Deuxième serrures

juliahoffmann Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 2 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2014 - 2 avril 2014 à 20:34
Rochat1 Messages postés 12896 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 - 3 avril 2014 à 20:10
Bonjour
Je suis propriétaire d'un appartement. De nouveaux locataires viennent d'entrer. Et ils me disent que leur assurance n'assure que si il y a deux serrures. C'est la première fois que l'on me fait la réflexion et moi-même en tant que locataire, je n'ai jamais eu ce soucis.
Evidemment, je n'ai qu'une serrure. Et ils sont déjà dans l'appartement.
Dois-je poser à mes frais une seconde serrure?
Est-ce au locataire de prendre la pose et l'achat en charge?
Que dit la loi?
Merci de votre réponse.

3 réponses

Rochat1 Messages postés 12896 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 5 956
Modifié par Rochat1 le 3/04/2014 à 09:15
Bonjour,

Et ils me disent que leur assurance n'assure que si il y a deux serrures

Vous n'êtes pas tenu d'accéder à leur demande. Vous n'êtes pas censé non plus d'autoriser la pose d'une nouvelle serrure car il peut y avoir des dégâts lors de la mise en place de cette protection; Il y a d'autres possibilités de palier à cette obligation en changeant d'assureur.

Cdlt.
0
dna.factory Messages postés 25203 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 septembre 2024 12 732
3 avril 2014 à 09:48
Plus de précisions sur ce point...
J'ai eu le même 'problème' avec mon assurance...
Par contre, il faut faire attention aux termes.
Ce que mon assurance demandait, c'était trois point de sécurité.
Cela peut donc s'obtenir en mettant trois serrures/verrou (mon premier appart).
Ou en utilisant une porte d'entrée à l'immeuble, et une porte d'entrée dans l'appart (mon deuxième appart).
ou une 'serrure trois point' : une seule serrure, mais 3 gâches, probablement la meilleure solution (mon appart actuel).

De nombreuses assurances exigent ce genre de sécurité, les gens ne lisant pas leur contrat d'assurance, ils ne sont pas forcément au courant...
Je ne sais pas si y'a obligation légale, mais je vous invite à réfléchir à faire les travaux si nécessaire (c'est peut-être déjà une serrure 3 points), car de toute façon d'autres locataires risquent de vous en faire la demande.
Si vous ne faites pas les travaux, et interdisez au locataire de les faire, il pourrait tenter de se retourner contre vous en cas d'effraction.

Concernant le cout des travaux, je vous invite à jouer la négociation.
Dans la mesure ou installer une serrure 3 points coutera (beaucoup plus cher), par contre, c'est un investissement.
L'idée c'est de faire participer le locataire (pour 25% par exemple) en arguant sur le fait qu'il y gagnera en tranquillité d'esprit.

Dans le cas ou l'installation de la serrure nécessite le changement de porte (uniquement pour les portes plus anciennes), n'oubliez pas de rédiger un avenant à l'état des lieux pour indiquer le changement d'état de la porte.


https://serrure.ooreka.fr/comprendre/serrure-3-point
0
Rochat1 Messages postés 12896 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 5 956
3 avril 2014 à 15:09
A ma connaissance il n'y a aucune loi obligeant le bailleur à équiper spécialement une porte d'entrée. Donc le "SENSEUR" devrait revoir sa copie plutôt que de sanctionner les intervenants.
0
dna.factory Messages postés 25203 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 septembre 2024 12 732
3 avril 2014 à 16:04
Certes il n'y a pas de loi, mais la réponse sur le changement d'assurance est encore pire que la mienne..
Toutes les assurances sérieuses ont les mêmes règles (2 verrous ou trois points),

Il semblerait que ce soit entièrement à la charge du locataire, donc la partie sur le fait que le proprio n'a pas à accéder à la demande est vrai (ça ne l'empêche pas de faire un geste pour ses locataires).
Par contre, il est évident qu'il n'a pas le droit d'interdire la pose d'une nouvelle serrure qui est obligatoire pour être dans les normes d'assurance...

Au pire, si le locataire fait ça comme un sagouin, il refacturera une mise en état.

au mieux, le propriétaire fait faire un devis raisonnable (un pour un verrou, un pour une trois point).
Si le locataire est ok avec l'un de ces devis, il fait intervenir le professionnel selon le devis signé, aux frais du locataire.
A la suite de ça, l'état des lieux est amendé, (avec une photo), et comme ça, tout le monde est content.

Le proprio à tout intérêt à régler cette situation, car si il ne fait rien, le problème se représentera avec d'autre locataires.

Tout cela dans l'optique que la serrure n'est pas déjà une serrure 3 points, et que le locataire n'en soit pas au courant...
0
Rochat1 Messages postés 12896 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 5 956
3 avril 2014 à 20:10
Toutes les assurances sérieuses ont les mêmes règles (2 verrous ou trois points

Une fois de plus cette affirmation est totalement fausse. Ca fait beaucoup !! :-)
0