Régularisation de charges

chaveta Messages postés 4 Date d'inscription samedi 29 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2014 - 29 mars 2014 à 18:43
 Marmenard - 3 avril 2014 à 17:12
J'occupe un logement depuis 2002 hors depuis 2008 je n'ai pas eu de régularisation de charges et aujourd'hui le 29 mars 2014, je reçois une régularisation de charges à payer de 250 € ! sans le moindre justificatif rien que le montant sur mon avis d'échéance quels sont mes recours et peut-on me demander cette somme comme ça sans justificatifs ?
Il s'agit des provisions d'eau.
Merci infiniment de me renseigner
bien à vous

3 réponses

Bonjour
Pas très sérieux de votre part , en location il y a et doit y avoir une régulation annuelle de charges, et donc de l'agent à vous rendre ou un complément a demander
En charges la péremption est de 5 ans

Vous souhaitez avoir ,précisions sur le montant annuel des charges locatives

Chaque mois, vous payez une provision pour charges et, une fois par an, vous recevez les comptes qui font apparaître soit que vous avez trop payé, soit que vous devez encore de l'argent à votre bailleur. Dans ce cas, est-ce bien à vous de payer ? Le seul fait que vous vous posiez la question montre que vous manquez de précisions.
N'hésitez pas à les demander à votre bailleur ou au gérant : elles vous sont dues. Mais, pour une première demande, la lettre recommandée ne s'impose pas, et un courrier simple suffit.
De préférence au proprio ou son mandataire et copie simple vers agence si agence

La loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, article 23, dernier alinéa, prévoit que, « un mois avant la régularisation, le bailleur communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires. Durant un mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues à la disposition des locataires ».

Lettre type à modifer à votre volonté
Madame, Monsieur,

Vous m'avez fait parvenir la régularisation des charges pour l'année passée, d'où il ressort que je vous devrais (...) euros.

Ce montant m'étonne, aussi vous serais-je reconnaissant(e)

(1) de me donner le détail de ces charges, poste par poste (chauffage, ménage, ascenseur...), comme la loi le prévoit.

(2) de me communiquer le mode de répartition des charges entre tous les locataires, comme la loi le prévoit.

(3) de me faire savoir à quel moment je pourrai venir consulter les pièces justificatives de ces charges : contrats, factures, bulletins de paie, documents qui doivent, selon la loi, être tenus à la disposition des locataires pendant le mois qui suit l'envoi du décompte de régularisation.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
0
chaveta Messages postés 4 Date d'inscription samedi 29 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2014
31 mars 2014 à 11:15
Merci pour votre réponse, j'ai appelé le syndic qui gère mon appartement, la secrétaire m'a dit au début qu'elle me donnerait des justificatifs sur 3 ans, je lui ai alors rappelé que je n'en avais pas eu depuis 2008 de régularisation de charges, ce qui eut l'air de l'ennuyer, je lui ai dit que ce n'était pas légal, elle m'a dit oui mais entre-temps, ils n'ont pas été réélu syndic de l'immeuble donc il y a eu du changement, je ne vois pas en quoi ça me concerne puisque c'est pas le nouveau syndic qui gère mon appartement mais toujours eux... Bon maintenant j'ai peur que la somme qu'il me demande augmente, sur ma quittance j'avais marqué regul/charges 0410 -0611, déjà que je galère pour qu'on me change le WC qui est fendu en plusieurs endroit et recollé à la hâte par un de leur plombier... Jamais eu de nouvelles malgré trois devis....
Très cordialement
0
Utilisateur anonyme
31 mars 2014 à 11:43
bjr

Sans connaître le dossier , on devine que votre immeuble a eu un syndic défaillant que les propriétaires ont remplacé par un autre .

Votre gérant , qui était de la même société que l' ancien syndic mais qui n' a rien à voir avec le nouveau ne peut pas vous donner de régularisations tant que le nouveau syndic n' a pas mis de l' ordre dans la maison et arrêté les comptes .

Dans votre premier post , vous notez " provisions pour l' eau " , c' est donc une dépense pour le futur : vous risquez d' avoir une autre demande d' argent pour le passé ( 5 ans )
0
chaveta Messages postés 4 Date d'inscription samedi 29 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2014
3 avril 2014 à 14:25
bonjour,

Mon appartement est géré par le syndic qui n'a pas été renouvelé par l'immeuble, il y a deux ans environ, la copropriété est gérée par un nouveau gérant, c'est mon interlocuteur principal, je n'ai jamais eu de contact avec mon propriétaire. Donc je m'adresse à l'ancien syndic qui a encore la gérance de mon appartement pour les réparations qui incombent au propriétaire.
les 250 € c'est une régularisation de charge (comme il comprend l'eau aussi dans les postes)
voilà j'espère être plus claire
merci pour votre réponse mais le syndic précédent s'il a été changé ne devait pas être très bien ! et celui-ci qui gère encore mon appartement.
Bien cordialement
0
Bonjour
Un syndic gères les comptes d'un propriétaire , mais pas ceux d'un locataire et encore moins s'occupe de réparation chez ce locataire
Une agence choisie par le proprio peut le faire
le changement de syndic n'est pas votre problème
Réclamez chaque année un régulation au proprio et par défaut son agence
0
chaveta Messages postés 4 Date d'inscription samedi 29 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2014
3 avril 2014 à 14:30
En fait à l'époque il faisait les deux il était syndic de l'immeuble et il gérait mon appartement.
0
Re
Comme locataire vous louez à un propriétaire via une agence
qu'il y ai syndic ou pas n'est pas votre problème
le syndic gère les comptes de son proprio , qui lui vous transmet via son agence et au minimum chaque année une régulation ou RAZ (remise à zéro) de votre compte charges
Il est conseillé de réclamer sa régulation en reco AR chaque année en gardant un double
0