Retrait de co-emprunteur et rachat de soulte

sandrinesamcram Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 26 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2014 - 26 mars 2014 à 18:56
ARC74000 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 8 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2014 - 27 mars 2014 à 15:58
Bonjour,
Je suis séparée de mon conjoint et co-emprunteur de la maison que nous avons acheté il y a 5 ans. Aujourd'hui, je paye seule la maison d'un commun accord depuis 3 ans puisque j'ai décidée de continuer à occuper le logement tandis que lui loue un appartement.
En attendant le rachat de soulte, que nous n'avons pas fixé pour le moment, je souhaiterais reprendre à ma charge le crédit de la maison et le libérer de ce prêt.
J'ai pris RdV avec la banque qui me dit que mon dossier tient la route et que je suis largement eligible à la reprise du prêt. Nous faisons donc un dossier avec mon ex-conjoint (je précise que nous n'étions ni mariés ni pacsés) pour le retrait de co-emprunteur.
Voilà qu'aujourd'hui la banque me dit qu'elle ne peut pas faire passer mon dossier tant qu'elle n'a pas de lettre ou d'attestation du notaire prouvant que le rachat de soulte est en cours ! La banque a t'elle le droit de décider de cela ? Je pensais que le rachat de soulte et le rachat de crédit étaient deux choses bien différentes ?!
Pouvez vous m'éclairer sur le sujet car je suis un peu perdue... Merci

3 réponses

louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
26 mars 2014 à 19:42
Bonsoir,

Il faut voir votre notaire pour qu'il établisse la soulte, votre banque ne décide pas de cela

Vous êtes obligée de passer par la case notaire.

Cordialement
0
sandrinesamcram Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 26 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2014
27 mars 2014 à 12:29
Merci de votre réponse mais si nous décidons d'un commun accord de laisser tels quelles les parts de la maison ? Est-ce possible ?
0
ARC74000 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 8 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2014
Modifié par ARC74000 le 27/03/2014 à 15:59
Vous pouvez laisser telle quel votre crédit
mais si vous avez fait le calcul de la soulte et que vos revenus vous le permettre vous pouvez peut être bénéficier d'un rachat de crédit a votre nom seul et ajouter le montant de la soulte.
Sur le net voir arcrachatcredits pour une étude personnalisé avec une simulation sans engagement en précisant rachat immobilier plus soulte cela vous permettra de voir quelle est la meilleure solution à votre problème car rester en indivision peut poser des problèmes aux deux personnes en cas de décès de l'un ou de l'autre.
(succession, ayant droit etc)
0