler les fleurs, rayer notre clôture, etc.. sans compter le visuel de sa voiture en permanence depuis notre salon.

quels sont les droits et que peut-on exiger et comment s'y prendre ? Jusqu'à maintenant sa seule réponse c'est "le trottoir ne vous appartient pas"

merci de vos réponses

5 réponses

Bonjour,

Pour info : (Article R417-10 )

.-Tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à gêner le moins possible la circulation.

II.-Est considéré comme gênant la circulation publique l'arrêt ou le stationnement d'un véhicule :

Sur les trottoirs, les passages ou accotements réservés à la circulation des piétons ;

................................................................................................................................

IV.-Tout arrêt ou stationnement gênant prévu par le présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

V.-Lorsque le conducteur ou le propriétaire du véhicule est absent ou refuse, malgré l'injonction des agents, de faire cesser le stationnement gênant, l'immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Vous avez de quoi lui répondre.

Cordialement
2
Bonjour,

Stationner ou s'arrêter en montant sur un trottoir est considéré comme un stationnement gênant puisque cela peut entraver la marche des piétons ou les obliger à marcher sur la chaussée. Stationner à cheval ou sur le trottoir est autorisé si les emplacements sont matérialisés.


Cdlt
0
Tiens, il y a de l'écho ?
0
BmV Messages postés 90585 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 18 080
6 avril 2014 à 16:50



"(...)aux piètons mais qui sont pratiquement inexistants dans un petit village... (...) : ce type d'argument est juridiquement totalement irrecevable !
Ce n'est pas le nombre de piétons par heure qui justifie l'interdiction, mais le fait que le trottoir est classé comme domaine public, lequel, comme son nom l'indique, est dédié à la circulation des piétons ; la quantité n'est pas précisée.

Ce n'est donc ni pour le stationnement ni pour les véhicules, donc en toute logique ce n'est pas pour le stationnement des véhicules.

Et si, pendant le temps qu'un véhicule est stationné sur le trottoir, il y passait justement par hasard une maman avec une poussette ? Ou un handicapé en fauteuil roulant ?

Il devront passer sur la rue pour se rendre là où ils sont en principe libre d'aller.

Et s'il passait alors juste par hasard un camion ou un tracteur ou un engin de chantier ou un porte-avions et les tue ?

Alors que s'ils avaient pu passer sur le trottoir ... Si seulement il n'y avait pas eu cette voiture garée par un crétin égoïste et fainéant ....

Alors, et même si le hasard ne fait pas toujours les choses aussi mal, il est tout simplement interdit de se garer sur les trottoirs (voir exposé très précise de David.vbs ci-dessus), que ce soit devant chez toi ou devant Durand ou Dupont.

Point.

Les arguments de perte de quelques fleurettes ou d'un petit dommage cosmétique sur un muret ne tient d'ailleurs pas non plus.
Encore moins celui du prétendu désagrément visuel d'avoir un véhicule momentanément dans son champ de vision.


 

                
1
Merci pour votre réponse. En fait la seule gene n'est pas par rapport à la circulation, mais par rapport à notre cloture, notre haie et eventuellement par rapport aux piètons mais qui sont pratiquement inexistants dans un petit village.... aussi, je ne sais si j'obtiendrai gain de cause pour cela .
merci tout de meme
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 3 327
6 avril 2014 à 10:26
juridiquement ,si le stationnement est autorisé,vous ne pouvez rien faire pour lui interdire de stationner devant chez vous.Par contre s'il endommage votre clôture là il y a matière à intervenir .
0
soudeur2tuyaux57 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 16 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2014
Modifié par soudeur2tuyaux57 le 6/04/2014 à 16:42
Tu fais comme moi,tu appelle la police municipale et il se prends un pv.
Il est formellement interdit de se garer sur le trottoir car je suis sûr que dans les parages,il y a des petits parkings ou emplacements.

Ton voisin est encore un boulet comme tant d'autres: ça prolifère!!

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci pour ces réponses
cordialement
0