Les déboires d'une cuisine

Ethanna Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 26 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2014 - Modifié par BmV le 26/03/2014 à 13:27
BmV Messages postés 91336 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 - 26 mars 2014 à 13:28
Bonjour.

Mon mari et moi avons acheté au mois d'août dernier une maison sans cuisine équipée. Aussi nous nous sommes dit autant investir en même temps dans une cuisine toute neuve, toute belle.

Donc prise de mesure, conception, commande, on paye un bout de la facture (sachant qu'on doit normalement payer une autre grosse part à la livraison et la fin au poseur lorsque le chantier est achevé.). La livraison se fait dans les temps, ils sont arrangeants même avec le décalage léger (2 semaines) de l'achat de la maison sur ce qui était initialement prévu.

Du coup la pose se fait avec du retard, alors que je suis à l'hôpital pour subir une césarienne. Mon mari réceptionne tout et premières mauvaises surprises (qu'il m'annonce au téléphone):
- un meuble est abîmé et situé au milieu d'une rangée de meubles hauts. Le poseur ne monte donc pas la ligne pour éviter un décalage ultérieur.
- la conceptrice a oublié de prévoir les câbles pour le four, les plaques et la hotte. Mon mari est donc obligé de courir jusqu'à un magasin de bricolage pour acheter des rallonges! (vu qu'on emménageait 5 jours après... et qu'il nous fallait quand même un minimum de la cuisine )
- la conceptrice a pris une mauvaise mesure, obligeant le poseur à échanger l'emplacement du meuble d'évier, de l'évier et du lave-vaisselle!

Forcément j'enrage légèrement. Sortie de l'hôpital (J-2 avant emménagement), on se rend au magasin pour exprimer notre mécontentement en réclamant le remboursement des rallonges électriques et un geste commercial, vu que l'évier est tout décaler maintenant. Surtout qu'avec la recommande du meuble on a 5 semaines de délais supplémentaire!
Résultat: on obtient en geste commercial 2 blocs de prises de coin et le remboursement des rallonges.

On emménage (déjà le poseur avait rien lavé, le chantier était crad, les étagères et tout et tout.) Et là paf! Je m'aperçois d'une nouvelle série de problèmes.
- le trop plein de l'évier fuit (génial, on est obligé d'éponger après chaque utilisation pour être sûr de ne pas dégrader le meuble bas)
- l'implantation des plaques n'est pas respectée mais décalée de 15 cm et quand ils installeront la hotte (qui fait partie des meubles hauts non installé à cause du meuble abîmé)

la conceptrice passe pour vérifier mes dires. Elle s'excuse, dit qu'il va falloir recommander toutes les crédences et tous les plans de travail (cuisine en U)... et donc un report de délais au moins de 5 semaines. Oui mais les crédences sont collées au mur sur un papier peint! Elle promet de se renseigner sur ce problème technique, évoque puisqu'avec ces délais supplémentaires, ils se retrouvent en dehors des 30jours maxi de pose du contrat, le fait de ne pas payer la pose. Elle promet de de recontacter dans la semaine.

J'attends 1 semaine. Rien. Une deuxième. Toujours rien. Evidemment je n'arrive pas à la joindre au téléphone. J'envoie une lettre recommandée à son responsable avec un récapitulatif total de nos problèmes. Il se passe 3/4 semaines et aucunes nouvelles!
Du coup, on se rend au magasin (comme ça au moins ils peuvent pas fuir). On découvre qu'elle a évidemment rien commandé! (donc on est pas près d'avoir nos plans de travail!), qu'elle sait toujours rien pour le probleme des crédences. Par contre elle nous propose de modifier nos meubles haut pour que les plaques collent avec la hotte. On refuse.
Elle commande ce qu'il manque. Vu que maintenant on a 3mois de retard et qu'avec cette commande on a a nouveau un délai monstrueux, on veut un autre geste commercial parce que là ça fait beaucoup de conneries cumulées. Elle peut pas décider, on prend rdv avec son responsable;

1er RDV: il annule 1h avant
2eme RDV : il annule 10 minutes avant et prétend au téléphone que de toutes façons on est dans notre tord, on a pas finit de payer.

Je prend RDV chez UFC que choisir qui leur envoie une lettre. Il mette un 1 mois pour répondre, prétendant qu'il n'arrive pas à avoir d'interlocuteur, qu'on souhaite une compensation exorbitante (on est dejà à 4mois de retard). Ils sont de mauvaises foi. Réponse de UFC. En retour nous propose par courrier qu'on s'appelle pour trouver un terrain d'entente. On le fait. Au téléphone, le responsable est odieux, il nous propose une somme (300 euros sur une cuisine de 8000 toujours pas achevé). On contre-propose le prix de la pose, donc qu'on ait plus rien à payer (580€ soit 50% de notre demande initiale) et l'achèvement des travaux au plus vite. (on est à 5 mois de retard)

Il devient menaçant . A partir de maintenant il veut qu'on s'adresse à son avocat! UFC refait un courrier (la personne était très agacée par les manières du monsieur, et son refus formulé dans la minute après notre contre-proposition par mail...)

Réponse: D'accord il nous fait cadeau de la pose 580 euros auquel il déduit le prix qu'un des 2 blocs de prises offerts à titre gracieux soit 120 euros.

J'ai vraiment l'impression qu'il nous prend pour des cons! Mon mari veut accepter mais moi je vois pas pourquoi je payerai un truc "offert à titre gracieux" alors que je l'ai pas commandé!!

J'en ai marre on est à 6mois 1/2. Mon evier fuit, mes meubles sont pour moitié montés, j'ai pas de hotte, je sais toujours pas s'ils sont capables d'enlever les plans de travail sans toucher aux crédences (et dézingué le papier peint au dessous). Il refuse d'achever les travaux si on règle pas les 120€! Oui mais on doit finir de payer à la fin de la pose! Pas avant! Hors de question de payer avant! Il pretend que c'est du service après vente, mais pour moi on est encore dans la phase de pose.

Qu'est ce que vous en pensez? Pour être très honnête j'ai très envie de faire appel au tribunal d'instance! Pour le fond mais aussi pour la forme!

PS: désolée pour le pavé

1 réponse

BmV Messages postés 91336 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 18 476
26 mars 2014 à 13:28

Salut,

Sans doute juste un oubli ?

Mais rappelons quand même que sur ce forum, comme dans la plupart des forums et aussi comme dans la "vraie vie", malgré un stress plus ou moins important et plus ou moins compréhensible, les formules minimales de politesse basique du genre "S'il vous plait" - "Merci de votre attention" - "Cordialement" ??? sont très appréciées.

Rappelons aussi que l'on s'adresse à des bénévoles de qui on sollicite << cliquer sur le bleu) un service gratuit.

À lire aussi ==>(cliquer sur le bleu>> https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

Merci. Et bonne continuation ici.

4