Congédiement injustifié/Canada

lana691 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2014 - Modifié par doris33 le 19/03/2014 à 13:28
lana691 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2014 - 19 mars 2014 à 15:38
J'aimerais savoir s'il y a quelque chose à faire dans le cas d'un congédiement sans raison valable.

Je vous donne un petit historique de ma situation

Mon passé est constitué de 25 ans de shop de couture, raison des départs; fermeture d'usine à 5 reprises. Lors de la dernière fermeture en 2000 j'ai suivi une formation en secrétariat et suite a ça j'ai fait une formation en secrétariat médical. Vers la fin de ma formation en secrétariat médical en 2006, j'ai eu une offre pour travailler pour la nièce de mon conjoint, qui est notaire. Elle voulait ouvrir son propre bureau et avait besoin d'une secrétaire et même si je n'avais aucune connaissance juridique elle voulait m'engager et me former elle-même, j'ai donc accepté. J'ai travaillé très fort et pris d'innombrable notes afin d'accroitre mes connaissances dans ce milieu, j'ai donné énormément de mon temps (par les soirs et les fins de semaine) à comprendre le logiciel procardex, (logiciel que j'avais téléchargé chez moi afin de faire des tests pour que mes documents deviennent performant) j'ai même inventé des balises à insérer dans les documents afin que le tout se fusionne et que ca diminue la charge de travail. J'ai créé de toutes pièces un système de facturation, j'ai copié des dizaines de documents et ajouter des balises afin de faire des livres de compagnie etc.

Pendant 5 ans j'ai travaillé seul avec elle et elle était tellement satisfaite de mon travail qu'elle me disait que ma job était garantie à vie pour elle et en 2010 ma patronne a embauché sa belle-soeur.

Le dimanche 12 janvier 2014 ma patronne m'a téléphoné à la maison pour me dire que je la rendais malade par mon attitude, que je n'avais pas son bureau à coeur, (je me suis acheté 2 écrans d'ordinateur 30 pouces, un clavier ergonomique afin d'être plus productive, donc lorsqu'elle me dit que je n'avais pas son bureau à coeur je peux vous dire que c'était complètement faux) que je ne faisais pas ce qu'elle demandait au travail et de ne pas entré au travail la semaine suivante et qu'elle recommuniquerais avec moi pendant la semaine pour me dire ce qui allait se passer. Jamais du premier jour au dernier jour ou j'ai travaillé pour elle on ne c'est obstiner encore moins chicaner même pas eu de divergence d'opinion Je ne m'attendais tellement pas a ca que le 16 janvier je me suis ramasser à la clinique car je ne dormais plus et je ne mangeais plus. Le 17 janvier ma patronne m'a transmis un courriel me disant :

Je pense pas que c'est avantageux pour nous deux d'élaborer sur la cessation de ton travail. La meilleure idée, c'est que je réorganise ma vie et je n'ai plus l'intention de travailler comme une folle avec autant de charges. J'ai pris la décision de te remplacer par une technicienne juridiques qui pourra gérer le travaille en mon absence et faire que je ne sois plus obligé de travailler tous les soirs et assez souvent la fin de semaine.

J'ai déposé aujourd'hui les 14hrs en banque et une semaine de préavis et poster les 3 autres semaines de préavis ainsi que ton 6% de 2014. Je serrai en mesure de te donner le relevé d'emploi d'ici une semaine ou deux.

Elle a cependant gardé sa belle-soeur qui n'est la que depuis 3 ans, mais elle a quand même gardé tout mon travail, soit les nombreux documents que j'ai écrit par les soirs à la maison ainsi que les toutes les factures que j'ai créé et toutes les notes que j'ai pris pendant toutes ces années de travail.

La semaine suivante je suis passé à son bureau afin de reprendre mes écrans, clavier etc. à ce moment là j'ai constaté qu'elle était complètement hystérique, elle était rouge vif et avait les yeux à moitié sorti de la tête tellement elle était enragé après moi, elle me disait plein de méchanceté et de choses fausse dont : tu semble faire plein de mémérage, tu fais passé ma secrétaire pour une épaisse etc. chose que je n'ai jamais fait. Je n'avais pas besoin de la faire passé pour une épaisse elle le faisait elle-même, ma patronne a déjà été obliger de lui donner 1 semaine de congé parce qu'elle n'arrêtait pas de niaiser sur les sites de voyages et sur facebook, elle a même été obligé de faire venir le technicien afin de faire bloquer facebook sur son ordinateur parce qu'elle perdait trop de temps à niaiser la dessus plutôt que de travailler.

Donc maintenant que je vous ai fait un portrait de mon histoire mon questionnement est :

Quesque je peux faire avec toutes ces injustices là?

Est-ce que ca en vaut la peine?

Dans quoi est-ce que je m'embarquerais s'il y a quelque chose à faire?

J'ai 50 ans, je n'ai jamais connu ce genre de situation ni connu quelqu'un qui a vécu cela.

Merci de votre réponse.

1 réponse

doris33 Messages postés 43435 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2024 16 587
19 mars 2014 à 13:29
Bonjour,

vous êtes sur un site français.

Je crains que vous ayez peu de chances d'avoir des réponses sur des problèmes de droit de travail canadien.

Cordialement
0
lana691 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2014
19 mars 2014 à 15:38
Merci de l'information
0