Harcèlement moral et enregistrement vocal pour preuve

Lelililine Messages postés 1 Statut Membre -  
forcealaloi Messages postés 1 Statut Membre -
Bonjour,

Je voudrais s'il vous plaît savoir si, dans son bureau, ma chef me fait subir des reproches inappropriés, à propos de choses qui ne sont pas de mon fait, qui atteignent à ma vie privée, qui me font subir des pressions psychologiques démesurées et m'astreignent des contraintes d'horaires et de missions dont la légitimation dans mon contrat est --au mieux-- douteuse, et que je suis en CDD (donc je dois me la fermer sinon elle ne le reconduit pas) et que je ne peux toucher aucune indemnité maladie (pour dépression sévère) à cause de mon statut étudiant et que mon nombre d'heures est insuffisant (d'ailleurs elle m'emploie sans me prévenir qu'il faut m'enregistrer à la CPAM, donc en cas d'accident au travail --ou pour m'y rendre-- c'est pour ma pomme) ; d'autre part avec ses exigences elle va me faire rater mon année ou avoir un accident de la route car elle veut absolument étrangler mon emploi du temps (que je conjugue du mieux que je peux avec mes études) à la seconde près...

Ma responsable syndicale --qui se trouve aussi être ma tutrice parce que je suis en apprentissage-- ne fait RIEN pour me protéger ; et même son manque d'organisation et d'implication dans ce travail (dont elle ne refuse pas les primes!) est cause d'autant plus de pressions qui retombent direct sur moi. Évidemment je ne peux pas m'attaquer à un "ponte" du syndicat...

Ai-je le droit d'enregistrer avec mon téléphone ces "meetings forcés" où je me fais insulter à mots couverts à toutes les sauces pour prouver un harcèlement moral au travail?
A voir également:

2 réponses

forcealaloi Messages postés 1 Statut Membre 32
 
Bonjour,

Ceci n'est pas tout à fait exact...
Si vous voulez bloquer votre harceleur, déposez plainte au pénal... l'enregistrement, une fois versé au débats contradictoires et provenant d'un particulier, est recevable.

Passez toutefois par un avocat pour respecter la procédure et éviter tout problème...
36
sleepy00 Messages postés 17995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 576
 
Les enregistrements seraient recevable en cas de procédure pénale

cependant :

Code pénal :
Article 226-1. - Est puni d'un an d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende le fait, au moyen d'un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui :
« 1° En captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel ;
« 2° En fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l'image d'une personne se trouvant dans un lieu privé.
« Lorsque les actes mentionnés au présent article ont été accomplis au vu et au su des intéressés sans qu'ils s'y soient opposés, alors qu'ils étaient en mesure de le faire, le consentement de ceux-ci est présumé ».

« Article 226-2. - Est puni des mêmes peines le fait de conserver, porter ou laisser porter à la connaissance du public ou d'un tiers ou d'utiliser de quelque manière que ce soit tout enregistrement ou document obtenu à l'aide de l'un des actes prévus par l'article 226-1.


donc vous risquez également d'être poursuivie
0