Chéque dérobé, signature fausse : plainte obligatoire

Résolu
13Mimi13 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 26 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2014 - 26 mars 2014 à 16:30
doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 16 sept. 2015 à 17:21
Bonjour,

j'ai constaté qu'il manquait un chèque dans mon carnet et que celui-ci avait été encaissé par un tiers pour 600 € et débité de mon compte. J'ai immédiatement fait opposition à ce chèque, par téléphone et par courrier. La banque m'a contacté pour m'informer que la signature sur le chèque n'était effectivement pas la mienne mais que je devais porter plainte à la gendarmerie afin qu'elle soit couverte en cas de contrôle. Je ne comprends pas pourquoi je suis obligé de porter plainte alors que, après vérification, il s'avère bien que la signature est falsifiée, que j'ai fait opposition et qu'il suffit que la banque crédite mon compte et débite celui du fraudeur. Pouvez-vous m'éclairer sur l'obligation ou non de devoir faire tous ces papiers (sachant que la plainte n'aboutira jamais) pour être remboursé ?
Merci beaucoup.

10 réponses

Vous êtes obligé de porter plainte. Cela responsabilise celui qui fait opposition, vous en l'occurence car déposer une plainte pour un vol qui n'existe pas c'est pénalement punissable. Je ne dis pas cela pour vous, mais les banques sont obligées de se couvrir de cette manière. Vous auriez pu délibérément faire une fausse signature...

qu'il suffit que la banque crédite mon compte et débite celui du fraudeur
Là vous rêvez tout debout. Le compte du fraudeur est depuis longtemps fermé et de plus il a certainement été ouvert sous un faux nom.

Conclusion, vite au poste de gendarmerie la plus proche (ou police).
3