Assistance maternelle et droit au chômage

Résolu
EVELIRE Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 26 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2014 - Modifié par doris33 le 26/03/2014 à 13:58
EVELIRE Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 26 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2014 - 26 mars 2014 à 21:48
Bonjour,
Je suis assistante maternelle agréée depuis plus de 20 ans, et je n'ai jamais été au chômage, donc domaine complêtement inconnu pour moi.
Je vais malheureusement y être confrontée, puisque sur les 4 contrats que j'ai actuellement, 3 vont être scolarisés en janvier 2015. Et rien d'autre qui ne se profile à l'horizon.
Certains parents désireraient me laisser encore leur enfant le mercredi et les vacances scolaires. Je me pose donc une question, quand je m'inscrirais au chômage cela peut-il nuire à mes allocations de travailler quelques heures seulement par moi ? Quels sont les plafonds, et mes droits ?
Merci pour vos réponses !
Cordialement.

4 réponses

Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 437
26 mars 2014 à 21:17
Bonjour,

Ils ne peuvent pas vous forcer à démissionner. Ils vous proposent un avenant, si vous refusez (ce qui est parfaitement votre droit) vous restez sur le contrat actuel, si ça ne leur convient pas ils vous licencient.
1
EVELIRE Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 26 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2014
26 mars 2014 à 21:48
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre aide, je suis rassurée.
Cordialement.
0
casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 553
26 mars 2014 à 16:35
Bonjour,

Si vous acceptez l'avenant pour réduction d'heure en périscolaire, vous restez salariée de votre employeur et n'ouvrez donc aucun droit à indemnisation pôle emploi sur les contrats concernés !

Pour être indemnisée, il faut être licenciée...

Faites vos calculs et réfléchissez bien avant d'accepter.

Cordialement.
0
EVELIRE Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 26 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2014
26 mars 2014 à 20:48
Merci bien Casimir06 pour cette information, je n'avais pas du tout vu le problème sous cet angle là. Je me permets de vous poser une autre question :
Les parents peuvent-ils m'obliger à démissionner en mettant en avant le fait qu'ils ont encore besoin de mes services ? Malgré l'entrée en scolarité de l'enfant ?
Je passerais de 45 h par semaine à une trentaine d'heures mensuelles, donc pas intéressant pour moi...Je sais qu'ils sont assez procéduriers et je crains qu'ils ne cherchent à me déstabiliser puisqu'ils vont devoir s'adresser à une autre nounou...Suis je dans mon droit d'exiger le licenciement ?
Mille mercis encore pour votre aide.
Cordialement
0
casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 553
26 mars 2014 à 21:24
Vous ne pouvez pas exiger le licenciement...et vous ne démissionnez surtout pas !

MAIS....si ils vous demandent de réduire le nombre d'heure d'accueil de leur enfant suite à sa scolarisation, ils doivent le faire par avenant avec 1 mois de réflexion pour vous !

Soit vous acceptez...et perdez beaucoup niveau salaire (mais vous pouvez cependant négocier une augmentation de votre tarif horaire, sachant que cela ne compensera pas la perte de revenus)

Soit vous refusez et dans ce cas, comme se sont les parents qui sont à l'origine du changement des termes du contrat,
-ils vous garde selon les accords du contrat signé,
-soit ils vous licencie !

Donc procéduriers ou pas...vous êtes en position d'imposer votre choix et de faire valoir vos droits.

Imposez vous, vous travaillez pour gagner votre vie...les parents doivent pouvoir le comprendre aussi !!!

Cordialement
0
EVELIRE Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 26 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2014
26 mars 2014 à 21:46
Merci encore ! Je vais pouvoir m'imposer et faire valoir mes droits ;
J'avais vraiment besoin de toutes ces infos !
Toujours très difficile de parler "argent" lorsqu'il y a un bout de chou au milieu...
Je suis rassurée et ne manquerais pas de faire de nouveau appel à ce site d'entraide si besoin est...
Cordialement.
0