Mon ex-mari refuse de vendre notre pavillon

enlysée Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 26 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2014 - 26 mars 2014 à 15:56
eouvees Messages postés 287 Date d'inscription mardi 6 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2014 - 20 sept. 2014 à 09:34
Bonjour

Je suis depuis novembre 2002 dans les procédures judiciaires d'abord pour mon divorce qui a duré 5 ans puis ensuite pour non présentation d'enfants mes enfants refusaient d'aller chez leur père tout deux âgés de 17 et 14 ans) puis troisième procédure pour mettre fin aux modalités de garde à la demande des mes enfants et enfin 4ème procédure concernant la liquidation de notre pavillon.
Je l'avais amorcée en 2006 mais à la suite des autres procédures prioritaires j'ai du laissé en suspend la liquidation pour laquelle j'ai du avancé 1800 euros hors taxes. Aujourd'hui mon avocat me demande en core 2500 euros HT pour cette liquidation comme si c'était une nouvelle affaire.......
Pour ce qui est de notre pavillon nous l'avons acquis en 1997, nous sommes propriétaires tous les deux à 50%, nous étions mariés sous le régime de la communauté. Lors de notre séparation j'ai quitté le domicile conjugale avec l'autorisation du JAF et mon ex-mari devait prendre en charge le prêt de 900 euros et moi celui de 100 euros /mois. J'ai par ailleurs toujours assumé de moitié la taxe foncière du pavillon. Mon ex-mari refuse de vendre le pavillon, refuse de laisser les agences immobilières estimer notre bien. Nous sommes passés devant le notaire après intervention d'un huissier que j'ai du payé ainsi que les frais de notaire d'ailleurs. Ce dernier a dressé un procès verbal de difficulté et a dressé une estimation de ce qui nous reviendrai, il s'avère que m'a part est plus élevé que la sienne et cela l'a mis en rogne.
Aujourd'hui je ne sais plus quoi faire, l'affaire est repassé devant le tribunal donnant l'attribution préférentielle du pavillon à mon ex-mari et demandant une estimation du pavillon qui doit être faite par 3 agences immobilières pour qu'il soit vendu ou que mon ex me dédommage la part qui me revient. Je reviens au point de départ mon ex-mari fait le mort, refuse de répondre au agences, refuse de leur ouvrir la porte lorsqu'elles se déplacent ou leur dit que le propriétaire est absent!!!!!
De plus il vient de se remarier cette année, et je me pose des questions quant aux répercussion de cette union sur notre pavillon :
Sa nouvelle conjointe a-t-elle des droits ? Si je décède moi ou mon ex-mari quant est-il du pavillon? Puis-je le récupérer ou dans l'autre cas mes enfants peuvent-ils faire valoir leurs droits et lesquels?
Pour résumer je suis face à un ex-mari qui refuse de vendre, refuse l'estimation du pavillon qui vient de se remarier et moi je continue à payer une taxe foncière de moitié tous les ans, les prêts bancaires sont finis d'être payés depuis 2 ans.
Pourriez-vous me conseiller, je n'ai pas encore décidé de signer la nouvelle convention avec mon avocat, je ne sais pas ce que je dois faire, quelle stratégie mettre en place, j'ai l'impression de ne jamais pouvoir arriver à avoir gain de cause. J'ai passé mon temps à payer..........
Merci pour vos réponses, j'ai vraiment besoin d'aide....

3 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
27 mars 2014 à 18:25
Bonsoir
Il faut saisir le juge pour forcer la vente, vous n'avez pas d'autres solutions
0
Je suis dans la même situation que vous, je suis propriétaire d'une maison, mon divorce a été prononcé en avril de cette année. Le notaire a envoyé des courriers en recommandés à mon ex, il a essayé de le joindre également par téléphone, il ne répond pas !!!! Nous étions mariés sous le régime de la communauté et il outre passe toutes les décisions de justice !! mon avocate me dit qu'elle ne peut rien faire et renvoie la balle au notaire qui ne sait plus quoi faire également !!! Si quelqu'un à une solution, merci de me la donner, je suis à bout!! Mon ex mari paye l'emprunt de notre maison, mais n'habite pas dedans puisqu'il vit chez sa mère. Ma maison est inhabitée depuis 4 ans et se dégrade de plus en plus !! et je ne peux rien faire!!!
Merci pour vos réponses.
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
19 août 2014 à 23:29
bonsoir,

Je crois que malheureusement, vous devrez finir par êtres obligée de vendre cette maison judiciairement, aux enchères ... Avec tout ce que cela représente ...
0
eouvees Messages postés 287 Date d'inscription mardi 6 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2014 152
20 sept. 2014 à 09:34
Bonjour,
Vous dites :

"j'ai du laissé en suspend la liquidation pour laquelle j'ai du avancé 1800 euros hors taxes. Aujourd'hui mon avocat me demande encore 2500 euros HT pour cette liquidation comme si c'était une nouvelle affaire....... "

Donc il reste bien la liquidation de la communauté à faire !
Faites donc ! Sinon cela va rester encore longtemps !
C'est vrai qu'au passage, les avocats se payent !
Tout pouvait se faire en même temps......

Une décision sera prise et votre époux n'aura plus qu'à s'y plier !
Evaluation etc....
Vendre ou que Monsieur vous rachète votre part !
Ou encore que le nouveau couple rachète votre part.

Autrement personne n'est mort !!
La nouvelle épouse n'a que cette reconnaissance pour l'instant !

Bien à vous
0