Besoin de lumière

son0574 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 27 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2014 - Modifié par BmV le 27/03/2014 à 15:46
doris33 Messages postés 43434 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 - 27 mars 2014 à 15:23
bonjour

Séparée du père de mes 2 enfants depuis 4 mois, nous avons opté pour la garde alternée de nos enfants, dans deux logements respectifs. Mon ex conjoint est resté dans la maison, et j'ai pris un appartement. Ma première question concerne justement cette maison dont nous sommes propriétaires à 50% chacun. dois je continuer à règler ma part ? je précise que mon ex conjoint ne peut pas me racheter pour le moment ma part. le cidff me dit de laisser cela ainsi... mais j'ai qq doutes, notamment par rapport à la caf... nous avons uniquement fait une attestation sur l'honneur sur laquelle je suis partie de cette maison au 1er janvier 2014. Par ailleurs, ma seconde question concerne la caf... je suis complètement perdue dans toutes ces démarches... nous avons opté pour le partage des alloc, soit 64 euros chacun, et de mon côté, je perçois le rsa d'activité car jai très peu de revenus. Peut il lui aussi prétendre au même droits que moi dans le cadre de la garde alternée ? et surtout une conseillère caf me disait qu'il serait préférable pour moi de demander une pension alimentaire à mon ex conjoint pour les frais liés aux enfants ? pourra t'il déclaré les enfants dans sa déclaration d'impots, s'il me verse une pension ? et puis aussi pourquoi devrait il me verser une pension alimentaire pour les enfants alors que nous les gardons alternativement ? tous les frais sont partagés par nous 2, et seront revus chaque année. de plus la caf me dit que s'il me verse pas de pension alimentaire mon rsa d'activité s'en verrait réduit ? là j'avoue je n'ai pas tout saisi... c'est très compliqué !

Merci
bonne journée, cordialement,

2 réponses

BmV Messages postés 91333 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 18 475
27 mars 2014 à 14:09

Hello,

Il convient de rappeler que sur ce forum, comme dans la plupart des forums et comme dans la "vraie vie", malgré un stress plus ou moins important et plus ou moins compréhensible, des formules minimales de politesse basique du genre "Bonjour" (au moins) - "S'il vous plait" - "Merci de votre attention" - "Cordialement" ??? sont très appréciées.

Rappelons que l'on s'adresse à des bénévoles de qui on sollicite << cliquer sur le bleu) un service gratuit.

À lire aussi ==>(cliquer sur le bleu>> https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

Merci.

1
son0574 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 27 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2014
27 mars 2014 à 15:15
bonjour,

et désolée de vous avoir dérangé, sans avoir pris le temps de lire le protocole... j'irai donc voir une assistante sociale, ou bien je saisirais l'aide juridictionnelle. Merci
bonne journée, cordialement,
0
doris33 Messages postés 43434 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 16 587
Modifié par doris33 le 27/03/2014 à 15:26
Ne vous fâchez pas son0574, BMV vous faisait juste remarquer l'absence de formules de politesse.

Patientez un peu, vous allez avoir quelques réponses.

pour les impôts :
https://www.impots.gouv.fr/portail/

"extrait
- en cas de résidence alternée :
Si un enfant vit en alternance au domicile de l'un et l'autre de ses parents divorcés ou séparés et que le juge n'a pas fixé de résidence habituelle, chacun des parents peut bénéficier d'une majoration de parts.
Cette majoration est égale à la moitié de celle attribuée en cas de résidence exclusive.
Par exemple, si votre enfant ouvre droit à une demi-part, en cas de résidence alternée chaque parent bénéficie d'un quart de part.
S'il ouvre droit à une part, chaque parent bénéficie d'une demi-part lors d'une résidence alternée.
La demi-part accordée pour invalidité de l'enfant est également divisée par deux, chaque parent bénéficiant d'un quart de part supplémentaire."

Pour le RSA, si votre mari remplit les conditions, bien-sûr qu'il peut en faire la demande.

Pourquoi vous verserait-il une pension si la garde alternée ?
Et bien si la différence de revenus de part et d'autre est importante, oui, vous pourriez demander mais comme vous dites que votre ex pourrait peut-être avoir droit au RSA.
Mais s'il vous versait une pension, il ne pourrait âs en bénéficier pour une diminition d'impôts :
extrait du lien déjà donné:
"Les époux séparés de biens, les partenaires ayant rompu leur PACS, les concubins séparés, les époux en instance de séparation de corps ou divorce et de résidence séparée peuvent bénéficier de ce dispositif.
Ne peuvent toutefois pas en profiter les concubins vivant sous le même toit.

Chacun bénéficiant d'une majoration de parts, aucun des deux parents ne peut déduire de pension alimentaire."

En espérant avoir pu vous aider un peu.
Revenez si des éléments ne sont pas clairs.

Cordialement
0